Nos engagements

Qualité, respect des hommes et de l’environnement

Au service d’une construction innovante, esthétique et durable, nous avons pour mission de proposer un produit d’une qualité technique et d’une esthétique irréprochable. Un matériau naturel, façonné dans le respect des hommes et de l’environnement.

Nous investissons dans des techniques de production responsables et nous développons une politique d’amélioration continue répondant à un cahier des charges strict.

2001 - ISO9001 + logo

Notre engagement de qualité

La Pierre Bleue Belge est unique. Pour garantir sa qualité, nous nous sommes engagés dans une démarche volontaire de certification. Les blocs bruts, tranches sciées, produits façonnés et de marbrerie font l’objet d’essais et de contrôles périodiques qui vont bien au-delà des normes de qualité obligatoires.

La qualité irréprochable de notre pierre a ainsi reçu l’agrément technique ATg-Bénor.

L’ensemble de l’activité des Carrières de la Pierre Bleue Belge est également certifié ISO 9001, autrement dit, notre engagement pour la qualité est au cœur de notre métier.

Notre engagement environnemental

Nous nous sommes engagés dans une politique ambitieuse de réduction de notre impact environnemental. Que ce soit dans les procédés industriels d’extraction, de transformation ou de traitement de nos produits. En outre, la production de la Pierre Bleue Belge est mécanique et ne nécessite pas d’ajout de formaldéhydes, de composés organiques volatils ou de substances nocives.

Afin de produire sans nuire, nous appliquons cette démarche environnementale sur l’ensemble de notre chaîne de production et nous jouons un rôle pionnier dans la mise en œuvre de procédés innovants en faveur d’une meilleure protection de l’environnement :

  • Rebuts de pierre bleue : Au-delà de notre politique de gestion raisonnée des gisements, nous valorisons les déchets de pierre grâce à un partenariat avec l’industrie du granulat, également présente sur nos sites d’extraction. Le zéro déchet
  • Poussière : Nous limitons les dégagements de poussière grâce à des procédés d’extraction, de sciage et de polissage sous eau ainsi qu’à la végétalisation des abords de nos carrières, notamment sur notre site d’extraction de Tellier des Prés.
  • Eau : Nous utilisons l’eau en circuit fermé pour en limiter la consommation. Après le sciage de la pierre, elle est décantée avant d’être réutilisée. Les eaux pompées dans la carrière sont, quant à elles, mises à disposition d’un distributeur d’eau. Sinon, elles sont remises dans le réseau hydrographique dont elles améliorent la qualité.
  • Déchets : Tous nos déchets font l’objet de tris sélectifs et d’un maximum de recyclage.
  • Transports : Notre chaîne de distribution est courte et majoritairement locale. L’impact des transports est donc réduit.
Pierre-bleue-belge-ISO 14001

Engagés dans ce processus d’amélioration continue, nous avons obtenu en 2017 la Certification ISO14001 en faveur d’un management environnemental performant.

site historique carrières de la Pierre Bleue Belge

Notre engagement local

La Pierre Bleue Belge est extraite dans la région de Soignies et fait partie intégrante du patrimoine régional. Depuis toujours, nous nous inscrivons dans le tissu local. Nous travaillons avec les riverains, les élus et les acteurs économiques pour proposer un produit de proximité extrêmement qualitatif.

En outre, la pierre bleue est utilisée majoritairement par un public belge ainsi que dans les pays limitrophes.

Nos labellisations

ATG_logo
HOUSSE PALETTE 900x700.indd
HOUSSE PALETTE 900x700.indd
Pierre-locale-quadri