Un phénomène de mode depuis des siècles

Actualités 4 mai 2019

Au XVIIe siècle à Amsterdam, la pierre bleue fut largement utilisée dans la construction de bâtiments aujourd’hui classés. Sa réputation a traversé les siècles et elle est toujours considérée comme le matériau le plus fiable. Lors de la rénovation des bâtiments classés, elle est toujours choisie sur prescription de la ville.

Employée depuis des siècles et de multiples manières, la Pierre Bleue Belge n’a plus aucun secret pour les tailleurs de pierre. D’un point de vue esthétique, c’est sans doute sa beauté unique et irremplaçable qui explique l’engouement des architectes hollandais pour cette pierre indémodable. Les pierres d’autres origines étant moins satisfaisantes sur le plan esthétique.

La Pierre Bleue Belge, un phénomène de mode qui dure depuis des siècles !

Pierre Bleue Belge - Ciselé

Finition Ciselé

La teinte d’ensemble est généralement gris clair. On peut distinguer le gris très clair des ciselures contrastant avec le gris foncé de la matière restée brute. Vu ses propriétés antidérapantes, le Ciselé se retrouve souvent sur le nez des marches d’escaliers. Ici, les marches sont de finition Meulé et les contremarches en Ciselé.

En savoir plus