Extraction et transformation

Des siècles de savoir-faire et de tradition

L’extraction et la transformation de la Pierre Bleue Belge résultent d’un savoir-faire acquis au fil des siècles et des évolutions technologiques.

Extraction de la Pierre Bleue Belge

Extraction

Avant d’atteindre la Pierre Bleue, une couche de terrains pouvant aller jusqu’à 25 mètres doit être extraite. Celle-ci est valorisée et réutilisée pour différentes applications (briqueterie, cimenterie…).

Une fois la carrière à ciel ouvert, nous procédons à l’extraction des blocs de pierre bleue suivant la structure du gisement. Un immense escalier se dessine alors dans la roche.

Nous scions les blocs verticalement au moyen de haveuses et de machines à fil diamantés.

Le basculement des blocs se fait à l’aide de coussins pneumatiques. Les blocs sélectionnés sont remontés sur le chantier par des chargeurs pouvant transporter jusqu’à 45 tonnes de pierre.

Equarrissage et sciage de la Pierre Bleue Belge

Équarrissage et sciage

Avant d’être sciés, les blocs sont équarris – coupés de sorte à avoir 6 faces planes – grâce aux monolames et triés selon leur régularité. Les blocs équarris sont transportés par des wagons plats sur rails jusqu’au sciage.

Lors du sciage, nous transformons les blocs en tranches au moyen des grands disques ou des armures. Ces produits semi-finis sont alors mesurés, classés et triés en différentes catégories par nos équipes. À ce stade, les tranches peuvent être vendues ou poursuivre le processus de transformation dans nos ateliers.

Finitions en atelier de la Pierre Bleue Belge

Finition en atelier

À la marbrerie, nous polissons et débitons les tranches sur une chaîne automatisée. Nous les scions d’abord en bandes et puis perpendiculairement pour obtenir du dallage.

Nos machines de façonnage reproduisent les tailles traditionnelles et traitent les surfaces pour obtenir les différentes finitions.

Les pièces sur mesures telles que les bordures sont également réalisées de manière mécanique.

Par contre, les pièces courbes et les éléments décoratifs sont finis à la main par nos tailleurs de pierre, dont l’expérience est à la base d’un traitement optimal des pierres en produits finis.

Tout au long du cycle de production et de transformation de la pierre, l’œil de l’homme est nécessaire afin d’écarter toute pièce ne répondant pas aux exigences de qualité.