Escalier de jardin : 5 styles

Actualités 11 mai 2020
escalier jardin pierre bleue belge

Un escalier donne du caractère à un jardin ou à une terrasse. Qu’il soit majestueux ou délicatement déposé dans la verdure, il renforce les perspectives d’un espace vert. Il l’anime et lui donne vie. D’un point de vue pratique, il permet une circulation plus aisée et invite à la promenade. L’inconvénient d’une différence de niveau ou d’un jardin en pente se transforme alors vite en un avantage…

Escalier, marche et contremarche… tout est dans la marche. On s’élève en beauté !

Quelques marches ou un escalier complet captent, dans tous les cas, le regard. Il est donc important de penser à leur côté esthétique puisqu’ils participent eux aussi à l’embellissement du jardin.

De par son côté minéral, la Pierre Bleue Belge s’associe naturellement à la végétation et contribue à la création d’un ensemble harmonieux. Elle offre aussi une durabilité sans limite et devient de plus en plus belle au fil du temps.

Convaincu par l’aménagement d’un escalier en Pierre Bleue Belge dans votre jardin ? Voici 5 styles pour le réaliser !

1. Marche & contremarche

La solution la plus classique et souvent la moins onéreuse, opter pour la pierre bleue en recouvrement des marches et contremarches.

 

2. Marche massive

Une marche massive ou monobloc vous fera gagner du temps dans la mise en œuvre. Le profil de votre marche massive peut se choisir au gré de vos envies : droit, courbé, arrondi… Selon le profil choisi, vous donnerez à votre escalier un look traditionnel ou contemporain. Des petits détails qui font toute la différence !

 

3. Escalier en gazon ou gravier, allié à la pierre bleue 

Une simple contremarche ou bordure en pierre bleue peut soutenir une marche en gazon ou en graviers décoratifs. Vous pouvez également compléter l’ensemble d’une marche massive ou d’une marche associée à sa contremarche. Pour un look épuré et minimaliste, n’hésitez pas à dessiner de longues lignes graphiques (si votre espace est suffisamment large).

4. Tranche de pierre bleue

Les tranches de pierre bleue placées sur différents niveaux s’associent naturellement à la végétation des jardins. Pour créer un effet aérien, faites dépasser allègrement les tranches de leur fondation.

 

Pour un style encore plus brut et plus sauvage, pensez à la Croûte de Pierre Bleue Belge. D’une couleur gris foncé à noire, la Croûte offre un aspect naturel, très structuré et irrégulier. Elle confère aux jardins des airs très sauvages… une atmosphère de nature indomptée !

 

Pierre Bleue Belge - escalier croute

5. Structure en acier avec marches en pierre bleue

Une dalle de pierre bleue, posée sur une structure en acier, crée un escalier au look contemporain qui s’intègre subtilement dans votre jardin.

Derniers conseils…

En plus de choisir votre style, pensez aussi aux côtés pratiques de votre escalier.

Votre escalier doit être agréable à gravir et confortable. Voici 2 conseils :

  • Avoir un nombre de marche impair pour correspondre au rythme des pas.
  • Avoir une profondeur de marches et une hauteur de contremarches qui correspondent à la longueur des pas.

Enfin, votre escalier doit être sûr ! Pour éviter toute glissade lors de journées pluvieuses ou de chutes de neige, portez une attention particulière au choix de la finition de votre pierre bleue. Pour accrocher le pas et garantir une sécurité sans pareille, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Choisir une finition de type structurée pour votre marche : Bouchardé, Flammé, Ciselé, Sclypé
  • Si vous optez pour une finition lisse, envisagez alors une bande antidérapante à la finition structurée.
Finition : Meulé (lisse) / Bandes antidérapantes - Finition : Bouchardé (texturé)

La Pierre Bleue Belge peut être taillée sur mesure suivant votre projet et vos envies.

L’idéal est de faire appel à un professionnel. Un architecte paysagiste ou un entrepreneur de jardin vous guidera dans la création de l’aménagement de votre jardin. Si vous désirez une pièce particulière, n’hésitez pas à demander des conseils à un tailleur de pierre.