Lettre d'information 17
                       
JUILLET 2010
 
  Edito
Nouvelles du Concours Pierre & Bois
Ligne Bleue
Le jardin au naturel - Nouvelle brochure : Bâtir beau et durable
Visite de chantiers exceptionnels
Agenda
   


La transformation de la pierre bleue de Belgique en Chine est une nouvelle menace pour toute la filière de la pierre naturelle.   

Depuis de nombreuses années, l’Indonésie a interdit que les grumes de méranti sortent brutes du pays. Dans ce pays, il y a obligation pour le client étranger de faire appel à une scierie locale. Les pouvoirs publics y ont poussé le bouchon plus loin encore : les bois doivent désormais être rabotés localement.

La Chine elle-même protège la transformation de ses pierres dans le pays en imposant des droits de douane élevés lors de l’importation de produits finis.

Par contre, l’Europe reste naïvement la championne du libre échange quitte à ruiner son industrie et son artisanat détenteurs d’un savoir-faire exceptionnel.

Où en sommes-nous concrètement en Région wallonne ?

Depuis quelques mois, des blocs de pierre bleue sont vendus par quelques carrières peu scrupuleuses du bassin liégeois et sont exportés librement en Chine en grande quantité (voir photo ci-dessus). Ces blocs y sont transformés en produits finis qui sont ensuite commercialisés sur les marchés belge et hollandais. Comme la sélection et le contrôle de qualité sont quasi inexistants en Chine, il faut s’attendre à de graves problèmes quand ces produits seront posés chez nous. On dira alors: « Voyez, c’est ça la pierre bleue de Belgique ! »

Les conséquences seront très graves pour nos carrières mais aussi pour les tailleurs de pierres et les marbriers : après les bordures et les dalles de trottoirs, ce sont  maintenant les dalles adoucies et ce seront bientôt les seuils de fenêtre qui seront fabriqués là-bas. Outre la mauvaise réputation qui sera donnée à la pierre bleue, nous manquerons tous de travail si ces pratiques ne sont pas vigoureusement combattues.

Pourtant tout le monde sait que le coût du travail, qui est devenu excessif chez nous, reste dérisoire en Chine et que les travailleurs y ont des conditions de travail inimaginables ; mais qui s’en préoccupe ?

Maintenant que nous avons un recul de quelques années depuis ses premières utilisations dans notre pays, la pierre «bleue» chinoise a montré ses limites et ses vices cachés se sont révélés : principalement l‘apparition de grandes taches de rouille dues à l’oxyde fer contenu dans cette pierre. Alors que beaucoup de particuliers et de pouvoirs publics se détournent dès lors de la pierre chinoise, nous devons combattre tous ensemble la transformation en Chine de la pierre bleue de Belgique.

En lisant cette lettre d’information, vous pourrez constater que, suivant notre démarche de qualité, notre souci constant est de satisfaire nos clients et tout particulièrement d’approvisionner de manière irréprochable  les chantiers pour lesquels les auteurs de projets ont fait le choix de notre pierre bleue belge.

Vous constaterez également que nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour répondre aux exigences et à la créativité de notre clientèle.

Bonne lecture & bonnes vacances aux personnes concernées!

Jean-Franz Abraham – Administrateur délégué

 

   
   


Nouvelles du Concours Pierre & Bois

Dans le cadre des salons Batibouw et Bois & habitat 2010, les Carrières de la Pierre Bleue Belge en collaboration avec Méry-Bois, ont proposé un concours sur le thème « pierre et bois ».  Pour rappel, les candidats avaient pour mission d’imaginer et de dessiner l’aménagement de leur pièce de vie en alliant pierre bleue et bois de manière originale et harmonieuse.

Après un long examen  des dossiers de candidature, le jury a tranché ; les heureux gagnants sont Véronique et  Christophe qui remportent donc 3000 € de pierre bleue et 1500 € de bois pour l’aménagement de leur nouvelle maison à Gembloux.

Nous pouvons déjà  annoncer que l’année prochaine, le thème du concours sera lié à l’aménagement du jardin. Les informations vous parviendront en temps et en heure…

   
     up
   
   


Ligne Bleue

La production industrielle de notre nouvelle gamme Ligne Bleue est lancée !

Pour rappel, Ligne Bleue est une nouvelle gamme de revêtement de sol ou de mur,  développée par une équipe de designers. Elle est inspirée des classiques du parquet en bois dans une interprétation tout à fait contemporaine. Déclinée en 3 formats de base permettant différents calepinages, elle ouvre des perspectives créatives jusqu’alors inenvisageables avec la pierre.

Les lames ou modules ont une épaisseur de 1,4 cm et leur finition est le Natura Bleu (finition de couleur gris bleu, de type meulé à sec, donnant à la pierre un aspect satiné). Les arêtes sont légèrement chanfreinées.

L’aspect novateur de cette gamme se situe essentiellement dans les formats sous forme de bandes, en rupture avec les traditionnelles dalles 30 x 30 cm. Les différents modules disponible permettent une multitude de combinaisons et font de Ligne bleue une gamme particulièrement ludique.

Cette gamme se vend via un réseau de distribution adapté, composé de professionnels de la pierre proposant un service de pose irréprochable.

Pour de plus amples informations sur ce produit, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.

   
     up
   
   


Le jardin au naturel

Voici enfin le moment où l’on peut profiter du jardin. Ce jardin, justement parlons-en ; les Carrières de la Pierre Bleue Belge proposent une sélection de produits pour les aménagements paysagers, qu’ils soient naturels ou structurés, simples ou sophistiqués.

En effet, quoi de plus logique que d’utiliser notre belle pierre bleue du pays pour équiper le jardin d’une terrasse, de pas japonais, de chemins, de bordures, de jardinières, d’escaliers,  de murets,…

Les applications sont multiples. Vous trouverez ci-dessous une sélection des produits qui habilleront à merveille votre petit coin de paradis.

Opus Incertain….

Casson, Opus Incertum, … voici des mots que nous n’avions plus entendus depuis quelques années sauf pour critiquer. Comme la mode est un éternel recommencement et comme tout le monde a démonté sa terrasse des années 70 en Opus Incertum pour y mettre des dalles rectangulaires, la tendance revient !

En effet, le casson de pierre bleue retrouve sa place dans les projets les plus contemporains, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans le jardin, il est placé isolé sous forme de pas japonais (dans l’herbe ou entouré d’un fin gravier) ou assemblés en Opus Incertum sur la terrasse ou dans les allées.

Une bordure pour longer harmonieusement le Pavé Patrimoine

Le Pavé Patrimoine, le petit pavé vieilli des Carrières de la Pierre Bleue Belge, existe depuis plusieurs années et trouve sa place dans de nombreux chantiers urbains ou privés, en Belgique et à l’étranger.  Il manquait une belle petite bordure pour l’accompagner.

Nous proposons donc de cerner votre terrasse ou allée en Pavé Patrimoine par des bordures adaptées. Il s’agit d’une bordure clivée aux dimensions suivantes: longueur  40 cm, largeur 5 cm et hauteur +/- 15 cm (dessus et dessous clivés).

Croûtes de pierre bleue : applications multiples

La pierre brute s’intègre particulièrement bien à la nature. La Pierre Bleue Belge dans sa finition la plus naturelle, appelée  « croûte »,  offre beaucoup de possibilités que ce soit pour réaliser des pas japonais, des bordures, des escaliers massifs, des murs de retenues de terres, des jardinières…

La croûte, finition très structurée et irrégulière, de couleur gris foncé à noir, est la couche de pierre constituant la face extérieure d’un bloc sorti de la carrière. Elle est sciée sur mesure suivant votre projet.

Dalle de Soignies Claire

La dalle de Soignies Claire, ancienne dalle Patio, existe dorénavant en différents formats (40 x 40 cm, 60 x 30 cm, 60 x 60 cm et Opus Romain). Il s’agit d’une dalle légèrement vieillie, en choix technique pouvant comporter des traces de sciage et des particularités d’aspect spécifiques à la Pierre Bleue Belge et qui en font le charme. Pour l’extérieur, l’épaisseur recommandée est 3 cm.

Produits classiques

Outre ces produits spécifiques, les Carrières de la Pierre Bleue Belge proposent une gamme classique pour l’aménagement extérieur composée de pavés, de dalles lisses (scié ou Natura Clair) ou structurées (Agripa, Bouchardé, Givré, Taille Ancienne, Flammé).

N’hésitez pas à demander notre brochure consacrée à la pierre bleue dans le jardin.

Nouvelle brochure « Les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Pour bâtir beau et durable ».

Nous parlons beaucoup de nos produits et plus rarement de notre entreprise. Nous venons de terminer une bien jolie brochure qui dresse le portrait des Carrières de la Pierre Bleue Belge SA. Vous pourrez y découvrir notre mission, nos valeurs et notre travail au quotidien.

Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien. Si ça vous intéresse, vous pouvez la recevoir en version papier sur simple demande à communication@pierrebleuebelge.be

   
     up
   
   


Visite de chantiers exceptionnels

Vous êtes architecte ou professionnel de la pierre ?

Vous désirez découvrir des réalisations originales ou exceptionnelles en Pierre Bleue Belge ?

Nous vous invitons à vous inscrire à nos journées de visites de chantiers.  Vous en trouverez la liste ci-dessous. En fonction de l’intérêt et du nombre de participants, nous fixerons les dates et nous vous tiendrons informés. 

Ces journées de visites adressées aux professionnels se feront en automne 2010, un jour de semaine, en car au départ de Soignies (possibilité de découvrir la carrière) et comprendront un lunch sandwiches.

Voyage en pays liégeois. Gare de Liège Guillemins & Parc du Val Saint Lambert

Tout le monde sait que la ville de Liège est dorénavant dotée d’une magnifique gare conçue par Santiago Calatrava. On sait peut être moins que 25 000 m2 de pierre bleue belge ont été nécessaires pour couvrir les quais, les escaliers, les passerelles et le passage sous voies. Nous vous proposons de découvrir en détails ce bâtiment exceptionnel  composé de verre, d’acier, de béton et de pierre…

Nous profiterons de notre voyage à Liège pour passer à Seraing et nous promener dans le parc de l’Abbaye du Val Saint Lambert. L’architecte paysagiste Jean Delogne y  a mêlé nature, patrimoine et pierre bleue de manière très plaisante.

De l’autre côté de la frontière. Itinéraire dans le Nord de la France.

Jardin des Géants et Usines Leblan Lafont à Lille – Jardins de la Maison Folie de Lomme – Centre ville de Valenciennes.

La France est le premier pays importateur de pierre bleue belge. De nombreuses réalisations récentes le confirment  (Cité du Design à Saint Etienne, parvis de la cathédrale de Chartres, immeuble Carré XIII à Paris, …). Nous vous proposons de parcourir les chantiers les plus proches de notre frontière, situés à Lille et ses environs en passant par Valenciennes où la pierre bleue belge a participé à la revitalisation urbaine.

Au pays de la pierre bleue. Soignies et ses environs. 

Ecaussinnes, La Louvière, Grammont, Salle Culturelle de Soignies, Porte du Parc et Palais de Justice de Mons

De toute évidence, la région de Soignies  regorge de belles réalisations en pierre bleue. Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les aménagements les plus récents et mettant la pierre bleue en œuvre de manière originale.

Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter par email à l’adresse visite@pierrebleuebelge.be

Nous pouvons également organiser des journées « à la carte » sur l’un ou l’autre thème. N’hésitez pas à nous contacter.

   
     up
   
   


Agenda

Congés annuels : Nos bureaux sont fermés du 12 juillet au 6 août inclus.

Symposium de sculpture de Soignies : Du 9 au 28 août à Soignies. Six sculpteurs ont été sélectionnés pour participer à cette troisième rencontre de sculpture monumentale. La première semaine se déroule en carrière et, à partir du 16 août, les sculpteurs travaillent sur la place publique, à proximité du centre culturel Victor Jara (Place van Zeeland).

Organisé par le Centre culturel, l’Office communal du Tourisme et la Ville de Soignies avec le soutien des Carrières de la Pierre Bleue Belge.

Plus d’infos  :

 www.centre-culturel-soignies.be/ccsoignies/Rencontres%20sculpture.html

Journées du patrimoine en Wallonie : Les 11 & 12 septembre 2010. Thème : Les métiers du patrimoine.

Des visites de notre nouvelle carrière du Tellier des Prés sont organisées. Uniquement sur inscription via l’Office du Tourisme de Soignies et le Centre Culturel de Braine-le-Comte.

Plus d’infos : www.journeesdupatrimoine.be

Journées du patrimoine à Bruxelles : Les 18 & 19 septembre 2010. Thème : Pierre & Co

Outre les nombreux sites à visiter, nous notons plus particulièrement une exposition sur la pierre expliquée aux enfants qui aura lieu aux halles Saint Géry.

Plus d’infos : www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

Vérone : nous serons présents, comme chaque année, sur le stand de Pierres et Marbres de Wallonie à la foire internationale de la pierre de Vérone du 29 septembre au 2 octobre

Plus d’infos : www.marmomacc.com

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be