Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
REVETEMENT MURAL
CLIVODECOR
La pierre dans la ville Paris-La Défense
3/5

Maître d’ouvrage : EPADESA (Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche) - Maître d’œuvre : Marc Mimram, Architecte - Eclairagiste : Pixelum - Paysagiste : Agence D’ici là - BET structure : Marc Mimram ingénierie - BET électricité : Technicité- Entreprise gros œuvre : Bouygues TP - Pose des pierres : Coba - Entreprise charpente métallique : Zwahlen et Mayr - Pont Picasso : entreprise Eurovia

Située aux portes de Paris, sur l’axe historique qui commence au musée du Louvre et se poursuit par l’Avenue des Champs Elysées et la Place de l’Etoile, le quartier de La Défense est un quartier d’affaires essentiellement constitué d’immeubles de bureaux, de la fameuse Grande Arche et d’une dalle piétonne surélevée. Un plan de modernisation du quartier appelé « Défense 2015 » a été entamé en 2005. Il comprend, entre autres, la construction de la Tour Basalte pour la Société Générale. Pour répondre à la nécessité de liaisonner ce nouvel immeuble au reste du quartier de la Défense, l’architecte-ingénieur Marc Mimram a dessiné une passerelle surplombant la boulevard des Bouvets : La Passerelle des Bouvets.

Cette passerelle haubanée par un mat culminant à plus de 16 mètres, est posée dans la continuité de la dalle piétonne du quartier. Longue de 50 mètres et dessinant une courbe, elle est composée d’une structure métallique couverte de dalles en pierre bleue belge, de finition flammée. Cette finition a été retenue pour son aspect contemporain et ses propriétés antidérapantes. Les dalles présentent de nombreux formats différents et sont toutes hors équerre afin de suivre la courbe de l’ouvrage. Pour garantir la sécurité, leur face inférieure est entoilée de fibre de verre et rainurée pour permettre l’incrustation de méplats en inox.

A l’autre bout de la passerelle, un espace public a été créé au premier étage de la tour Basalte. Il s’agit du Pont Picasso. Il permet l’accès au bâtiment (salles des Marchés de la Société Générale) et fait la liaison entre le quartier de la Défense et les quartiers de logements voisins (Puteaux, par la rue des Longues Raies) et les parkings souterrains. Cette zone piétonne qui se poursuit au niveau inférieur est également couverte de pierre bleue belge. L’architecte a créé un jeu de finitions en travaillant avec des longrines clivées et flammées. Un escalier monumental de finition flammée permet l’accès au réseau routier.  Des zones de vigilance à proximité des passages piétons ont été créées en pierre bleue belge incrustée de clous en inox.

Finition
finition_flamme Flammé
De couleur grise, le Flammé est...
   
© 2007 PIERRE BLEUE BELGE