Le verre dans son habit de pierre

Projets Signatures 17 janvier 2020

Construit dans le nord de la France, à Sars-Poteries, le MusVerre s’est habillé entièrement de pierre naturelle.  Les façades (2600 m²) sont revêtues de longrines (modules fins) en Pierre Bleue Belge et il en va de même pour les dallages extérieurs (2000 m²).  Cette association du verre et de la pierre lui donne un caractère résolument contemporain. Le bâtiment, à l’architecture épurée, s’inspire de la forme géométrique du cristal de silice, la matière originelle du verre.

Pierre Bleue Belge - Musverre

La Pierre Bleue Belge réagit à la lumière et confère une profondeur inédite aux façades, couvertes de longrines aux finitions Brut de sciage et Natura Clair. Les longueurs de celles-ci varient (de 30 à 50 cm – épaisseur 8 cm) ainsi que les hauteurs (5 – 6,7 – 8 – 10 cm). Le bâtiment est surplombé d’un acrotère sur lequel repose des couvre-murs massifs, également en Pierre Bleue.

Le choix de la Pierre Bleue

Le choix de la Pierre Bleue Belge fait référence à la pierre bleue de l’Avesnois, omniprésente dans les constructions locales. Ce choix permet  ainsi de contextualiser le projet ce nouveau bâtiment et de l’ancrer dans le territoire.

Bâti sur 2 niveaux, le musée s’inscrit dans le paysage, jouant avec les dénivelés du terrain. Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse la vue libre de constructions et d’écrans végétaux. Le parc et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le bâtiment. A l’intérieur, de grands espaces blancs et de vastes baies vitrées offrent aux visiteurs une perspective à chaque fois différente sur le paysage.

Pierre Bleue Belge - Musverre 5

Le musée met en avant une tradition verrière et les créations contemporaines qui le perpétuent. Il a pour vocation de jouer un rôle de moteur culturel, touristique et économique de l’Avesnois.  Le Musverre accueille aujourd’hui des œuvres exceptionnelles et une collection unique de créations contemporaines réalisées par des artistes du monde entier.

Localisation : Sars-Poteries – France

Architecture : W-Architectures Toulouse –  Raphaël Voinchet

Maîtrise de l’ouvrage : Département du Nord