Lettre d'information 9
                       
MAI 2008
 
  Edito
Suivi des salons
Gare des Guillemins : état d'avancement
Notre nouveau centre de débitage
Agenda
   


Edito

Comme promis, vous trouverez dans cette nouvelle édition de la lettre d’information des Carrières de la Pierre Bleue Belge, quelques photos de notre présence aux salons MadeExpo à Milan, Batibouw à Bruxelles et Bois & Habitat à Namur lors de ces derniers mois.

En outre, vous pourrez découvrir l’état d’avancement de la construction de la nouvelle gare des Guillemins à Liège. Ce projet est l’œuvre de l’architecte renommé Santiago Calatrava. Nous suivions ce projet depuis plus de 5 ans et avons obtenu la commande de plus de 20 000 mètres carrés de pierre bleue belge à la fin de l’année passée. Depuis, la gare prend forme et les livraisons se succèdent. Nous vous proposons de suivre les différentes étapes de la construction de la gare au fur et à mesure dans notre lettre d’information. Ce projet, déjà très impressionnant, en surprendra certains et en fera rêver d’autres…

Pour ceux que la technique intéresse, nous vous proposons de découvrir notre nouveau centre de débitage. Renforçant de manière remarquable nos capacités de débitage, ce nouvel outil nous permet de poursuivre nos objectifs de précision, de souplesse et d’ « efficacité durable »…

Enfin, vous trouverez ci-dessous l’agenda des manifestations à ne pas manquer dans les mois qui viennent ainsi que les dates de nos congés de cet été.

Mais tout d’abord, quelques mots sur un projet original : la réhabilitation de la motte du quartier des Carrières à Soignies en un espace de jeux et de loisirs par l’Association Sports Culture Loisirs.

Le réaménagement de cet ancien site industriel permet de remettre à disposition des habitants du quartier cet espace qui a été fortement modifié par l’activité des carrières depuis le XVIIème siècle. Les Carrières de la Pierre Bleue Belge, concernées par le réaménagement des anciens sites carriers désaffectés, soutiennent activement ce projet.  Plus d’informations sont disponibles sur le blog de l’association 

   
   


Suivi des salons

Organisé pour  la première fois cette année, avec ses 1 900 exposants, le salon MadeExpo à Milan devait être le rendez-vous des architectes et des professionnels de la construction européens. Les attentes des organisateurs et des participants ont été atteintes et même largement dépassées.

En effet, plus de 170 000 visiteurs, dont 16 000 étrangers, se sont rendus à Milan pour ce salon exceptionnel de cinq jours. Cette foire internationale tout à fait innovante a réuni les représentants les plus importants de l’industrie de la construction en Europe, de la prescription à la construction en passant par les services et les solutions technologiques, en offrant une large gamme de matériaux et de finitions.

Le Salon Batibouw, fut, comme chaque année, un vrai succès avec plus de 330 000 visiteurs.

A l’occasion de notre participation au salon Bois & Habitat, nous avons eu l’occasion de découvrir un public fort nombreux et très sensible au développement durable et aux produits naturels. Nous sommes convaincus que la pierre associée au bois mène vers des créations originales et toujours réussies.
   
     up
   
   


Gare des Guillemins - Etat d'avancement

La gare de Liège-Guillemins, carrefour essentiel du réseau ferroviaire belge, construite en 1958 était particulièrement vétuste. La SNCB a donc décidé de construire une nouvelle gare dans ce quartier en pleine mutation. En effet, un projet de grande envergure de transformation des abords de la gare est en discussion. A la suite d’un concours international, le projet a été confié au célèbre architecte Santiago Calatrava. Outre une immense voûte vitrée, une aire de stationnement de 800 place et un accès direct à l’autoroute, cette nouvelle gare comportera neuf voies dont les quais seront revêtus de 18 000 M2 de dalles en pierre bleue belge. Les travaux de construction ont commencé dès le printemps 2005 et devraient être clôturés pour la fin de cette année avec la mise en service de la nouvelle gare.

Nous avons eu l’occasion de visiter le chantier au mois d’avril, en voici quelques clichés :

   
     up
   
   


Notre nouveau centre de débitage

Depuis quelques mois déjà, nous avons installé un nouveau centre de débitage sur notre site de Neufvilles.  Cette machine intelligente permet de débiter les tranches avec une grande précision dans différentes dimensions qu’elle a préalablement mémorisées.

Marque : BRETON

Provenance : ITALIE

Utilisation : CENTRE DE DEBITAGE

Nombre de disques : 7

Etapes du processus :

o    Chargement de la tranche sur la machine par robot automatique

o    Identification des défauts et marquage de la tranche

o    Scanning de la tranche

o    Optimalisation du débitage par l’ordinateur – intervention de l’opérateur si nécessaire

o    Découpe de la tranche

o    entreposage des commandes sur palettes

Nombre d’opérateurs : 2

Dimension maximale des tranches : L : 4 mètres – l : 2 mètres – e : 16 cm


Avantages  que les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont trouvé dans cette installation :

-          Souplesse :

  • possibilité de couper des dalles multi-formats simultanément

  • débitage des dalles de grandes dimensions dans les bonnes parties de la tranche

  • changement de commande possible à chaque nouvelle tranche

-          Précision :

  • au niveau des dimensions

  • au niveau de l’équerrage

-          Economie :

  • économie substantielle de matière grâce à l’optimisation de la machine qui débite les tranches selon les commandes en cours en réduisant les chutes au maximum

  • suivi de la performance et de l’usure des disques avec précision

  • rapports de production disponibles immédiatement sous format informatique

   
     up
   
   


Agenda

Symposium de sculptures - Soignies – 2e quinzaine d’août 2008

NOS BUREAUX SERONT FERMES DU 14 JUILLET AU 8 AOUT 2008 INCLUS.

Photos : tous droits réservés (Eltgv et alainjanssens - MadeExpo - Breton - CPBB)

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be