Lettre d'information 15
                       
OCTOBRE 2009
 
  Edito
L'équipe commerciale des Carrières de la Pierre Bleue Belge
Inauguration de la gare de Liège Guillemins
L'ambassade de Belgique à Tokyo
Tellier des Prés : les Journées du Patrimoine 2009
Agenda
   


C’est l’automne et de nombreuses manifestations ponctuent les derniers mois de l’année 2009.

L’événement majeur était certainement l’inauguration de la nouvelle gare des Guillemins à Liège. Ci-dessous, nous décrivons cette réalisation grandiose dessinée par l’architecte Santiago Calatrava. De notre point de vue, on peut parler d’ « événement historique » car il s’agissait de la plus grosse commande jamais fournie par les Carrières de la Pierre Bleue Belge.

Un autre lieu exceptionnel ouvrira ses portes au mois d’octobre. Il s’agit de la Cité du design à Saint Etienne (France) où nous avons fourni 8500 m2 de Pavés Patrimoine. Nous parlerons de  cette réalisation HQE (Haute Qualité Environnementale) dans notre prochaine lettre d’information.

A l’étranger encore, nous avons contribué à l’aménagement de l’Ambassade de Belgique à Tokyo. Le chantier se termine et nous avons pu en obtenir quelques clichés.

Récemment, nous avons participé aux journées du patrimoine sur le site de notre nouvelle carrière du Tellier des Prés. Nous vous proposons un petit compte rendu de cette journée consacrée au thème « Patrimoine & Modernité ».

Mais avant toute chose, nous profitons de cette lettre d’information pour vous présenter notre équipe commerciale qui connaît quelques changements.

Bonne lecture ! 

   
   


L'équipe commerciale des Carrières de la Pierre Bleue Belge

De gauche à droite : Wim Balette, Fanny Meerts, Nicole Deweze, Rudy Theerlynck, Alfredo Tancredi, Joël Dapsens et Jürgen Van Der Cruyssen.

Il y a du nouveau ; Jürgen Van Der Cruyssen a été nommé Sales Manager BeNeLux. Dorénavant, il est responsable des ventes et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de délégués toujours composée de Joël Dapsens pour la Wallonie et Bruxelles, Wim Balette pour le Limbourg, la province d’Anvers et le Brabant Flamand Est, et Rudy Theerlynck pour les Flandres et le Brabant Flamand Ouest.
Alfredo Tancredi
reste fidèle à sa fonction de directeur commercial et marketing.

Olivier Scaillet, responsable de la promotion, est en relation constante avec les architectes et les prescripteurs. Pour la partie Nord du pays et les Pays-Bas, il est aidé par Wim Balette.

Dans nos bureaux, les personnes de contact sont Fanny Meerts et Marie-Anne Lybaert (à Neufvilles), Caroline Limbourg (à Soignies) et Nicole Deweze (service export).

En ce qui concerne la Cellule Communication, on peut parler de travail en équipe puisqu’y contribuent des personnes appartenant à différents départements : Benoit Misonne (directeur QSE), Julie Abraham (secrétaire générale), Emilie Abraham (service publicité) et Jürgen Van Der Cruyssen.

Ci-dessus, nous citons les personnes qui sont en contact régulier avec l’extérieur mais au-delà de cette équipe, plus de trente employés et presque 200 ouvriers travaillent tous les jours pour satisfaire au mieux la clientèle des Carrières de la Pierre Bleue Belge.

   
     up
   
   


"Evénement à marquer d'une pierre bleue"
Inauguration de la gare de Liège Guillemins

Le vendredi 18 septembre 2009, la nouvelle gare des Guillemins a été inaugurée. La fête était à la hauteur du chantier : grandiose !

Un spectacle magnifique créé pour l’occasion par Franco Dragone a donc marqué la fin des travaux de la nouvelle gare TGV dessinée par l’architecte star Santiago Calatrava.

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont fières d’avoir contribué à cette superbe réalisation qui est la base du « renouveau » d’un quartier, voire de la ville entière.

Cette gare, lieu de communication entre pays, entre villes et entre quartiers, se présente comme une structure monumentale en béton prête à s’envoler. L’ensemble de ses quais, escaliers et passerelles, soit 20 000 m2, ont été ornés de notre belle pierre bleue. Cette dernière a été sélectionnée car il s’agit d’un matériau naturel adapté à un usage intensif. A certains endroits, des dalles podotactiles créées sur mesure constituent des zones de vigilance pour les malvoyants. Une preuve que la pierre bleue belge s’adapte aux besoins de chaque projet, surtout les plus exceptionnels.

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont travaillé sans relâche pour fournir des produits répondant aux exigences de l’architecte et du Maître d’œuvre. Ce chantier est une réussite et cela est du, principalement, à une collaboration efficace avec le Maître d’œuvre (Euro Liège TGV) et l’entrepreneur chargé de la pose (Société CIT Blaton). En effet, les relations constituées d’échanges, de conseils, de recherches et surtout de confiance ont été une expérience très positive pour les Carrières de la Pierre Bleue Belge.

Un autre chantier grandiose sera bientôt inauguré. Il s’agit de la Cité du Design à Saint Etienne (France). Nous vous en parlerons dans notre prochaine lettre d’information.

Informations :

Architecture : Santiago Calatrava
Maîtrise de l’ouvrage : Groupe SNCB
Maîtrise d’œuvre : Euro Liège TGV (filiale de la SNCB)
Bureau d’Etudes : Greisch
Entrepreneur : CIT Blaton
Début des travaux : permis d’urbanisme obtenu en 2000
Coût total : 350 000 000 €
Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA ont fourni plus de 20.000 m2 de pierre.
.

   
     up
   
   


Export : Ambassade de Belgique à Tokyo

Suite à un voyage de prospection en 2006, des contacts commerciaux ont été établis au Japon et les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont appris qu’un nouveau projet immobilier pour l’Ambassade de Belgique à Tokyo allait naître. En effet, l’ambassade, située à l’ouest du palais impérial, devait être entièrement reconstruite.

Le maître d’œuvre a été séduit par les qualités techniques et esthétiques de la pierre bleue belge et symboliquement, couvrir le « Belgian Square » de pierre bleue belge était une belle idée.

Depuis peu, l’esplanade, les accès et les bancs des abords de l’Ambassade de Belgique à Tokyo sont donc en pierre bleue. Pour le sol, des dalles bouchardées sont posées en alternance avec des bandes ciselées. Ces finitions sont intéressantes pour leur propriété antidérapante et cette combinaison donne un effet très contemporain. Les bancs en pierre bleue adoucie ont été fabriqués sur place.

La pierre bleue se prête particulièrement bien au design japonais très épuré. C’est sans doute pour cette raison que la pierre bleue belge y est exportée déjà depuis plusieurs décennies.

Informations :
Architecture :
Cédric Leneau, architecte du SPF, avec en consultance le bureau ‘Jaspers&Jaspers&Eyers’
Produits pierre bleue : 800m2 de dalles bouchardées, sclypées et ciselées. Marches, bancs.

   
     up
   
   


Tellier des Prés : les Journées du Patrimoine 2009

Le deuxième weekend de septembre, nous participions aux traditionnelles journées du patrimoine sur le site de notre nouvelle carrière, au Tellier des Prés.

Cette année, le thème était « Patrimoine et Modernité ». Celui-ci nous semblait particulièrement adapté à nos activités. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’y participer activement et d’organiser des visites guidées de notre nouvelle carrière.

En effet, l’extraction de la pierre bleue fait partie de notre patrimoine régional. Elle est extraite dans la région de Soignies et Ecaussinnes depuis plusieurs siècles et elle est une des fiertés locales. La pierre bleue belge est reconnue mondialement comme étant un excellent matériau de construction. Dans ce sens, on peut parler de patrimoine et de modernité mais les nombreux visiteurs qui ont répondu présent le 13 septembre ont pu découvrir qu’au-delà du matériau, la Carrière du Tellier des Prés est une carrière moderne au niveau technologique et environnemental. Les procédés d’extraction (transport de terres de découverture par voie hydraulique) et sa gestion durable en font « La carrière du 21e siècle ».

Plus d’infos sur www.tellierdespres.be

   
     up
   
   


Agenda

Colloque au Musée de la Pierre à Maffle

Pour son vingtième anniversaire, le Musée de la Pierre à Maffle (Ath) organise un colloque sur l’industrie de la pierre. Il se déroulera les 6 et 7 novembre prochains.

Le programme, essentiellement consacré à l’extraction de la pierre à travers l’histoire, se clôture par une intervention des Carrières de la Pierre Bleue Belge sur l’ouverture de la nouvelle carrière du Tellier des Prés.

Informations:
Asbl Les Amis du Musée de la Pierre
Chée de Mons, 419
7810    Maffle
Tél. : +32 (0)68/26.90.36
Fax. : +32 (0)68/26.51.79

musee-de-la-pierre@ath.be

www.ath.be/museedelapierre

Agenda :
2/11 au 7/11 : Batimat – Paris. Nous serons présents sur le stand de Pierres & Marbres de Wallonie
6-7/11 : « L’industrie de la pierre ». Colloque au musée de la pierre à Maffle

25/02 au 7/03/2010 : Batibouw – Bruxelles.

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be