Lettre d'information 26
                       
JANVIER 2017
 
  Le Pôle de la pierre est en marche
Pierre de Musées
Congés 2017
Agenda

   


L’équipe des Carrières de la Pierre Bleue Belge vous souhaite une excellente année 2017. 

En ce début d’année, nous vous proposons une sélection de lieux culturels à visiter pour leur contenu et les activités qui y sont proposées mais aussi parce qu’ils offrent une place de choix à notre pierre bleue. Nous sommes également très heureux de vous annoncer la mise en route du Pôle de la Pierre, centre de formation aux métiers de la pierre, à Soignies. Nous vous donnons également quelques informations pratiques telles que les dates de nos congés en 2017 et un calendrier des manifestations auxquelles nous participerons dans les prochains mois. Bonne lecture !

Le Pôle de la pierre est en marche !

Inauguré en novembre 2016, notamment en présence du ministre-président wallon Paul Magnette et des ministres Maxime Prévot et Eliane Tillieux, le Pôle de la pierre qui a connu sa première « rentrée » en septembre 2016 est maintenant officiellement en fonctionnement. Ce centre de formation aux métiers de la pierre, situé dans les anciens bâtiments de la carrière Wincqz (Soignies) légués à la Région Wallonne par les Carrières de la Pierre Bleue Belge, rassemble différents acteurs de formation (Institut du Patrimoine Wallon, IFAPME, FOREM) ainsi que le CéFoMéPi. « Ce nouveau lieu de référence rassemblera les principaux acteurs du secteur de la pierre et permettra l’harmonisation et l’approfondissement de l’offre de formation actuellement proposée par les différents opérateurs publics de formation, a expliqué la ministre Tillieux. Ce projet est une nouvelle opportunité d’assurer une promotion efficace des formations et du secteur de la pierre en général, afin qu’un maximum de jeunes et de demandeurs d’emploi embrassent une carrière dans ce domaine. »

 

Nous souhaitons un bon succès à cette initiative exceptionnelle.

Informations : Pôle de la pierre, rue Mademoiselle Hanicq, 30 à 7060 Soignies (Entrée par la rue Grégoire Wincqz, n°367a).

Tel. : 067.41.12.60 - infopoledelapierre@idpw.be

   
     up
   
   


Pierre de Musées
 

Dernièrement, la  Pierre Bleue Belge est fort demandée pour l’aménagement de lieux culturels, que ce soit des musées ou des salles de spectacle. Il y a quelques mois, le MusVerre de Sars Poteries, entièrement couvert de pierre bleue, ouvrait ses portes. Peu avant, la pierre bleue de nos carrières était choisie pour le Musée de la Bataille de Fromelles ou encore pour les abords du Théâtre « Le Manège » à Mons. Si on remonte un peu dans le temps, on se rend compte que cette tendance n’est pas nouvelle puisque le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Musée des  Beaux-Arts de Tournai, tous deux dessinés par Victor Horta,  font la part belle à la pierre de Soignies. Voici une sélection chronologique et non exhaustive de lieux culturels emblématiques où la pierre bleue trouve une  place de choix, en Belgique mais aussi à l’étranger.


©Mikaël Falke


• Musée des Beaux-Arts de Tournai (Enclos Saint Martin 3 – 7500 Tournai)

Inauguré en 1927, ce bâtiment dessiné par Victor Horta présente un plan rayonnant en forme de tortue. Sa façade en pierre bleue, entre Art Nouveau et Modernisme, est exceptionnelle. Ce musée abrite une collection importante composée du legs Henri Van Cutsem (œuvres de Monet, Manet, Van Gogh…), d’œuvres de Primitifs flamands (Van der Weyden, Campin…) et de peintres du XVIIème siècle. Même s’il était très novateur en 1927, le bâtiment ne correspond plus aux normes muséologiques actuelles. Il connaîtra donc une rénovation et une extension contemporaine dans les prochaines années par l’architecte Xavier De Geyter. La façade en pierre bleue reste un élément fondamental dans ce projet.

• Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (*exposition « Le Palais des Beaux- Arts de Victor Horta. Un labyrinthe pour les arts » - Dégagements Henry Le Bœuf – rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles, jusqu’au 31 août 2017)

©Yannick Sas

Connu actuellement sous l’appellation « BOZAR », cet autre édifice audacieux dessiné par Victor Horta met en scène la pierre de Soignies de manière majestueuse et dans un style purement Art Déco. Inauguré en 1929, cet ensemble de salles de concert et de lieux d’exposition a été construit sur une parcelle très découpée, présentant un fort dénivelé, en plein centre de Bruxelles. Actuellement, une exposition y est consacrée ; du matériel d’archives, des courriers, des maquettes et des vidéos jamais exposés illustrent l’histoire mouvementée de ce projet et présentent les différentes transformations du bâtiment, au cours de ses 90 années d’existence*.

• Cité du Design à Saint Etienne (www.citedudesign.com - 3, rue Javelin Pagnon - 42000 Saint-Étienne - France)

   

Il y a une dizaine d’années, nous étions fiers de vous annoncer la fourniture de 8500 m2 de pierre pour les abords de la cité du design à Saint-Etienne qui se déploie sur le site d’une ancienne manufacture d’armes et reste une belle référence pour un de nos produits phares, « le Pavé Patrimoine ». Doté d’un design polyvalent, le pavé Patrimoine offre une intégration harmonieuse dans tous les styles architecturaux et convient particulièrement bien pour cette réaffectation. Pour ne rien gâcher, l’ensemble réhabilité par l’architecte Finn Geipel répond aux critères de Haute Qualité Environnementale (HQE). En effet, le projet dans son ensemble était particulièrement novateur en termes de préoccupations environnementales. Tout comme le pavé Patrimoine, un produit durable, qui répondait parfaitement aux exigences de l’architecte.

• Musée de la Bataille de Fromelles (www.musee-bataille-fromelles.fr - Rue de la Basse Ville - 59249 Fromelles - France)

 

Inauguré en 2014, ce musée, dont l’intérieur est entièrement en pierre bleue belge, retrace l’histoire de la Bataille de Fromelles (à l’ouest de Lille) qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 1916, opposant des divisions britannique et australienne à une division bavaroise faisant près de 8500 victimes en moins de 24 heures. Le musée présente également le résultat de fouilles archéologiques effectuées en 2009.

• Musée de la Gendarmerie Nationale de Mélun

Toujours en France mais en Seine et Marne, le nouveau musée de la Gendarmerie Nationale a ouvert ses portes en 2015. Son parvis, dessiné par le bureau de paysagistes « D’ici là », est réalisé partiellement en pierre bleue belge.

• Abords du Théâtre Le Manège  à Mons (Place de la Caserne Léopold)

 

Dans le cadre de « Mons. Capitale Européenne de la culture » en 2015, de nombreux travaux ont été entrepris pour rénover la ville de Mons et ses espaces culturels. Le dernier en date est l’aménagement des abords du théâtre « Le Manège » (arch. Pierre Hebelinck). Il se prolonge par une esplanade vers la tour Valenciennoise et la rue des arbalestiers, à proximité de la cour de Justice. Cet îlot comprenant du logement a été dessiné par le Bureau Matador. L’esplanade très contemporaine est couverte de longrines en pierre bleue sciée et clivée.

• MusVerre de Sars Poteries (www.musverre.lenord.fr -76 rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries France)

Sars Poterie, petit village de l’Avesnois, situé non loin de la frontière belge, entre Avesnes sur Helpe et Solre le Château, était un centre de production verrière important au XIXème siècle. Cette industrie a aujourd’hui disparu mais la tradition verrière reste importante pour ce village qui possède d’ailleurs un musée du verre depuis la fin des années 1960. Celui-ci était installé, jusqu’il y a peu, dans le Château Imbert, ancienne demeure du patron de la verrerie industrielle locale. Ce musée dynamique possède une collection témoignant de ce passé industriel mais aussi de « bousillés », productions plus populaires réalisées par les ouvriers durant leurs temps de pauses pour leur usage personnel (objets de dévotion religieuse, objets usuels tels que des épis de faitage…). Au cours des années, le musée s’est enrichi d’une collection illustrant également la création verrière contemporaine internationale. Le bâtiment est vite devenu trop petit pour les ambitions du musée et c’est en 2009 que le département du Nord décide de créer un nouvel espace. Le nouveau musée a ouvert ses portes en octobre 2016. L’architecture résolument contemporaine a été dessinée par le bureau «W architecture» de Toulouse. Il est composé d’une succession d’éléments évoquant les cristaux de silice. Les façades (2500 m2)  sont ornées de pierre bleue en référence à la pierre locale de l’Avesnois. Les abords sont couverts de longrines en pierre bleue sciée (1500 m2). Au total, les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont fourni plus de 100 000 pièces sur une année.

   
     up
   
   


Congés 2017

Nous vous communiquons ci-dessous, à titre informatif, la liste des jours de fermeture de nos bureaux et sites de production durant l’année 2017 :

- Le lundi 17/04

- Le lundi 01/05

- Du jeudi 25/05 au vendredi 26/05

- Le lundi 05/06

- Du lundi 17/07 au mardi 15/08

- Du mercredi 01/11 au vendredi 03/11

- Le mercredi 08/11

- Du vendredi 22/12 au vendredi 29/12

   
     up
   
   


Agenda

Batibouw (stand Pierres & Marbres de Wallonie): 16-26 février 2017

Bois & Habitat (Namur): 24 -27 mars 2017

Paysalia Lyon: 5-7 décembre 2017

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be