Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
ESCALIER
ADOUCI NOIR
La pierre dans la ville Valenciennes
2/6
Requalification du centre ville. Valenciennes. France.
Bureau d’études : SECA
Maîtres de l’ouvrage : Collaboration entre la Ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, le SITURV (Syndicat Intercommunal des transports urbains de la région du Valenciennois) et le SIAV (Syndicat intercommunal d’assistance de Valenciennes

La Pierre Bleue Belge participe au renouveau du cœur de ville

Valenciennes, capitale du Hainaut français, est une ville qui n’a pas été épargnée par l’histoire. Cette cité au passé industriel florissant a été une des plus riches de France mais elle a également vécu des périodes plus difficiles. La Grande Guerre a entraîné la destruction totale de l’appareil industriel et un incendie a ravagé le cœur de la ville en 1940. Ce dernier a été reconstruit en faisant fi du patrimoine et en utilisant abondamment le béton ; il a donc vieilli très vite. Néanmoins, depuis peu, le centre ville revêt une toute autre allure.

Cette mutation est le résultat d’un long programme de requalification urbaine auquel la Pierre Bleue Belge a largement contribué.

Objectifs poursuivis

Après trente années de crise, les pouvoirs locaux et régionaux ont élaboré un projet qui sera heureusement soutenu par l’état français.

Dans cette vaste réflexion, l’aspect " urbanistique ", pourtant indispensable, n’est qu’une petite partie d’un grand projet de requalification urbaine.

Le point de mire en est la redynamisation commerciale et touristique tout comme la restructuration des équipements de première nécessité, la dynamisation de la vie culturelle, l’actualisation et l’adaptation des formations proposées à l’université et dans les hautes écoles locales, et surtout le développement de la mobilité et de l’accessibilité du centre-ville.

A l’heure actuelle, le 21eme siècle est entamé et de nombreux objectifs sont atteints. L’Université et le Musée sont des pôles reconnus et dynamiques, le trafic automobile est limité grâce à la ligne de tramway inaugurée en été 2006 et le centre-ville est accueillant.

La concrétisation du projet de renouvellement urbain initié en grande partie par Dominique Riquet, Maire de Valenciennes, est donc bel et bien lancée.

Choix des matériaux dans les interventions récentes

Après différentes étapes de réhabilitation, quelques interventions récentes se distinguent par leur qualité.

Tout d’abord, la place d’Armes, qui a été complètement revue pour mieux distribuer le trafic et être adaptée aux personnes à mobilité réduite, est recouverte, pour sa majeure partie, de Pierre Bleue de Belge. Des pavés (20 x 20 x 5 cm) Brut de sciage, Bouchardé fin et Bouchardé gros composent de larges trottoirs et les terrasses de certains établissements. Ces finitions assurent un effet antidérapant pour les piétons et un entretien aisé. Des bandes structurantes en Taille ancienne scandent des étendues de pavés de grès. Pour les caniveaux et les encadrements d’arbres, la pierre bleue a également été choisie. Au nord de la place, deux ronds-points régulent la circulation automobile provenant de quatre axes principaux. Ce point de tension est atténué par la présence de deux fontaines en pierre bleue ornées des blasons de la ville. Ces deux points d’eau identiques sont composés d’un bassin circulaire surmonté d’un bloc brut rythmé de traces de forage et d’une grande vasque en bronze d’où s’écoule l’eau. Le recul avec la rue est donné par une série de bollards très sobres, de section carrée, également en pierre bleue.

Les abords de la place menant aux rues commerçantes sont couverts des mêmes dalles en pierre bleue. Ils permettent une parfaite liaison avec d’autres types d’aménagements antérieurs et à venir pour lesquels le granit et le béton ont été choisis.

A quelques pas de là, une zone de détente a été aménagée. Il s’agit du Square Crasseau. Il est relié à la Place d’Armes par une galerie commerçante et sert de jonction avec le quartier historique.

Cet espace triangulaire est composé d’une esplanade entièrement recouverte de grandes dalles en pierre bleue rectangulaires et est cerné d’escaliers en granit formant des gradins. Ces derniers offrent une assise aux nombreux passants. L’esplanade mène à une large fontaine à l’aspect très moderne. Cette dernière est formée de panneaux de croutes pour le fond et de parement de pierre bleue simplement meulée pour les retours d’angles.

Les critères principaux de sélection pour le choix des matériaux étaient les suivants : qualité, esthétique et facilité d’entretien.

L’équipement urbain, que ce soit le mobilier, les machineries des fontaines, les statues et leur socle, l’éclairage ou les stations de tramway, a été choisi judicieusement et apporte de la fraîcheur à la ville.

La requalification du centre ville de Valenciennes est une réussite. La ville est vivante et positive ; le commerce y est redevenu florissant.

Valenciennes retrouve une cohérence urbanistique et la Pierre Bleue Belge y contribue largement. La pierre bleue y fait ses preuves en tant que matériau de choix pour des aménagements urbains que ce soit pour son intégration au bâti existant, sa polyvalence, les nombreuses possibilités qu’elle offre et son entretien aisé.


Témoignage
"La Pierre Bleue Belge participe au renouveau du cœur de ville."  

Finition
finition_sclype Sclypé
Le Sclypé est un parement plan...
   
Finition
finition_boucharde Bouchardé
Le bouchardage se compose de points blancs...
   
Finition
finition_meule Meulé
Cette finition est réalisée à l'aide...
   
© 2007 PIERRE BLEUE BELGE