Lettre d'information 5
Juin 2007
 
 

Journée Portes Ouvertes du 12 mai
Nouvelle campagne pour les Carrières de la Pierre Bleue Belge
Résultats du concours
Réaménagement de la cour intérieure de l'IPES

   
Journée Portes Ouvertes du 12 mai

Dans le cadre des journées européennes de l’industrie extractive de l'IMA (International Mineral Association) et de la journée portes ouvertes d'UN.I.S. (Union des Industriels de Soignies), nous avons ouvert, ce samedi 12 mai, les portes de notre site du Clypot à Neufvilles. Malgré le temps capricieux, nous avons accueilli environ 400 visiteurs, provenant principalement de la région sonégienne.

Cette manifestation fut rehaussée de la présence de Madame Marie Arena, Ministre Présidente de la Communauté Française et Ministre de la formation de la Région wallonne, de Monsieur Marc de Saint Moulin Député-Bourgmestre de Soignies et de plusieurs personnalités qui assistèrent à l'inauguration de notre nouvelle unité de sciage. Celle-ci comprend entre autres un disque de 3,50 mètres de diamètre qui peut scier jusqu'à 20m² de pierre bleue par heure à une profondeur de 1,40 m.

Ce nouvel équipement nous permettra de valoriser une partie importante des petits blocs extraits qu'il n'était jusqu'ici pas possible de scier dans nos grands châssis à lames appelés "armures". En effet, nous voulons nous inscrire dans une démarche de développement durable en valorisant au mieux, sans gaspillage, tous les gisements que nous exploitons.


                                                                                                                      up

Nouvelle campagne publicitaire 2007-2008 pour les Carrières de la Pierre Bleue Belge

Actuellement, dans les médias, nous sommes envahis par les images. En effet, il suffit de parcourir quelques revues consacrées à la décoration pour s’en rendre compte. Par conséquent, pour notre nouvelle campagne publicitaire, nous n’avons plus recours aux habituelles photos de belles réalisations en pierre bleue mais à des publicités plus audacieuses jouant sur des mots clefs et la couleur rouge de plus en plus présente dans notre communication.

Depuis le mois d’avril, une série de cinq insertions est publiée dans différentes revues belges liées essentiellement au life style (Déco Idées, Décors, Tu bâtis, je rénove, Casas, La Libre Essentielle, Standaard Magazine, De Morgen Magazine) mais également dédiées à l’architecture (A+ et Abstract). Nous avons mis l’accent sur les supports néerlandophones pour mieux faire connaître notre marque au nord du pays.

Le but de cette campagne est d’intriguer le lecteur et de l’orienter vers notre site web (www.pierrebleuebelge.be) où il retrouvera cette campagne publicitaire mais surtout toutes les informations sur la Pierre Bleue Belge (photos de réalisations, liste de revendeurs et de tailleurs de pierre, informations techniques…).

Dès septembre 2007, vous pourrez découvrir une nouvelle série de publicités qui paraîtra dans les mêmes supports. Nous en reparlerons…


Résultats du concours

Lancé à l’occasion de Batibouw, notre jeu-concours sur le design a remporté un vif succès avec près de 8000 participations. Ce jeu, disponible sur notre nouveau site web, consistait à reconnaître le plus rapidement possible des objets cultes du design apparaissant en ombres chinoises.

Les heureux gagnants de ce concours sont Grégory Dermine de Mouscron et Abbes Abdel Kader de Lessines qui ont brillé par leurs connaissances en matière de design et surtout par leur rapidité. Ils ont obtenu les meilleurs scores et ont donc remporté chacun une machine à expresso Illy.

Encore félicitations à Grégory et Abbes et merci à tous les participants…




Réaménagement en pierre bleue de la cour intérieure de l'IPES à Tournai

A l’IPES (Institut Provincial d'Enseignement Secondaire) de Tournai, il s’avérait indispensable de rénover le revêtement de la cour intérieure.

L’architecture splendide néoclassique des bâtiments datant de 1840 invitait pour la rénovation à l’utilisation d’un matériau noble telle que la pierre bleue belge, même si le coût s’avérait plus élevé qu’un simple revêtement en pavés de béton.

C’est pourquoi, le revêtement à l’intérieur des hexagones a été réalisé sous forme d’un dallage 30x30 cm en pierre bleue belge taillée mécaniquement à l’ancienne (sbattu mécanique) et les contours des hexagones réalisés en dalles de pierre bleue belge d'un format 40x40 cm finition Ciselé.


Les blocs de béton entourant les zones de plantations et l’ancien fumoir ont été remis à niveau et recouverts également de dalles en pierre bleue belge en finition meulée bleu.

Le revêtement du hall d’entrée a été réfectionné à l’aide de « Pavés Patrimoine » en pierre bleue belge posés en oblique à joints alignés.

Un système de recueillement des eaux à l’aide de caniveaux avec grille a été installé au bas de la cour et raccordé au réseau d’égouttage.

Autour du magnifique saule pourpre, a été réalisé un amphithéâtre avec pelouse étagées et murs de soutènement en moellons permettant aux étudiants de s’y détendre durant les heures de récréation.

Finalement, des luminaires d’ambiance et des projecteurs encastrés dans le sol permettront de mettre en valeur la cour entière, les portes d’entrée latérales, la chapelle, la fontaine ainsi que la végétation.

Nos réalisations

   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be