Lettre d'information 24
                       
NOVEMBRE 2013
 
  Produit : finition Spuntato
Réalisations : nouvelles références françaises
Métier : Plus tard, je serai... tailleur de pierre
Agenda

   


Dans ce 24ème numéro de notre lettre d’information, vous pourrez avoir des nouvelles de la finition « Spuntato » qui trouve sa place dans des chantiers récents de prestige en Belgique et à l’étranger. Vous pourrez également voir des images de quelques références récentes en France, qu’il s’agisse de chantiers de voirie, d’aménagements paysagers ou de marbrerie fine, trois domaines dans lesquels la Pierre Bleue Belge excelle. Vous pourrez prendre connaissance d’un nouveau dépliant au sujet du métier de tailleur de pierre et de notre agenda pour les prochains mois.

Produit : Finition Spuntato

En 2013, les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont lancé une nouvelle finition appelée Spuntato. D’aspect brut, mais parfaitement structurée, cette finition présente un relief antidérapant et sécurisant, une couleur sombre régulière et offre une multitude de possibilités. De quoi séduire les professionnels à la recherche de nouveauté…

D’ailleurs, dernièrement, ce nouveau produit a été mis en œuvre dans des réalisations de prestige. C’est le cas du Sheraton Park Hotel à Londres, la façade d’un immeuble à appartements à Waregem, la cour du bâtiment du contrôle des lois sociales à Mons et de nombreux aménagements paysagers.

De nouveaux dépliants présentent la finition dans des applications de façade, d’aménagement urbain et d’intérieur (revêtement mural). Vous pouvez les télécharger sur notre site internet ou les demander en format papier à l’adresse suivante : spuntato@pierrebleuebelge.be

   
     up
   
 


Réalisations : Nouvelles références françaises pour la Pierre Bleue Belge
 

Ces derniers mois, les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont livré des pierres pour des aménagements de grande envergure, principalement en France. Voici quelques informations sur le chantier «Quai le Gallo» à Paris, «Terminal Unijet» au Bourget et le «Miroir d’eau» à Montpellier.

Bâtiment Thomson (Quai le Gallo - Boulogne Billancourt)

A l’ouest de Paris, sur les rives de la Seine (Quai le Gallo), entre le pont de Saint Cloud et le pont de Sèvres, se trouve l’ancien siège de l’entreprise Thomson, bâtiment de type industriel datant des années 1920.

Le projet «IN/OUT», dont la superficie totale est de 32.000 m2, avait pour objectif de réaffecter ce lieu en un ensemble immobilier de bureaux agréable et performant pouvant accueillir 2500 travailleurs tout en gardant la mémoire des lieux. Le bâtiment ancien a été soigneusement restauré pour accueillir de nombreuses entreprises en répondant aux critères de confort, de flexibilité et de fonctionnalité actuels. Il a été complété par une nouvelle construction à l’architecture très audacieuse.

La Pierre Bleue Belge a été choisie par l’architecte paysagiste Pascal Gasquet (Verte Ligne) pour couvrir les abords de ces bâtiments (esplanades, escalier monumental, jardins). Il avait comme volonté de choisir, pour l’ensemble du projet, des matériaux de qualité, assurant la pérennité de l’aménagement et confortant une ambiance raffinée et innovante.

L’esplanade de 5000 m2 est couverte de dalles brutes de sciage, clivées et vieillies (Pavé Patrimoine) et des encadrements d’arbres bouchardés. L’escalier monumental est constitué de 400 mètres de marches de finition flammée. Les jardins sont agrémentés de croûtes de pierre servant de retenues de terres, de pas japonais réalisés avec des chutes de diverses finitions, des petits blocs bruts… 

L’ensemble est une réussite et constitue une belle référence pour Les Carrières de la Pierre Bleue Belge désireuses de se développer sur le marché français.

Informations : Maître d’ouvrage : S.F.L. (Société Foncière Lyonnaise) - Architectes : DTACC, Jouin Manku, Hines France et Pascal Gasquet (Verte Ligne) - Entreprise : Bouygues - Produits en Pierre Bleue Belge : 5000 m2 de dallage : dalles brutes de sciage (4000 m2), clivées et vieillies (finition Patrimoine), 400 m de marches flammées, Encadrements d’arbres bouchardés, 150 m de blocs bruts et croûtes, Pas japonais de diverses finitions

Nouveau terminal Unijet à l'aéroport du Bourget

©Philippe Ruault

Unijet, la plus ancienne compagnie d’aviation d’affaires de l’aéroport du Bourget, a confié au cabinet Etienne Famin Architecte, la construction de son nouveau Terminal au Bourget.

La compagnie gère depuis 1967 une flotte d’appareils moyens et longs courriers. Ce nouveau bâtiment propose un service complet aux passagers, aux équipages et aux aéronefs atterrissant au Bourget (salons VIP, salles de réunion, salles de repos, douches, conciergerie, parkings…).

Etienne Famin a créé un bâtiment à l’architecture sobre et fonctionnelle mais très élégante.  Il accorde une grande importance aux matériaux et aux finitions. Pour le revêtement de sol et l’escalier, il a choisi la Pierre Bleue Belge de finition flammée. Pour les comptoirs et les revêtements muraux, son choix s’est porté sur la pierre bleue adoucie.

Le dallage est développé à partir d’un patio intérieur circulaire qui crée un puits de lumière. Ce jardin constitue le cœur du bâtiment, il articule les circulations et offre des vues croisées. Le calepinage très élaboré part en rayons. Les dalles de pierre, hors équerre, ont été coupées sur  mesure. La pose, très compliquée, a été confiée à COBA.

Ce bâtiment, sobre et prestigieux à la fois, est un lieu exceptionnel accueillant des personnalités du monde des affaires et sera certainement une excellente vitrine pour notre pierre. 

©Thomas Julien

Informations : Maître d’ouvrage : UNIJET - Architecte : Etienne Famin - Entreprises : Brézillon, Coba - Produits en Pierre Bleue Belge : Dallage flammé, Marches flammées, Comptoirs, revêtement mural Adouci

Miroir d'eau à Montpellier

Situé dans le nouveau quartier Port Marianne, sur le parvis Stéphane Hessel, le Miroir d'eau est un nouveau symbole de la volonté de la ville de Montpellier de se diriger vers un urbanisme attractif. Le choix du dallage en pierre bleue n’est pas un hasard jouant harmonieusement avec les formats et les finitions.

Le Miroir d'eau est un espace habillé de dalles de pierre bleue d’environ 1.000 m2, animé par des jets d’eau et des jeux de lumière. L'eau crée une pellicule de 2 cm et donne ainsi un effet miroir. Cet espace de vie ouvert est un appel aux promeneurs et aux enfants à venir patauger. Ludique et conviviale, cette fine lame d’eau, crée un jeu de reflets avec son environnement.

Informations : Architecte : cabinet Architecture Studio, sous la direction de Marc Lehmann - Entreprises : Sportiello bâtiment - Produits en Pierre Bleue Belge : +/- 520 m² de dalles flammées de 8 cm d’épaisseur en formats variables, +/- 320 m² de dalles Natura clair  de 8 cm en formats variables.

   
     up
   
   


Métier : Plus tard, je serai... tailleur de pierre

La société Les Carrières de la Pierre Bleue Belge est particulièrement sensible à la formation des tailleurs de pierre.

Un nouveau document à destination des jeunes  à la recherche d’un métier a été édité.

On peut y trouver la liste des écoles dans lesquelles cet enseignement est dispensé ainsi que les actions prises  par les Carrières de la Pierre Bleue Belge afin de perpétuer ce magnifique métier qui allie sens artistique, technologie et patrimoine.

Vous pouvez le télécharger sur notre site internet ou demander la version papier à l’adresse suivante : info@pierrebleuebelge.be. N’hésitez pas à le diffuser.

Les 13 et 14 mars prochains aura lieu le championnat des métiers manuels, techniques et technologiques, Startech's Days, à Bruxelles.

Ce championnat permettra de sélectionner l'équipe des compétiteurs pour EuroSkills (Concours européen des métiers) qui aura lieu à Lille en octobre 2014. Si vous connaissez un jeune tailleur de pierre (ou apprenti) né après le 1er janvier 1989 qui voudrait concourir afin de montrer ses compétences de tailleur de pierre et peut-être représenter la Belgique pour la compétietion internationale en 2014, il peut se renseigner sur les conditions d'insciption sur le site www.skillsbelgium.be

   
     up
   
   


Agenda

Congés 2013 : 8 novembre, 11 novembre, 23-31 décembre

Foire Batimat (Villepinte-Paris) 4-8 novembre: En collaboration avec l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie. www.batimat.com

Dag van de Openbare Ruimte (Brussels Expo)  5-6 février 2014. www.openbareruimte.be

Batibouw (Brussels Expo) 20 février-2 mars 2014 : En collaboration avec l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie. www.batibouw.be

Ecobuild (ExCeL-Londres) 4-6 mars 2014 : En collaboration avec l’AWEX. www.ecobuild.co.uk

Bois & Habitat (Namur) 21-24 mars 2014. www.bois-habitat.be

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be