Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
ESCALIER
ADOUCI NOIR
La pierre dans la ville Mons-Porte du Parc
3/9

Maître d’ouvrage : Ville de Mons & MET (Ministère de l’Equipement et des Transports) - Architecte : Agence Jourda : Françoise-Hélène Jourda et Frédéric Rochette - Bureau d’Etudes : Bgroup infra – Greisch - Entrepreneur : Persyn – Jouret – Art Carrelage Piserchia

La Porte du Parc est un nouvel espace public prestigieux créant une véritable porte d’entrée à la ville de Mons. Il fait partie d’un plan général de réaménagement de la cité.

Bien plus qu’un rond-point, cette porte de ville est une belle vitrine pour la Pierre Bleue Belge.

Objectifs :

Sans avoir l’ambition de régler les problèmes de circulation aux heures de pointe, l’aménagement de la Porte du Parc avait pour objectif de générer une redistribution cohérente du trafic principalement en provenance du centre-ville et se dirigeant vers la gare. En outre, il était indispensable de sécuriser le passage entre le centre-ville et Ghlin (et le site des Grands Prés) pour les piétons, les deux roues et les personnes à mobilité réduite.

Un concours a été lancé en 2001 et c’est le projet de l’architecte Françoise-Hélène Jourda qui a été retenu.

Le choix des matériaux :

L’ensemble est composé d’une structure en béton. Le choix de la pierre bleue pour la finition s’est fait assez tôt dans l’avancement du projet mais il ne concernait qu’une partie de l’aménagement.  Grâce à un long travail de promotion et de conseil entamé par les Carrières de la Pierre Bleue Belge, la pierre bleue a été placée aussi bien en revêtement mural que pour le pavage. Un bardage en cèdre et des garde-corps en inox viennent terminer harmonieusement l’ensemble.

Le choix de la pierre bleue locale pour cet aménagement paraît tout à fait logique quand on connaît la démarche de l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Cette architecte française, diplômée en 1979 de l’Ecole d’Architecture de Lyon, a intégré, dès le début de sa carrière, c’est-à-dire de manière avant-gardiste, la dimension de développement durable dans sa réflexion architecturale. Elle a beaucoup travaillé avec Gilles Perraudin que nous connaissons bien pour ses constructions en pierre massive d’une extraordinaire modernité. Françoise-Hélène Jourda a été commissaire du Pavillon français de la Biennale de Venise en 2004. Elle est actuellement titulaire de la chaire d’ « architecture et développement durable» à l’université technique de Vienne.

Dans sa démarche, les matériaux sont d’une importance primordiale. Ils doivent être, dans la mesure du possible, naturels, recyclés et/ou recyclables, non traités, peu émissifs,... Elle plaide également pour une architecture responsable, cohérente au niveau social et économique. La pierre bleue étant extraite à une quinzaine de kilomètres du chantier, ce choix était particulièrement pertinent.

Cet espace public tout en courbes est donc recouvert de pierre bleue. Des pavés de différentes finitions (bouchardé, sbattu mécanique,…) couvrent les sentiers pour les piétons et les cyclistes. Des escaliers massifs au découpage étrange sont bouchardés pour un effet antidérapant. L’ensemble est posé de manière traditionnelle en suivant les courbes et dénivellations de manière très  soignée.

Autour des plantations, c’est une pose de pavés clivés simplement placés dans du fin concassé qui assure la perméabilité nécessaire.

Des éléments massifs courbes, de finition meulée, viennent couronner l’ensemble des parois.

La particularité de ce chantier se trouve dans la mise en œuvre de pavés en revêtement vertical. En effet, des pavés en pierre bleue légèrement vieillis couvrent l’ensemble des parois en béton. Ce petit format permet de suivre harmonieusement les courbes de l’aménagement.

Ce chantier de la Porte du Parc est remarquable pour sa mise en œuvre originale de la pierre bleue et son esthétique générale audacieuse.

Finition
finition_boucharde Bouchardé
Le bouchardage se compose de points blancs...
   
Finition
finition_sbattu Sbattu
Le Sbattu est une finition sous forme...
   
Finition
finition_meule Meulé
Cette finition est réalisée à l'aide...
   
Finition
finition_patrimoine Patrimoine
De couleur gris-bleu, les Dalles et...
   
© 2007 PIERRE BLEUE BELGE