- REPORTAGE -
Dans les toits de notre capitale belge, partons à la découverte d’un triplex familial situé au dernier étage d’un immeuble récemment rénové. Une réalisation de Vanden Eeckhoudt-Creyf Architectes – Bruxelles.
Opus incertum
Les sols de l’ensemble des espaces de l’appartement sont en Pierre Bleue Belge : des chambres aux pièces à vivre en passant par la terrasse. Les propriétaires ont opté pour une pose en opus incertum : un ouvrage réalisé avec des dalles de formes et de dimensions différentes. Pour le réaliser, des tranches de Pierre Bleue ont donc été cassées directement sur place et posées de manière irrégulière. Toutefois, la présence de la Pierre Bleue ne se limite pas aux dalles du sol dans cet intérieur. Les salles de bains, la cuisine et l’escalier qui réunit les 3 étages de l’habitation sont aussi revêtus de Pierre Bleue Belge.
Reportage au cœur de cet appartement bruxellois pour découvrir un intérieur 100% Pierre Bleue Belge…
Pose en opus incertum, un ouvrage réalisé avec des éléments irréguliers de Pierre Bleue.
Zoom sur l'étage des enfants
Le premier étage du domicile familial est composé du hall d’entrée et des espaces réservés aux enfants. Il comporte leurs quatre chambres, leur salle de bains et leur salle de jeux commune. Les placards aux portes en aluminium du hall d’entrée et le mobilier en bois des enfants s’accordent joliment avec la Pierre Bleue Belge. Un combo gagnant. En face de la porte d’entrée, l’escalier et ses marches en Pierre Bleue mènent au 2ème niveau de l’appartement et aux pièces à vivre.
Les pièces à vivre
Le niveau central accueille un grand séjour très lumineux qui s’ouvre sur un toit-terrasse surplombant la ville. Le mobilier soigneusement chiné et la Pierre Bleue Belge participent au charme de l’espace.
Pierre Bleue Belge, aluminium & bois : le fil conducteur des 3 niveaux de l’habitation.
Des dalles de Pierres Bleues naturellement posées sur la structure en acier de l’escalier.
La cuisine
Les façades en aluminium des meubles de la cuisine s’associent à une crédence, un plan de travail et un évier massif en Pierre Bleue Belge. L’ensemble est de finition Brut de Sciage. Les chants du plan de travail de la cuisine sont quant à eux de finition Clivé.
La terrasse
Sur le balcon terrasse, des dalles en Pierre Bleue, cassées sur place et entourées de graviers, sont posées ici et là au sol. La grande flexibilité de la Pierre Bleue prend ici tout son sens, elle côtoie à merveille l’aspect contemporain de la tôle ondulée de la toiture et l’acier Corten qui délimite les jardinières. L’atmosphère est paisible sur ce balcon dans les toits de Bruxelles, comme si le temps était suspendu…
Au dernier étage de l’immeuble, on retrouve l’espace réservé aux parents avec une chambre, un bureau et une salle de bains.
La salle de bains parentale
Tout comme pour la salle de bains des enfants, la Pierre Bleue prime. Les murs sont revêtus des mêmes dalles que le sol pour former un soubassement en opus incertum. La baignoire en îlot et la douche sont aussi habillées de Pierre Bleue Belge. Une douche avec vue, et quelle vue… Sur les toits de Bruxelles !
Focus finition : Brut de Sciage
L’architecte a opté pour la finition Brut de sciage, la Pierre Bleue simplement sciée. Toute la beauté de la pierre naturelle, dans son état le plus élémentaire, simplement débitée. L’esprit des lieux se confirme : pas de chichis ni d’ostentations, mais plutôt un raffinement simple dans le sens le plus noble du terme…. Noble tout comme la Pierre Bleue Belge.
Localisation : Bruxelles – Belgique
Architecte : Vanden Eeckhoudt-Creyf Architectes
Mise en œuvre : Marbrerie Vanderlinden-Holemans