Entretenir sa pierre bleue : un jeu d’enfant

La Pierre Bleue Belge est naturelle et vivante. Au fil du temps, elle va acquérir une belle patine. Particulièrement résistante aux salissures et à la pollution, elle ne demande pas d’entretien particulier à l’extérieur. Dans les espaces de vie, quelques gestes simples suffisent à son entretien.

31 Pierre Bleue Belge - Sol - Flamme

INTÉRIEUR

À avoir sous la main

  • Entretien classique : Savon neutre et naturel à base d’huile de lin ou de savon de Marseille
  • Griffes : Cire blanche naturelle antidérapante
  • Taches de graisse : Détergent Ecosol
14 Pierre Bleue Belge - Soignies Noir

Votre revêtement de sol

Votre dallage vient d’être posé ?

Si votre dallage en Pierre Bleue Belge vient juste d’être posé, l’humidité naturelle de la couche de pose doit pouvoir s’évacuer. Laissez « sécher » votre sol durant minimum trois mois. Durant cette période, contentez-vous de passer un torchon humidifié à l’eau claire.

Comment nettoyer votre sol en pierre bleue ?

Lavez votre carrelage avec une savonnée tiède contenant un savon neutre et naturel à base d’huile de lin ou du savon de Marseille. Cette savonnée va nourrir votre pierre et estomper les éventuelles micro-griffes. Pas besoin de rincer. Essuyez votre sol à l’aide d’un torchon rincé à l’eau tiède et le tour est joué !

Une tache de graisse sur votre pierre bleue ?

Sur certaines finitions de couleur claire et unie, comme le Brut de Sciage, Natura Clair, Sabbiato Gris et Bleu, une tache de graisse peut vite être disgracieuse. L’usage d’un dégraissant efficace comme le détergent Ecosol est une solution.

Autre astuce pour enlever ces déplaisantes petites taches de graisse : de la poudre K2R en aérosol que vous laissez agir de quelques minutes à quelques heures en fonction de l’ancienneté de la tache. Rincez à l’eau claire et votre carrelage retrouve sa fraicheur.

Griffes légères ?

Si de légères griffes apparaissent aux endroits de passage fréquent, utilisez une cire blanche naturelle et passez la cireuse. L’action mécanique de la cireuse repolira la pierre. Les légères griffes s’estomperont pour se fondre dans la patine.

Aïe, griffes profondes ?

Ne vous en faites pas, la pierre bleue garde sa structure et peut être remise à neuf. Faites alors appel à un entrepreneur ou un artisan marbrier pour faire repolir votre Pierre Bleue Belge.

Pas envie de la moindre tache ? Hydrofugez votre pierre !

Des produits hydrofuges transparents peuvent être appliqués, après la pose, sur le dallage propre et sec. Votre pierre sera dès lors à l’abri des taches de toutes sortes. Ce traitement sera à renouveler tous les 4 ans environ.

7 Pierre Bleue Belge - comptoir - Adouci Noir

Le plan de travail de votre cuisine

À avoir sous la main

  • Protection contre les taches : Huile de lin et/ou Térébenthine

Comment préparer et entretenir votre plan de travail en pierre bleue ?

  • Certaines finitions comme les Natura Clair, Meulé, Scié ou Flammé peuvent être traitées naturellement afin d’éviter l’incrustation de taches. Pour cela, juste après la pose et avant tout usage, enduisez votre plan de travail d’une solution composée de 2/3 de térébenthine et d’1/3 d’huile de lin. Cette méthode entièrement naturelle et bon marché protègera votre pierre des taches de graisse et des attaques acides (mayonnaise, les sauces, le coca, la bière, le vin, le café, etc.). Renouvelez l’opération environ 2 fois par an. À noter cependant que la surface ainsi saturée devient noire et satinée. Vous préférez que vos finitions Natura Clair ou Flammé gardent leur belle teinte d’origine ? Nous vous conseillons alors d’utiliser un produit oléofuge.
  • Pour les finitions Adouci Clair, Poncé, Adouci Foncé ou Conception, un peu de savon à base d’huile de lin sur une éponge humide permet de saturer et protéger naturellement votre plan de travail. Un chiffon humide suffit ensuite à son entretien régulier. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter 3 gouttes d’huile de cuisine pour hydrater votre pierre.
  • Lisse et brillante, une finition polie s’altère avec les acides (citron, coca, vin, vinaigre…). C’est pourquoi des finitions moins brillantes et plus faciles à entretenir sont généralement conseillées (Adouci Noir, Adouci Bleu, Brut de sciage, Natura Bleu, Natura Clair…).

Cependant, pour une finition polie, un traitement à la cire naturelle et incolore permet de conserver le poli brillant. L’utilisation d’une cireuse adaptée peut s’avérer utile.

01 Pierre Bleue Belge - Salle de bains - Brut de Sciage

Dans votre salle de bains

À avoir sous la main

  • Entretien classique :
    • Huile de lin
  • À proscrire :
    • Produits détartrants et acides.

Préparer votre pierre

Quelques gouttes d’huile de lin appliquées avec un chiffon permettent de faciliter l’entretien de votre pierre bleue. L’utilisation de produits oléofuges et hydrofuges peut également être envisagée.

Entretenir votre pierre

Essuyez régulièrement vos tablettes, plans de travail et pourtours de robinets, car l’eau de distribution peut laisser des traces de calcaire blanches. Si le tartre est déjà fixé autour des robinets, vous pouvez l’enlever sans endommager la pierre avec de la vapeur.

La pierre bleue étant une pierre calcaire, évitez bien entendu tout produit détartrant ou acide.

11 Pierre Bleue Belge - clivoDECOR

À l’extérieur

À avoir sous la main

  • Entretien classique : de l’eau claire
  • Nettoyage de printemps : de l’eau de javel
  • Taches de graisse : de l’Ammoniaque ou un détergent Ecosol
11a - Pierre Bleue Belge - allee - longrine

Rien de tel que l’eau claire

Placée à l’extérieur, la Pierre Bleue Belge ne nécessite pas de produit d’entretien spécifique. Elle sèche vite et la végétation ne s’y accroche pas. Un jet d’eau et une brosse suffisent à nettoyer votre terrasse en Pierre Bleue Belge.
Vous envisagez un nettoyage à haute pression ? C’est possible, mais attention de ne pas endommager les joints. Pensez alors à réduire la pression.

Une tache de graisse sur votre terrasse en Pierre Bleue ?

Les éventuelles taches de graisse ne pénètrent pas la pierre en profondeur. Laissez la pluie, le soleil et le vent faire leur travail. Pas envie d’attendre ? Utilisez alors de l’eau additionnée de 2 cuillères d’ammoniaque ou un détergent pour pierres naturelles pour faire disparaître la tache.

Nettoyage de printemps

Pour redonner un coup de fraicheur à votre terrasse en Pierre Bleue, utilisez de l’eau de javel diluée ou saupoudrez-la de lessive en poudre. Laissez agir, brossez, rincez à l’eau claire et profitez pleinement de votre terrasse remise à neuf !