Lettre d'information 19
                       
OCTOBRE 2011
 
  Mons : La Porte du Parc
Paris : La Défense
Expo de Martin Hollebecq
Lithos Design
Luminaires d'Alex Detournay
Journées paysagistes - agenda
   


Edito

Après quelques mois d’absence, nous revenons avec de bonnes nouvelles concernant la pierre bleue belge : de beaux chantiers qui s’achèvent (La porte du Parc à Mons et les aménagements du quartier de La Défense à Paris) et le portrait d’artistes, d’artisans ou de designers utilisant la pierre bleue « autrement » (les sculptures de Martin Hollebecq,  les luminaires d’Alex Detournay ou encore les murs gravés en relief de Lithos Design). Vous trouverez également notre agenda d’activités pour cette fin d’année 2011, riche en événements avec, notamment, des journées de découverte pour architectes paysagistes.

   
   


La Porte du Parc. Venez à Mons, la pierre bleue vous y accueillera

La Porte du Parc s’achève enfin. Entamé en 2004, le chantier devait durer 2 ans. Cet été 2011, l’entrepreneur s’est chargé des finitions... La Porte du Parc est un nouvel espace public prestigieux créant une véritable porte d’entrée à la ville de Mons. Il fait partie d’un plan général de réaménagement de la cité.

Bien plus qu’un rond-point, cette porte de ville est une belle vitrine pour la Pierre Bleue Belge.


Objectifs :

Sans avoir l’ambition de régler les problèmes de circulation aux heures de pointe, l’aménagement de la Porte du Parc avait pour objectif de générer une redistribution cohérente du trafic principalement en provenance du centre-ville et se dirigeant vers la gare. En outre, il était indispensable de sécuriser le passage entre le centre-ville et Ghlin (et le site des Grands Prés) pour les piétons, les deux roues et les personnes à mobilité réduite.

Un concours a été lancé en 2001 et c’est le projet de l’architecte Françoise-Hélène Jourda qui a été retenu.

Le choix des matériaux :

L’ensemble est composé d’une structure en béton. Le choix de la pierre bleue pour la finition s’est fait assez tôt dans l’avancement du projet mais il ne concernait qu’une partie de l’aménagement.  Grâce à un long travail de promotion et de conseil entamé par les Carrières de la Pierre Bleue Belge, la pierre bleue a été placée aussi bien en revêtement mural que pour le pavage. Un bardage en cèdre et des garde-corps en inox viennent terminer harmonieusement l’ensemble.

Le choix de la pierre bleue locale pour cet aménagement paraît tout à fait logique quand on connaît la démarche de l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Cette architecte française, diplômée en 1979 de l’Ecole d’Architecture de Lyon, a intégré, dès le début de sa carrière, c’est-à-dire de manière avant-gardiste, la dimension de développement durable dans sa réflexion architecturale. Elle a beaucoup travaillé avec Gilles Perraudin que nous connaissons bien pour ses constructions en pierre massive d’une extraordinaire modernité. Françoise-Hélène Jourda a été commissaire du Pavillon français de la Biennale de Venise en 2004. Elle est actuellement titulaire de la chaire d’«architecture et développement durable» à l’université technique de Vienne.

Dans sa démarche, les matériaux sont d’une importance primordiale. Ils doivent être, dans la mesure du possible, naturels, recyclés et/ou recyclables, non traités, peu émissifs,... Elle plaide également pour une architecture responsable, cohérente au niveau social et économique. La pierre bleue étant extraite à une quinzaine de kilomètres du chantier, ce choix était particulièrement pertinent.

Cet espace public tout en courbes est donc recouvert de pierre bleue. Des pavés de différentes finitions (bouchardé, sbattu mécanique,…) couvrent les sentiers pour les piétons et les cyclistes. Des escaliers massifs au découpage étrange sont bouchardés pour un effet antidérapant. L’ensemble est posé de manière traditionnelle en suivant les courbes et dénivellations de manière très  soignée.

Autour des plantations, c’est une pose de pavés clivés simplement placés dans du fin concassé qui assure la perméabilité nécessaire.

Des éléments massifs courbes, de finition meulée, viennent couronner l’ensemble des parois.

La particularité de ce chantier se trouve dans la mise en œuvre de pavés en revêtement vertical. En effet, des pavés en pierre bleue légèrement vieillis couvrent l’ensemble des parois en béton. Ce petit format permet de suivre harmonieusement les courbes de l’aménagement.

Ce chantier de la Porte du Parc est remarquable pour sa mise en œuvre originale de la pierre bleue et son esthétique générale audacieuse.

Ce chantier est un bel exemple de collaboration entre le Maître d’œuvre, les auteurs de projet, l’entreprise, le fournisseur de colle, SECO (Bureau de contrôle technique pour la construction) et les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Plus que simple fournisseur, nous avons assuré un support technique et un suivi depuis l’avant-projet jusqu’à la mise en œuvre des pierres sur chantier.

La ville de Mons et ses projets :

Vous l’avez compris, la ville de Mons est en évolution ; elle se fait belle pour 2015, année durant laquelle la cité du doudou sera « Capitale Européenne de la Culture ». D’ailleurs, cet été, deux grands chantiers débutaient : celui de le l’axe de la Gare et celui de la rue de Nimy. Si la pierre bleue de Belgique a été choisie pour les bordures, c’est du grès indien qui en couvrira les trottoirs.

Un autre projet de grande envergure est à l’étude. Il s’agit de la gare dessinée par l’architecte Santiago Calatrava. Qui sait ? Peut-être, un jour, la pierre bleue en ornera les quais…

Informations :

Adresse : Porte du parc située sur le périphérique, à la jonction de l’Avenue de l’Université, de la Place Warocqué et des Boulevards Winston Churchill et Charles Quint.

Maître d’ouvrage : Ville de Mons & MET (Ministère de l’Equipement et des Transports)

Architecte : Agence Jourda : Françoise-Hélène Jourda et Frédéric Rochette.

Bureau d’Etudes : Bgroup infra – Greisch

Entrepreneur : Persyn – Jouret – Art Carrelage Piserchia

Budget : 6 millions d’Euros

Plus de photos : voir notre site : http://www.pierrebleuebelge.be/mons-porte-du-parc.483-fr.html

   
     up
   
   


La Défense à Paris. La Passerelle des Bouvets et le Pont Picasso

Située aux portes de Paris, sur l’axe historique qui commence au musée du Louvre et se poursuit par l’Avenue des Champs-Elysées et la Place de l’Etoile, le quartier de La Défense est un quartier d’affaires essentiellement constitué d’immeubles de bureaux, de la fameuse Grande Arche et d’une dalle piétonne surélevée. Un plan de modernisation du quartier appelé « Défense 2015 » a été entamé en 2005. Il comprend, entre autres, la construction de la Tour Basalte pour la Société Générale. Pour répondre à la nécessité de liaisonner ce nouvel immeuble au reste du quartier de la Défense, l’architecte-ingénieur Marc Mimram a dessiné une passerelle surplombant la boulevard des Bouvets : La Passerelle des Bouvets.

Cette passerelle haubanée par un mat culminant à plus de 16 mètres, est posée dans la continuité de la dalle piétonne du quartier. Longue de 50 mètres et dessinant une courbe, elle est composée d’une structure métallique couverte de dalles en pierre bleue belge, de finition flammée. Cette finition a été retenue pour son aspect contemporain et ses propriétés antidérapantes. Les dalles présentent de nombreux formats différents et sont toutes hors équerre afin de suivre la courbe de l’ouvrage. Pour garantir la sécurité, leur face inférieure est entoilée de fibre de verre et rainurée pour permettre l’incrustation de méplats en inox.

A l’autre bout de la passerelle, un espace public a été créé au premier étage de la tour Basalte. Il s’agit du Pont Picasso. Il permet l’accès au bâtiment (salles des Marchés de la Société Générale) et fait la liaison entre le quartier de la Défense et les quartiers de logements voisins (Puteaux, par la rue des Longues Raies) et les parkings souterrains. Cette zone piétonne qui se poursuit au niveau inférieur est également couverte de pierre bleue belge. L’architecte a créé un jeu de finitions en travaillant avec des longrines clivées et flammées. Un escalier monumental de finition flammée permet l’accès au réseau routier.  Des zones de vigilance à proximité des passages piétons ont été créées en pierre bleue belge incrustée de clous en inox.

Ce chantier confirme l’attrait pour notre pierre bleue pour les aménagements urbains à Paris et en Région parisienne. En effet, récemment, nous avons fourni la porte d’Ivry, au sud de Paris et les façades de l’immeuble « Carré 13 », rue Château des rentiers dans le 13e arrondissement.

Informations :

Adresse : Entre le quartier Défense 7 et Puteaux (92)

Maître d’ouvrage : EPADESA (Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche)

Maître d’œuvre : Marc Mimram, Architecte

Eclairagiste : Pixelum

Paysagiste : Agence D’ici là

BET structure : Marc Mimram ingénierie

BET électricité : Technicité

Entreprise gros œuvre : Bouygues TP - Pose des pierres : Coba

Entreprise charpente métallique : Zwahlen et Mayr

Pont Picasso : entreprise Eurovia

Montant des travaux : 3 millions d’Euros pour la passerelle et 4 millions pour les abords

Plus de photos : voir notre site : http://www.pierrebleuebelge.be/paris-la-defense.482-fr.html

   
     up
   
   


Chaos sensible. Exposition de Martin Hollebecq

Jusqu’au 30 octobre, au Colysée de Lambersart près de Lille, vous avez l’occasion de (re)découvrir le travail de Martin Hollebecq, artiste talentueux sculptant la pierre bleue belge depuis quelques années.

Martin Hollebecq vit à Ploegsteert. Il a étudié la sculpture à Saint-Luc Tournai et a participé à de nombreux symposiums internationaux. Régulièrement, il vient chercher ses pierres et son inspiration dans nos carrières, parfois même, il y reste pour travailler à des œuvres monumentales.

Cette exposition intitulée « Chaos sensible » est exceptionnelle par sa qualité et vaut largement le détour. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, demandez-nous un catalogue (à info@pierrebleuebelge.be), nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer.

Informations :

Exposition « Chaos sensible. Œuvres de Martin Hollebecq» au Colysée de Lambersart (Lille) avenue du Colysée, du 10 septembre au 30 octobre.

Entrée libre du mercredi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30 le dimanche, de 13 à 19 h.

Photos de Pascal De Lattre. Catalogue disponible sur demande.

Nombreuses activités programmées (ex. : ateliers pour enfants)

http://www.ville-lambersart.fr/page.php?pg=801.

   
     up
   
   


Lithos Design

Partons maintenant en Italie pour vous présenter une entreprise qui, elle aussi, rend notre pierre bleue plus noble : Lithos Design.

Lithos Design était à l’origine le centre de recherche et de développement de la société Bevilacqua Marmi. Ce concept s’est rapidement transformé en service de design industriel pour la décoration et l’innovation grâce à un personnel jeune.

L’élément déclencheur de cette transformation a été la rencontre avec Raffaello Galiotto. Ses conceptions obligent Lithos Design à développer le matériel et la technique afin de réaliser ce qui, à première vue, paraissait impossible.

Les projets se succèdent et repoussent à chaque fois les limites. C’est ainsi que naissent les gammes Pietra Incise, Palladio, Luxury et Muri di Pietra.

A l’origine Bevilacqua marmi réalisait ces projets dans des pierres et des marbres allant du blanc au gris en passant par les beiges. C’est en juin 2010 que le besoin d’une pierre gris-noir s’est fait ressentir.

Un travail réalisé, en commun avec un de nos clients italiens lui fait découvrir notre pierre et l’alchimie entre l’exigence requise et les qualités techniques et esthétiques de la pierre bleue belge, se réalise immédiatement. De nouveaux projets sont rapidement réalisés en Russie, au Mexique, aux Emirats et en Italie.  Ceux-ci sont remarqués dans le milieu de la pierre.

Les organisateurs de Stonetech (foire internationale de la pierre naturelle à Pékin) ont invité cette année Lithos Design à exposer ses produits sur une surface de 150 m² en tant que représentant de l’excellence italienne.  Le stand a bien entendu été réalisé avec la collaboration de Raffaello Galiotto et présente tout un pan de mur en pierre bleue belge.

http://www.lithosdesign.com

   
     up
   
   


La pierre bleue mise en lumière. Les luminaires d'Alex Detournay

Alex Detournay crée des luminaires en pierre bleue depuis plus de sept ans. Cet artisan installé à Gaurain, pays de Carrières, anime une équipe dynamique de 4 personnes et crée sans cesse de nouveaux modèles pour venir compléter sa gamme de luminaires à usage intérieur et extérieur.  Par exemple, tout récemment, son produit phare appelé « Alliage » a connu une nouvelle déclinaison, « Alliage n°5 », un luminaire pour l’extérieur constitué d’un pied de section carrée en pierre bleue de 50 cm de haut. Ces produits, en plus d’être jolis, sont utiles. C’est le cas de sa nouvelle création : INLET , une prise électrique d’appoint pour l’extérieur, en pierre bleue également. Alex Detournay propose un service personnalisé. Sur simple demande, il effectue une étude d’éclairage et un devis. Ses créations sont à découvrir dans son bureau d’étude de Tournai ouvert au public.

Informations :

Alex Detournay : www.alexdetournay.be – 0494/89 03 35 – virginie.detournay@skynet.be

Bureau d’étude : Rue du Cygne, 12 à 7500 Tournai – ouvert le samedi de 10 à 12h et de 14 à17h - toute la semaine sur rendez-vous

   
     up
   
   


Journée de découvertes pour architectes paysagistes

Vous êtes architecte paysagiste ? Vous êtes donc cordialement invité à une de nos journées de visite :

Durant ces journées qui débutent à 10h à Soignies, vous aurez l’occasion de visiter la carrière du Clypot et d’y découvrir nos nouveautés pour parcs et jardins. Nous partirons ensuite à la découverte du jardin des Géants à Lille, réalisation de l’Agence Mutabilis, mettant en œuvre la pierre bleue belge de manière très originale.

Pour l’organisation et connaître les dates de ces visites, veuillez contacter Monsieur Scaillet, responsable de la promotion: olivier.scaillet@pierrebleuebelge.be

• Adresse du jour

Carrières de la Pierre Bleue Belge- site du CLYPOT

chemin des carrières 1

7063 Neufvilles

• Programme :

10h : accueil en salle d’exposition – film « d’un siècle à l’autre »

visite de carrières : extraction, sciage, façonnage, tailleurs de pierre

présentation des nouveautés pour parcs et jardins

12h : LUNCH

remise de documentations et échantillons

15.00 – 16.00

visite du chantier LILLE – Jardin des Géants

Agenda  2011:

• Exposition de Martin Hollebecq au Colysée de Lambersart : « Chaos sensible » du 10 septembre au 30 octobre 2011

• Infra Relatiedagen - Stand en collaboration avec Vink Natuursteen : du 1er au 3 novembre 2011 - Hal Gorinchem (Pays-Bas)

• Activités architectes paysagistes : plusieurs dates prévues en octobre et novembre - plus d’infos : olivier.scaillet@pierrebleuebelge.be

• Congrès International sur l’Analyse du Cycle de Vie à Lille : «L’ACV au service de la pensée stratégique»: 3 et 4 novembre - intervention de Monsieur Benoit Misonne - directeur Qualité-Environnement aux Carrières de la Pierre Bleue Belge SA

• Batimat Paris – Stand « Pierres & Marbres de Wallonie » : du 7 au 12 novembre 2011– Paris Porte de Versailles.

• Salon des Maires à Paris – Stand Carrières de la Pierre Bleue Belge SA : du 22 au 24 novembre 2011– Paris Porte de Versailles.

• Congés 2011 : Nos bureaux seront fermés les 31 octobre, 1er, 7 et 11 novembre et du 19 au 30 décembre.

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be