Lettre d'information 2
                       
Octobre 2006
 
  Edito
Rencontre de sculpture
Du nouveau dans nos annonces publicitaires
Réalisation : le Palais de Justice d'Anvers
Sondage : les Wallons et la pierre naturelle
   


Edito

Avec le mois d'octobre, voici venu le temps de renouer avec notre Lettre d'information. 

La pierre bleue est toujours à l'honneur à Soignies. Pour preuve, le symposium de pierre bleue organisé à la fin du mois d'août. Huit artistes y ont réalisé au centre ville durant deux semaines des sculptures à partir de blocs de pierre bleue offerts par les carrières. Le résultat est étonnant. Les quelques photos prises à l'occasion de cet évènement illustrent parfaitement notre devise "la Pierre Bleue Belge, une passion partagée"


Nous vous proposons dans cette édition de découvrir nos nouvelles annonces publicitaires, de vous balader du côté de Bolivarplaats à Anvers ainsi que de vous informer sur le rapport qu'entretiennent les Wallons avec la pierre naturelle.
 


Nous vous dévoilons déjà quelques thèmes que vous retrouverez dans la prochaine Lettre d'information.  Un article sur notre nouveau site internet ainsi qu'un dossier sur l'ouverture de la Carrière du Tellier des Prés.  Nous avons en effet obtenu le permis d'exploitation le 19 juillet 2006 et les premiers travaux commenceront cet automne.  Nous espérons tous que la pierre y sera abondante et de qualité pour faire face à la demande toujours croissante. Encore un peu de patience, nous vous communiquerons bientôt plus de détails à ce sujet.

Faites-nous le plaisir de nous donner vos commentaires éventuels sur nos lettres d'information. D'avance merci!

Bonne lecture …

Jean-Franz ABRAHAM
Président Administrateur délégué

   
   


Rencontre de sculpture monumentale à Soignies

La Pierre Bleue s’éclate à Soignies

A l'initiative de la Ville de Soignies, huit sculpteurs belges sont venus, durant la deuxième quinzaine d'août, exprimer leur créativité à Soignies, centre européen de la pierre de taille.

Les carrières sonégiennes ont mis la matière à la disposition des artistes qui avaient pour thème de créer une sculpture monumentale adaptée à une place publique.

Beaucoup de poussière, beaucoup de bruits mais également un concentré de bonne humeur et de rencontres inoubliables furent au rendez-vous. 

Nous vous invitons à découvrir ces sculptures qui sont désormais exposées pour une année autour de la Place Verte à Soignies.

   
     up
   
   


Du nouveau dans les annonces publicitaires

En 2006, les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont présentes dans la presse par le biais de plusieurs annonces publicitaires. Voici, en quelques mots, une présentation de nos nouvelles publicités.

La première, la plus controversée, est destinée aux professionnels de la pierre car elle paraît dans les revues spécialisées que nous soutenons (Pierre Actual, Pierre Actual Belgique et Pierres et Marbres de Wallonie).

Elle représente un empilement de blocs de pierre bleue marqués d’un tag « bleue belge ».

Cette photo a été choisie car elle illustre parfaitement le côté « puissant » de la pierre et l’ambiance « carrière ». Cette publicité montre la pierre à son état brut et attire le regard par son côté mystérieux.

Le tag « bleue belge » est un clin d’œil aux professionnels de la pierre qui connaissent bien les pratiques de marquage. Les trois vignettes présentent différentes facettes du travail en carrière, à savoir, la taille manuelle et la manipulation de blocs.

Cette annonce suscite beaucoup de réactions dans le secteur. Tant mieux, c’était l’effet recherché : les Carrières de la Pierre Bleue Belge ne veulent pas passer inaperçues !

Depuis le mois de juin, une nouvelle annonce publicitaire paraît dans des revues destinées aux particuliers : Casas, Tu bâtis, je rénove et Déco Idées. Elle présente une mise en œuvre originale de notre produit appelé « Pavé Patrimoine®».

Cette publicité est dans la lignée de quatre autres annonces thématiques proposant des applications avec notre matériau (« La cuisine », « le jardin », « l’escalier », « le sol »).

Celle-ci vise, tout simplement, à présenter ce produit pratique et esthétique aux particuliers intéressés par le monde de la construction, de la rénovation et de la décoration.

Nos annonces publicitaires pour les particuliers comme notre participation à Batibouw ont principalement pour but de créer et d'entretenir la demande pour la pierre dont vous pouvez mesurer l'impact.

   
     up
   
   


Réalisation : le Palais de Justice d'Anvers

La Pierre BleueBelge se dévoile HIGH TECH

avec l’architecte britannique Richard Rogers

© Richard Rogers Partnership / Grant Smith

Si, à travers le monde, le nom de Richard Rogers fait aussitôt écho à des édifices qui marquent l’architecture contemporaine, en Belgique, il fera en outre référence à la Pierre Bleue Belge.

Sbattue, sclypée, ciselée, sciée, flammée, notre Pierre Bleue Belge a séduit... et Richard Rogers Partners (RRP) ont décidé d’associer les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA au projet d’aménagement extérieur du nouveau Palais de Justice d’Anvers.

Les bollards prismatiques, associant la croûte aux finitions mécaniques de la Pierre Bleue Belge, ancrent le monumental voilier de Rogers non loin des rives de l’Escaut.

L’édifice, véritable Porte Sud de la ville, s’ouvre sur la Bolivarplaats, esplanade aménagée en Pierre Bleue Belge redynamisant un quartier où le tissu urbain était sauvagement défiguré par le périphérique.

Afin d’épouser la courbe de la ligne de tram qui relie le quartier du Palais de justice au centre-ville, les architectes ont choisi nos pavés sciés.

Le sbattu et le ciselé sont deux finitions qui ont été dévolues au dallage tant pour leurs caractéristiques esthétiques que pour leur propriété antidérapante.

L’adouci et le flammé parent les rampes d’accès qui sont rehaussées de mains courantes en inox.

Enfin, le flammé dont la résistance à la glissance n’est plus à révéler a été choisi pour les marches et contremarches.

Ce chantier de renommée internationale montre que notre Pierre Bleue Belge répond aux projets architecturaux les plus ambitieux.

 

A Anvers, la Pierre Bleue Belge s’est montrée résolument high tech !

   
     up
   
   


Sondage : les Wallons et la pierre naturelle

Les résultats instructifs d'un sondage unique en Wallonie

Comment la population wallonne perçoit-elle le secteur de la pierre ornementale ? Quelle image en a-t-elle ? L’information est-elle suffisante ? Quelles sont les habitudes d’achat ? Un sondage inédit et instructif a été réalisé récemment, à l’initiative de Valbois Ressources Naturelles, pour tenter de mieux connaître les rapports qu’entretiennent les Wallons avec le matériau « pierre naturelle ».

Nous reprenons ici quelques résultats de cette enquête que vous pouvez retrouver dans l’article de Marc Bertrand publié dans Pierre Actual Belgique

(Pierre Actual Belgique – België - 4ème trimestre 2005 – n°7).

Les premières idées ou les premiers mots qui viennent à l’esprit des sondés lorsqu’on évoque l’utilisation de la pierre dans la construction font tout d’abord référence aux différents types de pierre : pierre du pays, pierre bleue... (21% !). S’en suivent des considérations évoquant les propriétés de la pierre et des exemples précis de mises en œuvre.

Les principaux avantages que la population reconnaît à la pierre naturelle sont l’esthétique, le cachet qu’elle apporte à la construction, mais aussi sa solidité, sa robustesse et son caractère durable.  Elle permet de construire des réalisations faites pour durer, qui sont adaptées à notre climat et qui s’intègrent dans l’environnement.

Pour 35 % des Wallons, la pierre naturelle s’accorde bien, voire mieux aux constructions contemporaines.  Elle n’est donc pas automatiquement associée aux constructions anciennes ou traditionnelles et pour beaucoup, elle a sa place au sein des projets modernes. 

La pierre est encore fort appréciée par les Wallons pour les aménagements qu’entreprennent les pouvoirs publics.  Beaucoup souhaitent qu’elle soit préférée à d’autres matériaux pour autant que les bonnes pratiques de pose et que l’environnement dans lequel elle est intégrée soient respectés.

La pierre naturelle est par contre aussi associée au coût qu’elle représente, parfois à son aspect « froid » et à la difficulté d’entretien.  Le public ne fait apparemment aucune différence suivant l’origine de la pierre, même si, on le sait, ce paramètre implique de fortes variations de prix.  Des efforts constants d’information sont donc nécessaires.  En effet, ce n’est pas seulement la pierre en tant que telle qui est jugée mais le coût global d’un résultat fini, posé, tout produit confondu.  Une large diffusion continue d’informations claires et impartiales est indispensable si l’on tient à corriger au mieux une image trop simplifiée et faussée du secteur.

En conclusion, les Wallons aiment la pierre naturelle, même s’ils estiment qu’utiliser la pierre coûte parfois trop cher.  Son origine ne semble pas être une condition majeure dans l’esprit de la population.  Cette apparente indifférence, notamment des jeunes consommateurs, provient en partie d’un manque d’information expliquant les difficultés actuelles que rencontre le secteur wallon de la pierre ornementale.  Une information claire, objective, de la carrière à la pose, justifiant les prix par la garantie d’un résultat sûr et de qualité reste assurément l’un des meilleurs atouts face à la concurrence effrénée des produits exotiques parfois inadaptés ou méconnus.

Si vous souhaitez obtenir cette enquête dans son entièreté, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : news@pierrebleuebelge.be ou par téléphone au 067 34 68 08.

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be