Une passerelle urbaine aux dalles en pierre naturelle

Projets Signatures & Tendances 13 janvier 2020
Pierre Bleue Belge - passerelle des bouvets paris 1

Une liaison aérienne tout en courbes

La passerelle des Bouvets, située à Paris, est une passerelle pour piétons, connectant le parvis, les tours du quartier Valmy et les quartiers de logements de Nanterre et de Puteaux. Elle crée une nouvelle entrée à l’Ouest de La Défense. Elle franchit le boulevard des Bouvets et relie plus précisément Cours Valmy à la terrasse du bâtiment « Basalte », siège de la salle des marchés de la Société Générale. Cette œuvre, tout en courbes, ondule entre les bâtiments.

Charpente métallique

Signée « Marc Mimram Architecte », la passerelle, d’une portée totale de 50 m et d’une largeur de 3,5 m, est composée d’une structure métallique haubanée par une nappe latérale de câbles, à partir d’un mât central s’élevant à 16 mètres.

Des dalles de Pierre Bleue Belge, de finition Flammé recouvrent la charpente métallique.  Toutes les dalles sont de tailles différentes et donc uniques. Etant « simplement » posées sur la structure métallique, elles sont renforcées par des tiges métalliques.

Les abords et alentours (trottoirs et escaliers) de ce quartier sont aussi recouverts de Pierre Bleue Belge avec des longrines (modules fins) de finition Clivé.

Localisation : Paris, Quartier de la Défense  – France

Maîtrise de l’ouvrage : Paris La Défense

Maîtrise d’œuvre : Marc Mimram Architecte