Lettre d'information 8
                       
FEVRIER 2008
 
  Edito
Batibouw 2008
La Pierre Bleue se met au vert !
La pierre et le bois
Agenda
   


Edito

Le soleil revient en même temps que la saison des salons de la construction.

Logo Batibouw 2008Comme annoncé précédemment, cette année encore, nous serons présents à Batibouw dès ce jeudi 28 février. Durant ce salon, nous vous attendons nombreux sur notre stand (6-212) mais surtout le vendredi 29 février dès 18h à l’occasion de la nocturne des journées professionnelles pour discuter de l’un ou l’autre projet autour d’un verre.

Logo Bois et HabitatGrande nouveauté cette année, nous participons au salon « Bois et Habitat » à Namur (Stand 1D78). En effet, cet événement devenant de plus en plus important (il a dû être subdivisé en 2 salons, « Bois et Habitat » et « Energie & Habitat ») et rassemblant beaucoup d’architectes et d’adeptes des produits naturels, notre présence semblait indispensable !

Ci-dessous, vous pourrez lire quelques mots sur le thème très actuel de Batibouw 2008, le Développement durable, ainsi que deux articles consacrés à la déclaration environnementale et à des chantiers mettant en œuvre la pierre et le bois.

Nous vous donnerons de nos nouvelles très prochainement en vous faisant un compte rendu de notre présence aux Salons « Made Expo » de Milan,  « Batibouw » et « Bois et Habitat ».

   
   


Batibouw - Thème de l'édition 2008 :
Le développement durable

Cette année, le salon Batibouw a pour thème le développement durable, du point de vue économique, social et environnemental. Cette thématique, très actuelle, rappelle l’intérêt croissant du grand public pour l’éthique et l’environnemental.

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge s’inscrivent particulièrement bien dans cette thématique. Vous pourrez le constater en lisant l’article ci-dessous, consacré à nos démarches liées au pilier environnemental du développement durable.

Nous espérons que ce thème vous intéressera, que les maîtres d’ouvrages seront concrètement sensibilisés et qu’à travers leur visite du salon, ils chercheront des solutions durables pour leurs aménagements.

   
     up
   
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge publient la première fiche de déclaration environnementale

Dans notre lettre d'information précédente, un article présentait le positionnement des Carrières de la Pierre Bleue Belge par rapport au pilier social du développement durable.

Logo Cycle de vieCette fois, c'est le pilier environnemental qui est à l'honneur. La pierre bleue se met au vert!

Matériau naturel, processus de production limité à de "simples découpes", durabilité pluriséculaire attestée par le patrimoine bâti, entretien facile voire inexistant, réemploi privilégié dans le cadre d'une déconstruction sélective… les arguments ne manquent pas pour inscrire d'emblée la Pierre Bleue Belge dans le développement durable.

Sur base de cet argumentaire, notre entreprise a entamé en 2006 une réflexion approfondie sur l'impact environnemental de la Pierre Bleue Belge tout au long de son cycle de vie (extraction - mise en œuvre - vie en œuvre – fin de vie). Cette analyse de cycle de vie (ACV) a été réalisée sur l'un de nos produits exclusifs, le Pavé Patrimoine ®, suivant les normes de la série ISO 14040. Elle est synthétisée dans une fiche de déclaration environnementale (FDES) mise en ligne sur notre site internet depuis le printemps 2007.

Outre l'identification fine des différents impacts environnementaux, cette ACV a permis de déterminer des indicateurs plus généraux, comme la consommation d'énergies non renouvelables ou les émissions de gaz à effet de serre (GES). L'examen de ces données ouvre la voie vers de nouvelles conceptions ou améliorations dont le spectre dépasse largement la barrière de l'entreprise! Ainsi, plus de 40% des émissions de GES du cycle de vie du Pavé Patrimoine sont dus au transport et à la pose! Pour un produit d'importation asiatique, il faut compter un impact "transport" 95 fois plus important en consommation d'énergie!

Cet exemple illustre parfaitement le benchmarking vert qu'offre ce type de bilan. La Fiche de Déclaration Environnementale constitue en effet un outil puissant pour faire le choix pertinent d'un matériau de construction adapté à l'éco-conception d'un ouvrage, de type HQE - Haute qualité environnementale, par exemple.

Première entreprise belge à rédiger une FDES, d'un produit manufacturé sur le sol national qui plus est, les Carrières de la Pierre Bleue Belge espèrent ainsi interpeller les prescripteurs et les architectes sur les intérêts environnementaux de l'usage de la Pierre Bleue Belge.

La Pierre Bleue Belge se positionne clairement dans une démarche d' "écologisation des matériaux".

   
     up
   
   


Chantiers :
La pierre et le bois, un mariage naturel et heureux

A l’extérieur comme à l’intérieur, sous forme de moellons ou de finitions fines telle que l’Adouci, la Pierre Bleue Belge s’associe merveilleusement bien à un autre matériau noble et naturel : le bois.

Le contraste des teintes et les nombreuses possibilités offertes par les deux matières en font des matériaux de choix pour les personnes soucieuses de l’esthétique et de l’environnement.

Ce constat, nous avons pu le faire lors de notre participation au salon Made Expo à Milan (salon de l’architecture et du design).

En effet, nous y participions en collaboration avec Gebo, un producteur belge de parquets.

Notre stand commun était composé de pierre et de bois et a attiré un public nombreux. Cette expérience nous a confirmé que la pierre trouvait sa place dans les aménagements les plus contemporains.

Coup d’œil en images sur quelques réalisations mettant le bois et la pierre à l’honneur :

                        

Terrasse. Habitation privée.                   Bureau des Carrières de la Pierre
Bruxelles                                                           
Bleue Belge. Soignies

Bureau et Habitation. Architecte : Joël Coupez. La Hulpe.

Stand des Carrières de la Pierre Bleue Belge à Batibouw

   
     up
   
   


Agenda

Batibouw – Bruxelles – 28/02-09/03/2008 - Stand 6-212

Conférence – CSTC-WTCB à Limelette – 06/03/2008 – Pour les Carrières de la Pierre Bleue Belge, Benoît Misonne présentera notre fiche de déclaration environnementale lors de la 4ème séance du cycle de conférences ayant pour thème « Comment prescrire la construction durable ».

Bois & Habitat – Namur – 14 -17/03/2008 - Stand 1D78

Journée Jeunesse & Patrimoine – Soignies – 18/04/2008. Plus d’information à l’office du tourisme de Soignies (Tél.: 067/347.377. email : tourisme@soignies.be)

Colloque – Palais des Congrès (Paris) – 21/05/2008 – Benoît Misonne présentera la politique de développement durable des Carrières de la Pierre Bleue Belge SA

Symposium de sculptures Soignies – 2e quinzaine d’août 2008

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be