Lettre d'information 6
Septembre 2007
 
 

La Pierre Bleue Belge, un matériau de choix pour la voirie
Pierre chinoise ou Pierre Bleue de Belgique ? Qui décide ?
Campagne de pub ...suite
Rencontre avec un jeune tailleur de pierre : F. Coutard

   
La Pierre Bleue Belge dans les chantiers publics, tel est le fil conducteur de cette lettre d'information.  Nous vous y présentons un chantier récemment réalisé en Pierre Bleue Belge à Marke (Courtai) ainsi que les rebondissements du chantier de Momignies (Hainaut) où la pierre bleue belge et la pierre chinoise se sont livrées un combat … qui  a tourné à l'avantage de notre authentique Pierre Bleue Belge.

Découvrez également la suite de notre campagne de pub pour les particuliers. 

Enfin, nous vous proposons le profil de François Coutard, jeune tailleur de pierre qui représentera la Belgique au Mondial des Métiers au Japon.

Bonne lecture

La Pierre Bleue Belge, un matériau de choix pour la voirie.  Place du village à Marke (Courtrai)

Avec la fin de l’été, un beau chantier de voirie touche à sa fin à Marke, village de la commune de Courtrai. Il s’agit de la place jouxtant l’église Saint-Brice, bâtiment de style néogothique datant du début du vingtième siècle.

Ce chantier est particulièrement intéressant car il est très représentatif des possibilités qu’offre la Pierre Bleue Belge en ce qui concerne la voirie.  En effet, même si le pavé de béton est très présent dans ce chantier, il est associé à de nombreux éléments en Pierre Bleue Belge et cette association est particulièrement heureuse.

On y retrouve la Pierre Bleue Belge sous la forme de couvertures de murs verticales et horizontales, de nombreux emmarchements, un peu de dallage pour le parvis de l’église, des encadrements d’arbres, plusieurs dizaines de mètres linéaires de bordures et de caniveaux et une gare de bus particulièrement réussie.  Le mobilier urbain, très sobre, s’accorde bien avec la Pierre Bleue Belge et l’ensemble apporte beaucoup d’élégance à la place.

Dans ce chantier urbain, l’espace est traité de façon très intéressante et la Pierre Bleue Belge réaffirme ses qualités en tant que matériau de choix pour les travaux de voirie.

(chantier réalisé par l’entreprise de voirie Vuylsteke de Meulebeke)

Nos réalisations


Pierre chinoise ou Pierre Bleue de Belgique ? Qui décide ? Le chantier de Momignies : une victoire pour la Pierre Bleue Belge

C’est en octobre 2004 que débute cette aventure aux nombreux rebondissements. Les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont alors contactées par le service Voyer[1] de la Province de Hainaut dans le cadre d’un projet de rénovation de la commune de Momignies. Il s’agit des travaux de la Place du Kiosque et de la rue d’en Haut.

Les auteurs du projet désirent prescrire de la Pierre Bleue Belge car ils sont convaincus par sa qualité et son adéquation pour des travaux de voirie. Ils se renseignent donc sur les possibilités qu’offre le matériau et leur choix se porte alors sur des dalles et des bordures en pierre bleue de Belgique.

Plusieurs phases de travaux sont prévues. La première (2005) concerne les trottoirs de la rue d’en Haut. L’adjudicataire, un entrepreneur de la région de Chimay, rédige une offre avec de la pierre chinoise. Malgré la volonté de prescrire de la Pierre Bleue Belge, le descriptif du cahier des charges n’étant pas assez précis, ni l’auteur de projet ni le maître d’ouvrage ne peuvent refuser le matériau chinois. Ils en sont bien démunis et très déçus.

La pierre chinoise est posée en 2005 et sa qualité pose déjà beaucoup de problèmes tels que de grandes différences de couleurs dans les bordures.

Lors de la phase n°2 (mars-juin 2006), pour le prolongement de la rue d’en Haut jusqu’à la route provinciale, les auteurs du projet forts de cette expérience malheureuse, rédigent un cahier des charges précisant qu’ils désirent un calcaire crinoïdique. Malgré cela, l’entrepreneur fournit et commence à poser des pavés chinois sans réception de la marchandise par les autorités.

Grâce aux responsables du chantier et à l’intervention du Député provincial Gérald Moortgat, sensible au développement économique de la province de Hainaut et connaissant les qualités techniques et esthétiques de la Pierre Bleue Belge, le projet prend un nouveau tournant. Juridiquement, la commune est tenue de mettre l’entreprise en demeure de stopper immédiatement les travaux. Cette dernière devra également apporter la preuve dans les quinze jours qu’elle fournira un matériau conforme au descriptif du cahier des charges.

Notons qu’au même moment, la Région Wallonne informe que si la commune laisse poser une pierre non-conforme au cahier des charges, elle n’accorderait pas les subsides promis pour la réalisation de ces travaux.

Très rapidement, l’entrepreneur fait appel à nos services et nous fournissons des dalles en Pierre Bleue Belge pour le raccordement de la rue d’en Haut avec la route provinciale.

En Automne 2006, nous avons également fourni la pierre pour la place du kiosque, soit environ 1000 m² de dalles 40 x 40 cm de finition Agripa.

Beaucoup de persévérance et de connaissance de la législation en matière de travaux publics peuvent aider les maîtres d’ouvrage, désireux de placer des matériaux locaux, de qualité, respectant les normes en matières environnementale et sociale, à faire respecter leurs prescriptions. Un cas similaire a eu lieu avec des fournitures vietnamiennes pour les travaux de la Tour Noire à Bruxelles. Après trois années de démarches, la ville a obtenu gain de cause et l’entrepreneur a du démonter à ses frais les bordures non-conformes pour placer du Petit Granit.


[1] Service provincial qui a en charge la gestion des cours d'eau non navigables de 2ème catégorie et la supervision de la 3ème, les routes provinciales et les aménagements des abords des institutions de la Province de Hainaut

Campagne de pub adressée aux particuliers et aux architectes

Cet automne, les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont présentes dans de nombreux magazines adressés aux particuliers  (Décors, Casas, Déco Idées, La Libre Essentielle, Standaard Magazine, De Morgen Magazine, Tu bâtis, je rénove,…) et aux architectes (A+ et Abstract Magazine), avec deux nouvelles publicités.  Ces dernières se présentent comme des croquis dessinés  à la hâte par des personnes déjà conquises par la Pierre Bleue Belge, rêvant à l’aménagement de leur logement et hésitant encore entre telle ou telle finition pour la réalisation de leur cuisine ou de leur terrasse.

Ces nouvelles annonces ont pour but de renvoyer les personnes intéressées sur notre site internet pour tout savoir sur la Pierre Bleue Belge et, dans le cas d’un projet concret, pour trouver la liste de nos revendeurs/tailleurs de pierre dans leur région.


Rencontre avec François Coutard, représentant belge  au Mondial des Métiers, section tailleur de pierre


Nous vous invitons à découvrir le profil de François Coutard, sélectionné pour représenter la Belgique, dans la section taille de pierre au Mondial des Métiers qui se tiendra du 14 au 21 novembre 2007 à Shizuoka au Japon. 

Age : 22 ans

Lieu de naissance : Le Mans (France)

Formation : Association ouvrière des compagnons du devoir

La passion de François Coutard pour la pierre n'est pas récente.  Ses parents, amoureux des métiers manuels, se rendaient régulièrement dans des foires artisanales.  Lors de ces rendez-vous, il rencontra des tailleurs de pierre qui lui donnèrent le goût de cette discipline. 

Les compagnons du devoir lui ont par la suite permis de développer ses talents.  L'apprentissage d'un métier suivant une méthode d'enrichissement personnel et professionnel basée sur le métier, le voyage et la communauté, valeurs développées chez les compagnons, correspondent aux attentes de François. 

Après avoir passé un premier concours, il entreprend un tour de France … qui le mène jusqu'en Belgique aux Carrières de la Pierre Bleue Belge.  Il y découvre une pierre : la Pierre Bleue de Belgique.  Il ne manque pas d'éloge sur cette matière qu'il a eu l'occasion de manipuler durant près d'1 an.  Il garde également un excellent souvenir de l'accueil qu'il y a reçu.

Désormais, François complète son apprentissage à la Fondation de Coubertin (Yvelines-France), une école reconnue dans la formation aux métiers manuels, en vue de passer son brevet.     

Entre-temps, ce jeune tailleur de pierre a été sélectionné pour représenter la Belgique au Mondial des Métiers qui se déroulera du 14 au 21 novembre à Shizuoka (Japon).   Il devra pendant 4 jours tailler un marbre de Carrare,  selon un plan bien déterminé.  Précision et rapidité seront les critères de cotation.  Pour préparer cette compétition, François est encadré par Skills Belgium, asbl qui a pour objectifs de promouvoir et de valoriser les métiers techniques et manuels auprès des jeunes. A quelques semaines de cet évènement, il travaille sa dextérité mais suit également un entrainement physique, des cours de sophrologie …  Rien n'est négligé. 

Nous lui adressons tous nos encouragements et espérons que notre représentant belge, aux origines françaises, défendra au mieux notre pays. 

Plus d'informations sur les compagnons du devoir : www.compagnons-du-devoir.com

Plus d'informations sur Skillsbelgium : www.skillsbelgium.be

Agenda :

04/10 au 07/10 : Vérone (Italie) : Marmomacc -International exhibition of stone design and technology (stand de Pierres et Marbres de Wallonie)

28/10 au 01/11 : Birmingham (UK) : Interbuild (Stand des Carrières de la Pierre Bleue Belge)

05/11 au 10/11 : Paris (France) : Batimat-Salon international de la Construction (Stand de Pierres et Marbres de Wallonie)

   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be