Lettre d'information 20
                       
MAI 2012
 
  Projet de centre de formation aux métiers de la pierre
Deux nouvelles finitions
Réalisation : Agora de Valencia
Ligne verte- Gamme jardin
Promotion
Développement durable
   


Projet de centre de formation aux métiers de la pierre sur le site de la Grande Carrière (Soignies)

Bientôt un centre de formation aux métiers de la pierre à Soignies - Une véritable opportunité pour nos métiers.


Vous le savez sans doute, notre entreprise exploite trois sites d’extraction. Sur le plus ancien, situé à Soignies (Carrières Gauthier & Wincqz), se trouve un ensemble de bâtiments classés : La Grande Carrière.  Ces bâtiments industriels datent du XIXe siècle. Inoccupés depuis plusieurs décennies, leur état se détériorait sérieusement quand un projet de centre de formation aux métiers de la pierre est né, sous l’impulsion de l’Institut du Patrimoine Wallon.

De l’extraction à la construction en passant par le patrimoine, l’art ou encore l’industrie, la pierre offre des opportunités professionnelles diversifiées, porteuses d’avenir, qui allient techniques artisanales et technologies de pointe. Près de cinquante métiers touchent à la pierre naturelle ! Son exploitation est essentielle au bon fonctionnement de l’activité économique de la Région*.

Le secteur de la pierre bleue occupe près de 800 personnes à Soignies. Les pierres wallonnes sont appréciées et reconnues pour leur qualité bien au-delà des frontières.  Cependant, ces dernières années, ce secteur connaît une pénurie croissante de main-d’œuvre. Le nombre de candidats et parallèlement l’offre de formations de base à ces métiers diminuent. Les propositions de formations continues quant à elles ne rencontrent pas suffisamment les besoins spécifiques des entreprises. Plus que jamais, le devenir du secteur de la pierre naturelle passe donc par des formations attirantes pour les jeunes.

Face à ce constat, différents acteurs du secteur de la pierre et de la formation avaient, dès 2008, constitué un groupe de travail visant une meilleure promotion des métiers de la pierre. Tous s’accordaient pour reconnaître que la dispersion des formations pour un secteur aussi spécifique nuisait à l’image de ces métiers et entraînait, in fine, le manque de candidats.

En 2011, l’Institut du Patrimoine Wallon a alors réalisé une étude de faisabilité pour la création d’un centre de formation aux métiers de la pierre à Soignies. Un groupe de travail des acteurs de la formation et de représentants du secteur a été constitué pour mener une réflexion commune. Notre entreprise a cédé à l’Institut du Patrimoine Wallon, un droit d’emphytéose pour l’implantation de ce projet dans les bâtiments de la Grande Carrière car la réaffectation envisagée s’intégrait parfaitement dans l’histoire du site, ceux-ci témoignant de l’importance du travail de la pierre dans la région de Soignies au fil du temps.

Le projet se concrétise rapidement car le 20 mars 2012, une déclaration d’intention pour la création du Centre a été signée par les responsables des différents centres de formation (l’IFAPME, le Forem, le CEFOMEPI et le Centre de la Paix-Dieu) en présence du Ministre du Patrimoine, Carlo Di Antonio, sur le site même de La Grande Carrière.

Une fois les étapes de certificat de patrimoine et de permis d’urbanisme franchies, les travaux de restauration et de réaffectation devraient pouvoir effectivement commencer en 2014. Le projet sera présenté lors de l’ouverture exceptionnelle du site de la Grande Carrière dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 8 et 9 septembre 2012.

*textes en italique : extraits d’un article rédigé par Anne-Françoise Cannella (I.P.W.) pour la Lettre du Patrimoine.

   
     up
   
   


Deux nouvelles finitions : Patinato et Spuntato

Patinato et Spuntato sont les dernières finitions développées par les Carrières de la Pierre Bleue Belge.

La première est réservée à un usage intérieur. Proche de l’adouci noir, sa surface «prépatinée» est satinée.  Par conséquent, elle est très résistante aux taches et aux griffes. Disponible en épaisseur 11 mm, 2, 3 et 4 cm, de nombreuses applications sont possibles : plan de travail de cuisine ou de salle de bains, revêtement mural intérieur (salle de bains, cheminée…).

Spuntato (illustrée ci-dessus), disponible en épaisseur 3, 4, 5 ou 8 cm, est une finition structurée proposée comme alternative à la croûte de pierre. Sa surface, de teinte gris très foncé au relief structuré,  a un aspect brut mais régulier. Les cristaux de calcite scintillent à la lumière. Avec cette finition, toutes les applications sont envisageables (mur intérieur ou extérieur, sol extérieur, margelle, socle de cheminée, pas japonais…).

Patinato et Spuntato sont des finitions appliquées sur tranches (produits semi-finis), en choix technique. Des particularités d’aspect peuvent éventuellement être présentes (limés, noirures, taches blanches,…).

   
     up
   
   


Nouvelle référence en Pierre Bleue Belge à l'étranger : l'Agora de Valence (Espagne). Santiago Calatrava réitère l'expérience de la Pierre Bleue Belge

Valence est la ville d’origine de Santiago Calatrava. C’est sans doute pour cette raison qu’elle semble être un véritable catalogue de son œuvre. En effet, la ville ne possède pas moins de cinq bâtiments dessinés par ce grand architecte. Le « dernier né », l’Agora dont le sol est couvert de 5.000 m2 de Pierre Bleue Belge, est une nouvelle référence prestigieuse pour la pierre wallonne à l’étranger.

La Cité des Arts et des Sciences

Valence (València), située à l’Est du pays, est la troisième ville d’Espagne. Elle possède un quartier à vocation culturelle et à l’architecture audacieuse, dite «futuriste» : La Cité des Arts et des Sciences (Ciutat de les Arts i les Ciències). Ce quartier est situé au Sud-Est de la ville au bout d’une grande promenade créée à l’emplacement du lit du fleuve Turia, dévié dans les années 1960 suite à de nombreuses inondations, et constituée de jardins, de terrains de sports. L’Agora vient compléter la nouvelle cité composée par l’Opéra, l’aquarium, le palais des arts et le musée des sciences.

L’architecture de l’Agora

L’Agora, qu’on pourrait traduire par «place publique», est en réalité une grande salle polyvalente pouvant accueillir 6.000 personnes assises. Elle est destinée à héberger de grandes manifestations  sportives (tournoi de tennis) et culturelles (spectacles, expositions, défilés de mode,…).

Le bâtiment mesure 100 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Sa superficie de 5.000 m2 est entourée d’un lac artificiel mettant en valeur le bâtiment. La structure est métallique, les parois courbes sont couvertes dans leur partie inférieure par des tessons de céramique d’un bleu profond. Cette technique, appelée « Trencadis », est  particulièrement adaptée pour couvrir des surfaces courbes et est typique du travail de Gaudi, autre architecte espagnol de renom qui inspire beaucoup Santiago Calatrava. Cette couverture bleue est en contraste avec le blanc des autres bâtiments de la Cité des Arts et des Sciences.

La partie supérieure de l’Agora est vitrée pour constituer un puits de lumière pour l’ensemble du bâtiment.

La pierre bleue à l’Agora

Prévu à l’origine en granit espagnol (comme tous les autres bâtiments de la Cité des Arts et des Sciences), tout le dallage intérieur est finalement constitué de Pierre Bleue Belge.

Santiago Calatrava a été séduit par le contraste entre le béton blanc et la teinte foncée de la pierre bleue adoucie dans le grand hall de la Gare des Guillemins à Liège, dessinée par ses soins également. Pour cette dernière, le choix de la pierre bleue s’était opéré suite  à une visite de l’architecte aux Galeries du Roi et de la Reine à Bruxelles, passage vitré du 19e siècle à l’architecture particulièrement soignée. Le sol en pierre bleue provenant de la carrière Gauthier & Wincqz a une patine particulièrement belle qui a plu immédiatement à l’architecte.

A Valence, comme à Liège, l’architecte a joué sur le contraste entre le sol noir satiné et le blanc de la structure de la voûte.

La commande des pierres a été obtenue par Les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Les délais pour fournir ces 5.000 m2 étaient très courts (l’ensemble a été fourni en 1 mois et demi).

Il s’agissait principalement de dalles adoucies d’épaisseur 3 et 5 cm, au format 75 x 40 cm.

Afin de suivre la forme particulière du bâtiment, de nombreuses dalles et pièces spéciales ont été réalisées.

Informations :
Adresse : Ciutat de les Arts i les Ciències – València- Espagne
Architecte : Santiago Calatrava
Entrepreneur : Cyes
Quantités : 5000 m2
Formats : 75 x 40 cm + pièces spéciales
Finitions : Adouci noir

   
     up
   
   


Ligne verte

On aime la pierre bleue dans le jardin pour son esthétique, évidemment, mais surtout parce qu’elle offre des possibilités infinies et parce qu’elle s’intègre particulièrement bien dans notre environnement. En effet, la pierre bleue fait partie de notre patrimoine ; notre belle pierre du pays se fond dans le paysage tout en apportant sa force, son caractère et sa beauté éternelle.

Pour proposer autre chose que la dalle de terrasse classique, tout en simplifiant le travail des personnes désireuses d’inclure la pierre bleue dans leur jardin, les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont développé une gamme de produits standards, à l’aspect brut et naturel : Ligne Verte.

Pas japonais en croûte de pierre, marches massives pour créer des escaliers monumentaux, « mégalithes » servant de mur de retenue de terres ou placés au sol - dans le gazon ou un fin gravier - pour dessiner des pas de jardin, murets en pierre massive pour délimiter des espaces ou blocs à superposer pour créer un mur, …. Voilà une partie des applications possibles de la Ligne Verte.

Dans le catalogue disponible sur notre site internet, vous trouverez la description complète de cette nouvelle gamme.

A côté de cela, vous trouverez toujours les produits classiques des Carrières de la Pierre Bleue Belge (dalles, pavés, bordures, couvre-murs, margelles de piscines et de bassins, …) dans notre réseau habituel de tailleurs de pierre et distributeurs de matériaux de construction (http://www.pierrebleuebelge.be/le-reseau.11-fr.html).

Ligne Verte est disponible dans ce réseau et plus spécialement chez les distributeurs qui exposent les produits dans leur show-room : voir la liste.

*cette liste est susceptible d’évoluer, n'hésitez pas à consulter notre site internet www.pierrebleuebelge.be

Dans notre prochaine lettre d’information, nous vous parlerons de quelques chantiers en cours de réalisation avec les produits de la Ligne Verte, en Belgique et à l’étranger.

   
     up
   
   


Promotion : Pavé Patrimoine et Dalle de Soignies Noir

Jusqu’à la fin du mois de juin, nous offrons une réduction de 3€/m2 pour le Pavé Patrimoine et la Dalle de Soignies Noir. Profitez-en !

Cette réduction est valable dans notre réseau de distribution habituel jusqu’au  30 juin 2012, uniquement sur les produits suivants : Pavé Patrimoine (pavé vieilli gris bleu pour un usage extérieur, formats 22 x 11, 15 x 15 et 20 x 20 cm, épaisseur 3 ou 5 cm) et Dalle de Soignies Noir (dallage noir à usage intérieur, format 40 x 40 et 60 x 30 cm en 1,5 cm d’épaisseur et 50 x 50 et 60 x 60 cm en 2 cm d’épaisseur).

   
     up
   
   


Développement durable : on parle des Carrières de la Pierre Bleue Belge

Lors de sa participation à la 17ème Conférence des Nations-Unies sur le Climat qui a eu lieu à Durban en décembre dernier, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) a choisi de présenter le projet de gestion durable de notre carrière du Tellier des Prés! Notre société est donc reprise dans le Livret Climat 2011 de la FEB avec d’autres grandes entreprises belges ayant également mis en place des mesures de gestion durable. Les Carrières de la Pierre Bleue Belge se trouvent ainsi auprès d’AGC Glass Europe, Arcelor Mittal Gent, Bekaert, Colruyt, Delhaize, Desso, ou encore Electrabel…

Agenda :

" Pierre Bleue Belge " - Photographies réalisées aux carrières de Soignies

Exposition sur la pierre bleue à l’Espace 7m3 à Mons.

A plusieurs reprises, les photographes du Royal Photo-Club Montois ont eu l’occasion de parcourir deux de nos sites d’extraction (le Clypot et le Tellier des Prés) avec leur appareil photo. Le résultat de leur travail est exposé depuis le 8 mai jusqu’à la fin du mois à l’Espace 7m3 à Mons. Le résultat est intéressant. En effet, on peut y découvrir différents regards sur la pierre bleue et le paysage carrier.

Si vous n’avez pas le temps de passer par là, vous pouvez consulter la sélection de photos sur le blog du photoclub :
http://photographies.photoclubmontois.be/#15.0

Informations :
Adresse : Espace 7m3 - Îlot de la Grand'Place - Rue de la Seuwe, 24 - 7000 Mons
Plus d’info : Royal Photoclub Montois :  http://photoclubmontois.be/

Quatrièmes Rencontres de sculpture monumentale à Soignies

Le 6 août prochain, débuteront les quatrièmes rencontres de sculpture monumentale de Soignies.

Pendant 3 semaines, une douzaine de sculpteurs, venus du monde entier, créeront une sculpture à partir d’un bloc de pierre bleue de Soignies.

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge soutiennent cette manifestation en offrant la moitié des pierres et en accueillant les sculpteurs une semaine sur le site de la carrière Gauthier & Wincqz, pour le dégrossissage du bloc.

Différentes manifestations sur le thème de la pierre bleue sont organisées par la ville et le centre culturel durant ces trois semaines.

Informations :
Du 6 août au 25 août 2012. Soignies.
La première semaine se déroule en carrière.
A partir du 13 août, les artistes travaillent à Soignies, place Van zeeland (à gauche de la salle Victor Jara) - Plus d’infos 

Congés d’été :

La carrière sera fermée du 9 juillet au 3 août 2012.

22 août - Journée sur la pierre bleue et la construction durable

Le 22 août, dans le cadre des rencontres de sculpture monumentale, les carrières sonégiennes , en partenariat avec l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie, organisent une journée sur le thème de la pierre bleue et la construction durable. Cette journée est particulièrement destinée aux prescripteurs (architectes, architectes paysagistes, décideurs dans les villes et communes,…). Des conférences et des visites de carrières seront au programme.  Le descriptif complet sera disponible au début du mois de juin. Si vous êtes intéressés par cette manifestation, merci d’envoyer un email à info@pierrebleuebelge.be.

Informations :
22 août 2012 à partir de 9h30
Salle Victor Jara – Place Van zeeland – 7060 Soignies.

8 et 9 septembre 2012 : Journées du Patrimoine

Cette année, le thème des Journées du Patrimoine est « Des pierres et des hommes. Grandes figures en Wallonie ». Différentes activités liées de près ou de loin aux carrières sont proposées:

o Conférence : « Le projet d’aménagement du site de la Grande Carrière PJ Wincqz en centre des métiers de la pierre »

Informations : 8 septembre, 20h, salle du conseil communal de Soignies (place verte n°32).

Intervenants : Anne-Françoise Cannella (Directrice a.i., IPW, Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu »), Sébastien Mainil (Ir-Architecte, IPW, Cellule des Missions Immobilières) et Gérard Bavay (historien).

Organisation du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies.

o Exposition « Moi Pierre Joseph Wincqz, maître de carrières, j’ai fait bâtir ce château ».

Exposition comportant 66 documents illustrant les 66 années de vie de Pierre Joseph Wincqz, Maître de carrière et grande figure sonégienne.

Informations : Accès pendant les mois d’été et plus spécialement lors du weekend des journées du Patrimoine (Samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h, au Centre d’Art et de culture, rue de la Régence n°23)

o Circuit pédestre « Dans les pas des Wincqz »,

Informations : à 11h et 14h le samedi et le dimanche 8 et 9 septembre

o Exposition au château Paternoster  « Pierres d’artistes »

Plus d’informations au sujet de toutes ces activités : ASBL « Office Communal du tourisme de la Ville de Soignies » : tourisme@soignies.be 067/34.73 .76-377

Salon Marmomacc à Vérone. Foire Internationale de la Pierre. 26-29 septembre 2012. Stand « Pierres & Marbres de Wallonie ».

Championnat européen des métiers techniques et manuels à Francorchamps. Du 4 au 6 octobre 2012 : Avec EuroSkills 2012 organisé en Wallonie, voilà une occasion unique de donner une visibilité indispensable aux métiers techniques et manuels, de rendre aux jeunes la passion de ces métiers et enfin de réaffirmer aux parents et aux formateurs que ces métiers sont de vrais choix de vie professionnelle.

Salon des Maires et des collectivités locales. Paris Porte de Versailles. 20-22 novembre 2012. Stand Carrières de la Pierre Bleue Belge.

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be