Lettre d'information 21
                       
AOUT 2012
 
  be.stone. Pierre bleue et construction durable - 22/08/12
La pierre bleue s'éclate à Soignies
Daniel Libeskind à Mons
CPBB, partenaire officiel de SkillsBelgium
Agenda
   


be.stone

Pierre bleue et construction durable. Mercredi 22 août 2012. Soignies - Salle Victor Jara

Le 22 août 2012, les carrières de pierre bleue de Soignies ainsi que l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie, organisent la première journée «be.stone», consacrée à la pierre bleue, matière actuelle.

La journée, à l’intention des prescripteurs principalement, a pour objectif d’ouvrir la réflexion sur l’apport des matériaux locaux et plus particulièrement de la pierre bleue dans les chantiers de construction durable.

Durant la matinée animée par M. F. Tourneur (ASBL Pierres & Marbres de Wallonie), l’ULg lancera le thème par l’approche analyse de cycle de vie de la Pierre bleue de Belgique®. Plusieurs maîtres d’œuvre évoqueront ensuite différents aspects de la pierre grâce à la présentation de projets et réalisations. Vous pourrez entendre ; Joël Coupez, Guy Adant, Andy Malengier, Thierry Henrard et Peter Lubbers. L’après-midi, des visites des carrières sont organisées.

Cette journée trouve sa place dans le programme des 4èmes rencontres de sculpture monumentale qui se déroulent du 6 août au 25 août sous l’égide de la Ville de Soignies et de son centre culturel.

Infos : Pour plus d’informations sur le programme de la journée et le contenu des conférences, cliquez ici.

L’inscription est obligatoire, avant le 10 août, par email à l’adresse : be.stone@federationpierrebleue.be

   
     up
   
   


La Pierre Bleue s'éclate à Soignies

Ce lundi 6 août débutaient les quatrièmes rencontres de sculpture monumentale de Soignies.

10 sculpteurs belges et étrangers ont entamé leur bloc de pierre bleue pour créer une sculpture qui doit être achevée pour le 25 août. Cette semaine, ils travaillent en carrière (Carrières de la Pierre Bleue Belge, site de Soignies (Gauthier & Wincqz) et Carrières du Hainaut) afin de dégrossir leur bloc. A partir de lundi prochain (le 13 août), ils achèveront leur travail dans le centre de Soignies, à côté de la salle Victor Jara (place Van zeeland à soignies).

Les 10 artistes :

      Fabrice Bellery (Belgique)
Tailleur de pierre de formation, ce jeune artiste a suivi l'enseignement de son mentor, le sculpteur Tonio Torres. Autodidacte, il sculpte depuis maintenant plus de 10 ans. Il a participé, en 2010, au symposium de Durbuy. "Toujours plus haut" est le titre de la sculpture monumentale qu'il se propose de créer à Soignies.

      Cristobal Delgado Palacios (Espagne)
Cet artiste nous vient de Valence en Espagne et a suivi sa formation artistique à l'Université de Valence puis à l'Académie de Carrare en Italie. Il a déjà participé à des symposiums en Argentine, Espagne, Italie et Belgique.

      Henri Hardy (Belgique)
Henri Hardy a suivi plusieurs formations; métiers du bois, forgeron, taille et sculpture de la pierre au Cenam de Namur, étude de la stéréotomie à Soignies. Il travaille en tant qu'artisan dans la restauration du patrimoine monumental en Belgique, Hollande et en France. Pour ce qui concerne la sculpture sur pierre, les oeuvres de Henri Hardy sont quasiment toujours philosophiques, métaphysiques ou mystiques, en tous les cas empreintes de sacré. Il a de nombreuses expositions à son actif tant en Belgique qu'à l'étranger. Henri réside à Eben-Emael, non loin de Visé et nous reviendra cette année à Soignies avec un projet intitulé “Equilibre" représentant 3 alvéoles symbolisant les 3 étapes de la vie des tailleurs de pierre et des artisans en général.

      Olivier Humier (Belgique)
Né en 1976, Olivier Humier est diplômé de l’Institut des Beaux Arts de St Luc à Liège en section peinture. Il est également un sculpteur autodidacte et s’adonne également à la gravure. En 2000, pour sa première participation, émergeant parmi 24 artistes issus de toutes les régions du pays, il est lauréat de la Fondation Lecrenier. La même année, il remporte le deuxième prix du concours H. Magotte au Mamac à Liège. Il expose fréquemment depuis fin 1997. C’est une recherche permanente qui guide son travail. Présent lors de l’édition 2006 de “La Pierre bleue s’éclate à Soignies”, sa sculpture a été achetée par la Ville afin de l’intégrer dans le projet de rénovation de la Place Van Zeeland. "Passe-Temps" est le titre de la sculpture qu'il présentera cette année chez nous.

     Henk Korthuys (Belgique)
Henk Korthuys nous vient du Coq et a longtemps travaillé comme paysagiste. Maintenant, il s'est concentré sur la fabrication de sculptures en pierre. Son travail en trois dimensions est tel que l'image réelle est toujours en évolution. Ses créations prennent de nombreuses formes et laissent beaucoup de place à l'imagination du spectateur.

      Bernard Larivière (Belgique)
Ce sculpteur autodidacte résidant à Ville-Pommeroeul a été fortement marqué durant son enfance et son adolescence par les tailleurs de pierre des carrières d'Eben-Emael où il vécut. Dès 1994, il suit les cours de modelage des “Métiers d'Art du Hainaut” et, en 2009, après une visite au Symposium de Comblain-au-Pont, il trouve sa voie. Depuis, il se consacre exclusivement à son rêve de jeunesse, la sculpture de la pierre. Une de ses oeuvres axée sur la “symbolique du cercle” et acquise par la Ville de Soignies, se trouve exposée à proximité de la gare et du Square Bordet. Il présentera cette année un projet inspiré de l'observation de divers fossiles "crinoïdiques".

      Georgi Minchev (Bulgarie)
Georgi Minchev est né à Popovo en 1965. En 1991, il est diplômé des Beaux-Arts de l'Université de Veliko Turnovo. Le projet qu'il présentera à Soignies abordera le thème de l'infini en mathématiques.

      Sylvain Patte (Belgique)
Jeune sculpteur, Sylvain Patte a suivi différentes formations artistiques (ébenisterie, sculpture sur bois, sculpture sur pierre) et exerce actuellement le métier de tailleur de pierre. Déjà présent lors des rencontres de 2010, il nous revient avec un projet de sculpture qui exprimera sa perception de l'architecture, avec ses lignes droites, ses angles et son style à la fois simple mais complexe. La pièce donnera une impression de déséquilibrer la force de la gravité, faisant écho aux enjeux et à la fragilité apparente de la société, alors qu'elle est en fait stable et solide. Ses formes et ses volumes créeront un jeu d'ombres et de lumières, plongeant le spectateur dans une confusion de force et de douceur.

      Fabien Saeren (Belgique)
Ce sculpteur qui nous vient de Leopoldsburg a déjà participé à plusieurs symposiums (Sprimont et Beograd) et a suivi les cours des académies de Heusden-Zolder et Mol. Il sera présent pour la première fois à Soignies.

      Nadine Serck (Belgique)
La sculpture est, pour Nadine Serck, un jeu, une respiration, une réalisation concrète de soi, un combat pacifique, une vibration, une joie, du bonheur. Pour cette artiste, la sculpture sur pierre va à l’essentiel, elle synthétise tout. Le passé, le présent, la création, l’énergie, la pensée, la contemplation, l’action, la forme, la matière, l’expression, la grâce, l’espoir. Son projet pour ces rencontres 2012 aura pour titre "la liberté d'expression" et symbolisera la délivrance et la réception d'un message, le bonheur de s'exprimer et la satisfaction d'être entendu.


Activités connexes :

      Expo - Carrières d'ouvriers
Le travail des ouvriers des carrières d'Antoing à travers des photographies anciennes et des témoignages d'ouvriers.
Du 7 au 24 août à l'Espace culturel Victor Jara

      Expo - Sculptures petits formats
Les participants à ces quatrièmes Rencontres de Sculpture présentent leurs travaux en petit format
Du 7 au 24 août au Centre d'Art et de Culture

      Expo - Pierre-Joseph Wincqz
"Moi, Pierre-Joseph Wincqz, maître de carrières, j'ai fait bâtir ce château"
Jusqu'au 9 septembre - Office communal du Tourisme

      Visite des carrières et des sculpteurs
Mercredi 8 août dès 9h30 sur inscription.

      Découverte des sculpteurs sonégiens
A la découverte des sculpteurs ayant fait la gloire de Soignies.
Mercredi 8 août à 14h sur inscription.

      Balade
Découverte des plantes calcaires autour de la carrière Gauthier Wincqz.
Samedi 11 août à 14h sur inscription.

      Initiation sculpture pour les enfants
Une approche de la sculpture avec Bruno Dewolf (ateliers sculpture MJ de Neufvilles) - De 8 à 12 ans.
Jeudi 16 août de 9h à 12h (Groupe 1) et de 13h à 16h (Groupe 2) - Espace culturel Victor Jara.

      Cinéma en plein air
"La guerre des boutons" sur écran géant !
Vendredi 17 août à 21h30 - Place Verte

      Balade
Aux abords de la carrière du Hainaut, découverte de la flore naturelle des carrières.
Dimanche 19 août à 14h sur inscription.

      Découverte de la pierre pour enfants
Une journée à la découverte du métier des tailleurs de pierre, des outils et des fossiles. (De 6 à 12 ans) - Mercredi 20 août dès 9h sur inscription.

      Visite de carrières
Spectacle grandiose que de voir des hommes s'activer au fond des carrières...
Mercredi 22 août à 10h (Carrières du Clypot) et 14h (Carrières du Hainaut) - Sur réservation

      Journée BE.STONE - 22/08/2012 - voir article précédent

      Festival gratuit "Août en Eclats"
Clôture de l'événement et lancement du festival
Spectacles de rue, arts forains, marché du monde, village des enfants, animations et concerts... Plus de vingt spectacles avec e.a. Noa Moon, Kiss & Drive, BJ Scott, Ozark Henry... - Samedi 25 août 11h - Places Verte et Van Zeeland

   
     up
   
   


Daniel Libeskind à Mons

Illustration : photo de la pierre inaugurale, Daniel Libeskind. ©H2a

Le mardi 26 juin 2012, la pierre inaugurale du centre de congrès de Mons était posée.

Ce bâtiment appelé « Efflorescence urbaine », dont la livraison est prévue pour 2014, a été dessiné par Daniel Libeskind. A proximité de la gare et des Grands Prés, le centre de congrès fera le lien entre la vieille ville et la ville nouvelle. Le bureau national qui collabore au projet est H2a, basé à Mons.

Même si les matériaux mis à l’honneur dans ce projet sont le métal et le bois, la pierre inaugurale est bien en pierre bleue belge. Il s’agit d’une grande pièce de 1 m 50 sur 75 cm avec une gravure représentant l’esquisse du bâtiment en devenir.

L’architecte américain mondialement connu était présent pour l’occasion et a partagé sa vision de l’architecture avec un public nombreux lors d’une discussion avec le journaliste Jérôme Colin.

   
     up
   
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge, partenaire officiel de SkillsBelgium

Notre entreprise est partenaire officiel de SkillsBelgium, association chargée de la promotion transversale des métiers techniques et manuels. Nous soutenons le jeune tailleur de pierre  belge  germanophone qui va concourir en automne prochain à Spa Francorchamps lors d’EuroSkills 2012, le plus grand concours d’excellence réservé aux métiers techniques et manuels organisé à l’échelle européenne.

Avec EuroSkills 2012, organisé en Wallonie, voilà une occasion unique de rassembler toutes les énergies, publiques et privées, afin de donner une visibilité indispensable aux métiers techniques et manuels, de rendre aux jeunes la passion de ces métiers et enfin de réaffirmer aux parents et aux formateurs que ces métiers sont de vrais choix de vie professionnelle.

Infos : www.skillsbelgium.be.

   
     up
   
   


Agenda

Quatrièmes Rencontres de sculpture monumentale à Soignies. Voir article ci-dessus.

Informations :
Du 6 août au 25 août 2012. Soignies.
La première semaine se déroule en carrière.
A partir du 13 août, les artistes travaillent à Soignies, place Van zeeland (à gauche de la salle Victor Jara) -
Plus d’infos

22 août - Journée sur la pierre bleue et la construction durable. Voir article ci-dessus

Informations :
Inscription obligatoire
22 août 2012 à partir de 9h00
Salle Victor Jara – Place Van zeeland – 7060 Soignies. Plus d’infos

8 et 9 septembre 2012 : Journées du Patrimoine

Cette année, le thème des Journées du Patrimoine est « Des pierres et des hommes. Grandes figures en Wallonie ». Différentes activités liées de près ou de loin aux carrières sont proposées:

o Conférence : « Le projet d’aménagement du site de la Grande Carrière PJ Wincqz en centre des métiers de la pierre »

Informations : 8 septembre, 20h, salle du conseil communal de Soignies (place verte n°32).

Intervenants : Anne-Françoise Cannella (Directrice a.i., IPW, Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu »), Sébastien Mainil (Ir-Architecte, IPW, Cellule des Missions Immobilières) et Gérard Bavay (historien).

Organisation du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies.

o Exposition « Moi Pierre Joseph Wincqz, maître de carrières, j’ai fait bâtir ce château » - Exposition comportant 66 documents illustrant les 66 années de vie de Pierre Joseph Wincqz, Maître de carrière et grande figure sonégienne.

Informations : Accès pendant les mois d’été et plus spécialement lors du weekend des journées du Patrimoine (Samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h, à l'Office de tourisme de Soignies)

o Circuit pédestre « Dans les pas des Wincqz »,

Informations : à 11h et 14h le samedi et le dimanche 8 et 9 septembre

o Exposition au château Paternoster « Pierres d’artistes »

Plus d’informations au sujet de toutes ces activités : ASBL « Office Communal du tourisme de la Ville de Soignies » : tourisme@soignies.be - 067/34.73 .76-377

Salon Marmomacc à Vérone. Foire Internationale de la Pierre. 26-29 septembre 2012. Stand « Pierres & Marbres de Wallonie ».

Championnat européen des métiers techniques et manuels à Francorchamps. Du 4 au 6 octobre 2012 : www.skillsbelgium.be.

Salon des Maires et des collectivités locales. Paris Porte de Versailles. 20-22 novembre 2012. Stand Carrières de la Pierre Bleue Belge.

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be