Pierre Bleue Belge vs pierres naturelles d’importation

La Pierre Bleue Belge subit bien entendu la concurrence de produits distribués à bas prix. Venues de Chine, d’Inde, du Vietnam, de Turquie ou d’Irlande, ces pierres sont parfois utilisées en lieu et place de notre pierre. Pourtant, elles n’ont ni le même aspect ni les mêmes propriétés techniques.

Pierre Bleue Belge - Bouchardé (BE - Liège Gare des Guillemins)

Pourquoi préférer la Pierre Bleue Belge ?

Caractéristiques mécaniques et chimiques

La Pierre Bleue Belge est une pierre d’une résistance sans égale. Massive et compacte, de faible porosité, elle résiste à la compression et à l’usure. Elle supporte les agressions telles que la pollution, le gel, le chlore, la pluie et le vent, même chargé de sels marins. La résistance à l’écrasement et la composition chimique des pierres asiatiques sont quant à elle très variables. En outre, les essais de résistance au gel ne s’effectuent pas dans des conditions de climat et de construction telles qu’en Belgique.

Esthétique

Les pierres exotiques ne présentent ni les mêmes teintes ni la même patine que la Pierre Bleue Belge. En outre, elles ne comportent pas les crinoïdes qui caractérisent le Pierre Bleue Belge. Aux côtés d’une Pierre Bleue Belge, l’hétérogénéité d’aspect et de qualité d’une pierre asiatique est très visible. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de combiner les deux origines sur un même chantier.

Critères de sélection

Alors qu’en Belgique seuls 15 à 20 % des pierres extraites sont retenues pour la commercialisation comme pierres de taille, les pierres asiatiques ne sont pas sélectionnées selon les mêmes exigences de qualité.

Homogénéité des livraisons

La Pierre Bleue Belge est une pierre locale, soigneusement sélectionnée sur la base de critères de qualité et d’esthétique stricts. Les pierres asiatiques proviennent de gisements divers et souvent non contrôlables qui donnent lieu à des livraisons non homogènes.

Éthique

Les pierres asiatiques sont produites dans des conditions humaines et sociales très différentes des conditions belges en termes de sécurité, de durée du temps de travail et de travail des enfants. Elles ne génèrent aucune retombée en matière d’emploi en Belgique et menacent au contraire les milliers d’emplois directs et indirects du secteur des carrières belges.

Certifications

La Pierre Bleue Belge a obtenu des certifications garantissant sa qualité (ATG avec certification, ISO 9001, ISO 14001 et Appellation d’Origine Locale). Les produits importés ne subissent que quelques tests non représentatifs de l’ensemble des critères.