Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
REVETEMENT MURAL
CLIVODECOR
La pierre dans la ville Maastricht
1/5
Place de la Gare. Maastricht. Pays-Bas. Immeubles de bureaux, boutiques, restaurants et parc.
Architectes : Prof. Hans Kollhoff, Helga Timmermann.
Maître d´ouvrage : Markus Tubbesing.

Sur la rive gauche de la Meuse, non loin de la gare de Maastricht, le district de Wijck est un quartier dynamique où se côtoient cabinets d'avocats et d'analystes financiers, études de notaires, bureaux d'architectes, de designers et de créateurs de mode.

A cet endroit, la Pierre Bleue Belge a contribué à l’aboutissement d’un vaste chantier conduit par les architectes Hans Kollhoff et Helga Timmermann. D'une superficie totale de 30.670 m2, le projet comporte 2.400 m2 dédiés aux boutiques, aux restaurants et au centre d'affaires, 18.000 m2 de bureaux et d´ateliers, un parking souterrain de 300 places directement relié au centre d'affaires, et 6.500 m2 de jardins.

L'ensemble comprend 2 bâtiments en longueur de 5 étages ainsi qu’une tour de 16 étages. Tous les bâtiments possèdent un jardin sur le toit. Une colonnade de 7 mètres de haut relie ces structures entre elles.

Un dialogue entre ville ancienne et nouvelle

Grâce à sa situation proche de la gare, ce quartier, qui s'est développé en quelques années, connaît une expansion rapide. Le lien avec la gare s'exprime au travers d'une structure en gradins jouxtant les voies et qui fait écho à la silhouette de la tour de la gare. La nouvelle tour s'élève à une hauteur de 56 m en rapport avec les nouveaux développements de la ville. Elle crée ainsi un contact visuel avec d'autres tours situées plus à l'ouest mais aussi avec celles de la vieille ville.

Ainsi sont reliés à la fois les siècles et les deux parties de la ville.

Cette intention trouve encore de multiples expressions dans la conception de l'édifice. Un exemple : au sommet de la tour, un pavillon est orné d'un tympan faisant référence au baroque et à l'architecture classique caractéristique de la ville historique.
Il en va de même pour le choix des matériaux. La linéarité du contour général de l'immeuble est brisée par une sorte d' " échafaudage " complexe en parements de brique et de Pierre Bleue Belge, matériaux traditionnels. Cet habillage, où la pierre bleue a la part belle, confère à l'ensemble une densité étonnante. On retrouve ce caractère imposant dans l'enfilade de colonnes de béton pré-projeté.

Les châssis des vitrines et des entrées sont conçues comme autant d'armatures de bronze au profil puissant. Aux étages supérieurs, les fenêtres en aluminium de teinte laiton sont ornées d'un parapet en acier ; surmonté par un profil en laiton, ce dernier présente une couche de fer de couleur anthracite.

Sur le côté sud de la gare, entre les immeubles résidentiels de 3 à 4 étages et les nouveaux bâtiments, une place a été créée. Elle intègre un jardin spacieux qui couvre le parking souterrain et s'étend jusqu'au pied de la tour formant la limite sud du quartier. C'est au centre de ce jardin que jaillit une fontaine.

Toutes les entrées piétonnes passent sous l'enfilade de colonnes et forment une approche spectaculaire à l'ambitieux bloc de bureaux. Les entrées sont habillées du marbre gris bleu.

Enfin, si l'on devait résumer les caractéristiques les plus originales de ce bâtiment contemporain qui prend les apparences d'une construction de tradition, il faudrait souligner avant tout l'alternance très réussie de pierre bleue et de brique qui parent le tympan, ainsi que les colonnes en béton pré-projeté aux couleurs elles aussi de la pierre bleue.


Finition
finition_naturableu Natura Bleu
De couleur bleu-gris, Natura Bleu...
   
Finition
finition_naturaclair Natura Clair
De couleur gris clair, Natura Clair...
   
© 2007 PIERRE BLEUE BELGE