Revitalisation urbaine de Mouscron

Projets Signatures 7 juillet 2020

Mouscron se met aux couleurs de la Pierre Bleue Belge.

Depuis 2016, Mouscron, ville située en Belgique, a lancé de grandes rénovations dans son centre-ville et les Carrières de la Pierre Bleue Belge font partie de ce projet de revitalisation urbaine. En effet, l’esplanade Yzerbyt, en face du Centre administratif, la Grand-Place et les trottoirs des rues adjacentes sont revêtus de près de 10 000 m² de pierre bleue.

Finitions : Spuntato, Bouchardé, Flammé et Sbattu

Alliant esthétisme et robustesse, différentes nuances de pierre bleue sont utilisées pour les dalles de sol des divers aménagements du centre-ville. Le choix s’est porté sur un assemblage de 4 finitions : Spuntato, Bouchardé, Flammé et Sbattu sous forme de longrines (modules fins) de 60 x 15 x 10 cm. Ces quatre finitions texturées, voire antidérapantes, accrochent bien le pas et permettent d’obtenir un dallage contrasté.

On peut dire que Mouscron a complètement changé de look !

Réaménagement de la Grand-Place 

La nouvelle Grand-Place de Mouscron mêle maintenant attractivité commerciale et convivialité. Elle comprend des places de stationnement, des arrêts de bus et une vaste esplanade piétonne. La géométrie de la voie de circulation présente une large ondulation rappelant la courbure des façades des bâtiments mais offrant aussi des surfaces confortables aux terrasses et piétons. Du mobilier urbain et une fontaine en forme de faille complètent l’ensemble.

Les bordures, les marches massives, les bancs publics, les filets d’eau et les dalles podotactiles et de guidage sont également en Pierre Bleue Belge. Il en va de même pour les passages piétons, mis en œuvre grâce à un mélange de pierre bleue et de granit blanc. Ces divers éléments en pierre bleue contribuent à créer un ensemble harmonieux avec le revêtement de sol.

© Ateliers Villes et Paysages
Mouscron grandplace renovation - pierre bleue belge local

Mouscron a fait le choix d’une pierre locale…

La Pierre Bleue Belge est une pierre « de proximité » extraite à Soignies et donc à moins de 100 km de Mouscron. Elle favorise ainsi les circuits courts pour un moindre impact environnemental et une faible émission de CO².

Mouscron grandplace renovation - pierre bleue belge resistante

Mais aussi le choix d’une pierre résistante !

Faite pour durer, la Pierre Bleue Belge résiste à la compression et à l’usure. Elle supporte les agressions telles que la pollution, le gel, la pluie et le vent. Et contrairement aux imitations, l’authentique Pierre Bleue Belge prend une belle patine en vieillissant et gagne en prestige avec le temps. Sa longévité et sa résistance aux intempéries en font un matériau de choix pour tous types d’aménagements urbains.

Localisation : Centre-ville de Mouscron – Belgique

Maîtrise de l’ouvrage : Ville de Mouscron

Maître d’œuvre : Atelier Villes et Paysages (mandataire) – Egis