Lettre d'information 3
                       
Janvier 2007
 
  Edito et concours Batibouw 2007
La Carrière du Tellier des Prés
Le renouveau du Centre Ville de Valenciennes
Eco Print Center - Lokeren
Label social
   


Editorial

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2007.

Nous profitons de l'occasion pour vous présenter le département commercial qui mettra à nouveau tout en œuvre cette année pour répondre à vos demandes.

A la tête de cette équipe : Alfredo Tancredi, directeur commercial, et Willy Neckebroeck, directeur des ventes Benelux.


Pour toute information sur nos produits, n'hésitez pas à contacter nos représentants qui sillonnent la Belgique à votre service : Wim Balette (pour les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant Flamand), Rudy Theerlynck (pour les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale et du Brabant Flamand Ouest) et Joël Dapsens (pour la Wallonie et Bruxelles).

Ils vous présenteront notre pierre bleue et répondront à vos questions. Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de travailler avec Marcel Vermaelen, nous vous informons qu’il prendra sa retraite à la fin du mois de mars. En Belgique, Wim Balette prendra la relève.



Pour les devis, vous pouvez toujours faire appel à Bernard Ferain.
En charge de la promotion et en particulier des contacts avec les architectes, Olivier Scaillet et Wim Balette vous accueilleront volontiers pour vous faire découvrir, en carrière, les 1001 facettes de la pierre bleue. Emilie Abraham s'occupe plus particulièrement de notre publicité ainsi que des reportages photos. Si vous avez collaboré à des chantiers où la Pierre Bleue Belge a été posée, n’hésitez pas à lui faire parvenir quelques photos.

Dans nos bureaux, vous serez accueillis par Marie-Anne Lybaert à Neufvilles et par Caroline Limbourg à Soignies. Pour les commandes, Fanny Meerts pour la Belgique et Nicole Dewèze pour l'exportation mettront tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes.

Vous pourrez rencontrer une grande partie de cette équipe à l'occasion de Batibouw qui se déroulera du 22 février au 4 mars au Palais du Heysel à Bruxelles. Nous serons présents au Palais 6, Stand 212.

Concours Batibouw

Pendant les mois de février et mars, la Pierre Bleue Belge donne le ton… et offre des machines à espresso Illy aux connaisseurs des classiques du design.

Dessiné par Luca Trazzi en 1995, cet objet a réussi le tour de force de devenir à la fois une icône du design et une référence pour les amateurs exigeants de véritable espresso.

Intemporalité, design, qualité, goût… autant de concepts avec lesquels la Pierre Bleue Belge se sent depuis toujours en totale harmonie.

Visitez www.pierrebleuebelge.be, participez à notre jeu «les classiques du design» et gagnez une machine à espresso…

   
     up
   
   

La Carrière du Tellier des Prés

L'ouverture du troisième site d'extraction des Carrières de la Pierre Bleue Belge à l’intersection des communes de Soignies, Braine-le-Comte et Ecaussinnes, au lieu-dit Tellier des Prés, marquera sans nul doute l'histoire de l'activité extractive en Wallonie. En effet, l'ouverture d'une carrière en plein champs, sur un site green field, ne s'est plus vue depuis des décennies.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, les Carrières Gauthier & Wincqz SA (filiale des Carrières de la Pierre Bleue Belge SA) se sont associées à la SA Gralex, un des plus importants groupes d'exploitation de richesses minérales en Belgique. Dès 1990, les deux sociétés ont déposé une demande conjointe de modification du plan de secteur de La Louvière-Soignies.

Pendant plus de quinze ans, les Carrières de la Pierre Bleue Belge et Gralex ont travaillé sans relâche afin de préparer les dossiers liés aux demandes d'autorisations administratives regroupées en une demande de permis unique accompagnée de l'étude d'incidence sur l'environnement. Tout ce temps fut nécessaire pour analyser le gisement de pierre bleue et les impacts d'une nouvelle carrière sur l'environnement. In fine, un scénario d’exploitation axé sur le développement durable a été proposé. Le projet veut en effet concilier les contraintes économiques, sociales et environnementales.

En février 2004, le plan de secteur est modifié : les 167 ha du site du Tellier des Prés sont inscrits en zone d'extraction.

Dans le respect des règles environnementales, la plus grande partie des ressources naturelles présentes sur le site seront valorisés. Ainsi, outre la pierre bleue, les calcaires impropres à la pierre de taille seront valorisés en granulats par Gralex; les terres de découverture trouveront des applications industrielles, en autres, en briqueterie; les eaux d'exhaure seront, quant à elles, traitées et envoyées dans les réseaux de distributions publique et industrielle grâce à un partenariat avec un GIE regroupant l'IDEA (Intercommunale de développement économique et d’aménagement du territoire) et la SWDE (Société Wallonne des Eaux). Le surplus de terre sera utilisé pour l'édification des buttes d'isolement de la carrière mais également pour le remplissage de l'ancienne carrière du Perlonjour. Les terres y seront acheminées dans des canalisations, par voie hydraulique, afin d'éviter les nuisances d'un charroi. Ce projet de réaménagement a fait l'objet d'une étude particulière qui permettra d'apporter une plus-value écologique sur cet ancien site d'extraction.

Les Carrières Gauthier & Wincqz ont reçu le permis unique d’exploitation le 19 juillet 2006.

Le 8 novembre 2006, à l'occasion de notre fête patronale des Quatre Saints Couronnées, Jean-Franz Abraham, Président – Administrateur Délégué des Carrières de la Pierre Bleue Belge SA, a lancé le début des travaux avec le premier coup de pelle sur le site ... qui assurera la pérennité de nos activités, le maintien de l’emploi et une réserve de Pierre Bleue Belge pour plus d'un siècle !

Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous conseillons de visiter notre site http://www.tellierdespres.be

   
     up
   
   

Valenciennes

La Pierre Bleue Belge participe au renouveau du cœur de ville

Depuis quelques mois, Valenciennes fait nouvelle figure. Le centre-ville de la capitale du Hainaut Français a été complètement rénové et la Pierre Bleue Belge y a largement contribué.

Les responsables politiques de cette ville, devenue triste et peu attrayante suite à plusieurs décennies de crises économiques, ont lancé un vaste programme de requalification urbaine. Dans ce cadre, le centre-ville et plus précisément la Place d’Armes et deux squares ont été complètement transformés en utilisant essentiellement la Pierre Bleue Belge ce qui n’a rien d’étonnant quand on apprend que les critères principaux pour le choix des matériaux étaient les suivants : qualité, esthétique et facilité d’entretien.

La Place d’Armes, remodelée pour mieux distribuer le trafic et pour être adaptée aux personnes à mobilité réduite, est recouverte, pour sa majeure partie, de Pierre Bleue Belge.

Des pavés (20x20x5 cm) sciés, bouchardés fin et bouchardé gros composent de larges trottoirs et les terrasses de certains établissements. Ces finitions assurent un effet antidérapant pour les piétons et un entretien aisé. Des bandes structurantes en « taille ancienne » scandent des étendues de pavés de grès. Pour les caniveaux et les encadrements d’arbres, la pierre bleue a également été choisie.


Au nord de la place, deux ronds-points régulent la circulation automobile provenant de quatre axes principaux. Ce point de tension est atténué par la présence de deux fontaines en pierre bleue ornées des blasons de la ville.

Le recul avec la rue est donné par une série de bollards très sobres, de section carrée, également en pierre bleue.

Les abords de la place, pour mener aux rues commerçantes, sont couverts des mêmes pavés en pierre bleue. Ils permettent une parfaite liaison avec d’autres types d’aménagements antérieurs et à venir pour lesquels le granit et le béton ont été choisis.

A quelques pas de là, une zone de détente a été aménagée. Il s’agit du square Crasseau. Il est relié à la Place d’Armes par une galerie commerçante et sert de jonction avec le quartier historique.

Cet espace triangulaire est composé d’une esplanade entièrement recouverte de grandes dalles en pierre bleue rectangulaires et est cerné d’escaliers en granit formant des gradins. Ces derniers offrent une assise aux nombreux passants. L’esplanade mène à une large fontaine à l’aspect très moderne, formée de panneaux de croûtes pour le fond et de parements de pierre bleue simplement meulée pour les retours d’angles.

En s’éloignant légèrement, on accède au square Jules Billiet, également orné d’une fontaine en pierre bleue. Il s’agit d’un bassin circulaire à débordement au bord duquel repose une sculpture. Les espaces de plantation sont traversés par une zone de promenade formée de dalles en pierre bleue également.

Allez à Valenciennes et vous constaterez que la requalification du centre-ville est une réussite.  La ville est vivante, positive, le commerce y est redevenu florissant.

Valenciennes retrouve une cohérence urbanistique et la Pierre Bleue Belge y contribue largement. La pierre bleue y fait ses preuves en tant que matériau de choix pour des aménagements urbains que ce soit pour son intégration au bâti existant, sa polyvalence, les nombreuses possibilités qu’elle offre et pour son entretien aisé.

Ce beau chantier n’est pas unique et il ne sera certainement pas le dernier dans les villes du Hainaut … français.

   
     up
   
   

Eco Print Center - Lokeren

Architecte : Filip Declercq - Architecte associé Architect Senior Design Principal ELD Partnership (Antwerpen )

Réalisation: Entreprise Interbuild - Loveld Carrieri - Peters (Maasmechelen)
Juin 2006

Produit : Pierre Bleue Belge - Dallage Brut de sciage

Eco Print est un groupe de presse rassemblant des installations très modernes. Ses équipements impriment journaux et périodiques tels que De Morgen, Het Laatste Nieuws, L’Echo, Dag Allemaal, Genieten, …

La nouvelle imprimerie Eco Print est remarquable en son genre ; non seulement, elle allie élégance technique et économique mais il s’en dégage également une forte image architecturale.

L’équipe d’architectes de ELD Partnership a choisi la fonctionnalité dans sa plus pure expression : " moins est plus ". Cette recherche de pureté se traduit notamment dans l’usage de certains matériaux : verre, béton, aluminium et pierre bleue ont été choisis de façon réfléchie.

Le grand hall en pierre bleue très épuré et fonctionnel donne immédiatement le ton.

Les marches de l’escalier extérieur sont des rectangles de 3 cm d’épaisseur encadrés dans une structure portante métallique qui lui confère élégance et légèreté.

EPC accueille régulièrement dans ses salles de réunions situées au fond du grand hall de pierre bleue des visiteurs professionnels du secteur de l’imprimerie, des journalistes belges et étrangers et des étudiants.

Témoignage de Filip Declerq. Architecte.

" J’ai choisi la Pierre Bleue Belge pour sa force et sa sobriété exprimées ici dans la finition Brut de sciage "

" L’entretien des dallages en finition scié ne présente aucun souci particulier et se fait à l’aide d’une auto laveuse industrielle et d’un détergent. "

   
     up
   
   

Le Label social

En décembre 2004 déjà, les Carrières de la Pierre Bleue Belge se sont vues attribuées le Label social.

Initié par le Service Public de Programmation (SPP) "Intégration sociale" du gouvernement fédéral, ce label se veut un outil proposé aux entreprises et aux consommateurs désireux de s’attaquer aux conditions de travail inhumaines qui persistent dans le monde.

Grande innovation, c'est le premier label gouvernemental qui garantit une production socialement responsable des produits et services tout au long de la chaîne et, donc, conforme à la dignité humaine!

Le label suit les 5 principes de base de l’Organisation internationale du travail (OIT), à savoir:

- Respect de l’âge légal requis pour la mise au travail de l’ensemble des collaborateurs fixes et temporaires (C138 & C182)

- Pratique d’un travail volontaire et non forcé (C29 & C105).

- Interdiction de toute pratique discriminatoire fondée sur la race, le sexe, l’appartenance à un groupe ethnique ou sur les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, tant à l’embauche que dans les conditions de travail et de salaires (C100 & C111).

- Liberté syndicale (C87)

- Liberté d'organisation et de négociations collectives (C98).

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont également instauré un comité d’éthique au sein de la société et veillent, par ailleurs, à ce que les principes ci-énoncés soient respectés chez ses principaux fournisseurs et sous-traitants.

Le 19 avril 2006 a eu lieu le 1er audit de surveillance confirmant le maintien de la certification « Label social ».

Pour les Carrières de la Pierre Bleue Belge, cette certification répond à une préoccupation de bien-être, de plus en plus exprimée dans le marché globalisé actuel. N'importe où dans le monde, le respect de la dignité humaine n'a pas de prix.

Pour de plus amples informations, vous pouvez continuer votre navigation sur http://www.social-label.be

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be