Extension du gisement du site Gauthier&Wincqz

Actualités 2 février 2020

Un nouveau chapitre s’ajoute à notre histoire !

Nous nous préparons pour le futur en pérennisant nos activités pour plusieurs dizaines d’années sur l’un de nos trois sites d’extraction.

En 2017, nous avons pris la décision de poursuivre les activités sur notre site de « Gauthier & Wincqz », qui présente une pierre bleue de très bonne qualité, en agrandissant le gisement de cette carrière. En effet, celui-ci commençait à atteindre sa limite d’exploitation. En août 2018, notre demande de permis pour cette extension a été acceptée.

Nous pouvions donc commencer les travaux de ce projet ambitieux qui impliquent, entre autres, dans ses plus grandes phases : la démolition d’une partie de nos bâtiments, l’abattage d’un pont de 50 tonnes, le déplacement d’un ruisseau et la rénovation de nos installations électriques.

 

Pierre Bleue Belge

Juin 2019

Phase 1 : Déménagement de certains de nos bâtiments et démolition d’une partie de nos installations.

Pierre Bleue Belge 2

Août 2019

Phase 2 : Démolition d’un ancien pont de 50 tonnes à l’aide d’une grue de 750 tonnes.

Pierre Bleue Belge 3

Octobre 2019

Phase 3 : Détournement de la Senne. Un tronçon du ruisseau est détourné de son lit grâce à un terrassement et remis à ciel ouvert. Il suit à présent un nouveau tracé.

Les travaux de découverture ont commencé en décembre 2019.
Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre l’évolution de cette extension et l’extraction du premier bloc de Pierre Bleue !

extension gauthier - ready for the future