Lettre d'information 14
                       
JUILLET 2009
 
  Edito
Lomme: Jardins de la Maison Folie
Petit détour par Knokke
Agenda
   


Voici notre dernière lettre d’information avant les congés d’été. Nous vous y présentons deux projets originaux dans lesquels la pierre bleue belge prend une place prépondérante. Il s’agit de la Maison Folie de Lomme (près de Lille) et d’une façade originale à Knokke. Le premier article vous donnera plus d’informations concernant le concept HQE (Haute Qualité Environnementale) qui caractérise le chantier de Lomme et se développe de plus en plus dans les projets architecturaux surtout français. La deuxième article vous donnera peut être la bonne excuse qui vous manquait pour passer par la côte belge cet été.

Nous ne manquerons pas de revenir dès le mois de septembre avec de nouveaux chantiers, en Belgique et à l’étranger mais aussi avec quelques photos de l’inauguration de la gare des Guillemins à Liège.

Nous serons en congés du 13 juillet au 7 août inclus.

A bientôt ! 

   
   


Lomme - Jardins de la Maison Folie (France)
La Pierre Bleue Belge au coeur d'un chantier HQE

Et oui ! Nous allons encore vous parler de développement durable… et cela à travers un beau petit chantier ; la Maison Folie de Lomme, situé dans le quartier de la Délivrance, non loin des Usines Leblan Lafont dont nous avons parlé dans notre dernière lettre d’information.

La Maison Folie est une ancienne salle des fêtes (salle Beaulieu) à l’architecture typique des années 1920 qui connaît une rénovation profonde et qui est maintenant dotée d’une annexe contemporaine en bois contrastant harmonieusement avec le bâti ancien.

Le bâtiment qui sera inauguré cet été gardera sa fonction première de salle des fêtes car il s’agira principalement d’un lieu de spectacles (théâtres et accueil d’événements publics et privés). Il servira également de résidence d’artistes et d’espace de créativité (arts plastiques et musique, de type amateur et professionnel).

L’intérêt principal de ce chantier est qu’il tente de répondre aux critères HQE.

Pour rappel, HQE (ou Haute Qualité Environnementale) n’est pas un label officiel mais un concept environnemental français qui encadre des chantiers de construction en se basant sur l’évaluation de 14 cibles durables liées, de ce fait, aux problématiques de l’environnement, de la santé et de l’économie. Une série d’objectifs sont posés au moment de la conception des bâtiments, principalement afin de limiter leur impact environnemental.

Notons encore que le HQE français a son pendant belge. Il s’agit du label Valideo (plus d’info sur www.valideo.org).

Les critères principaux qui étaient visés dans ce chantier étaient la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau et le confort acoustique. Outre cela, ce chantier peut être qualifié de durable par son appartenance à un projet global de requalification urbaine d’un ancien quartier de cheminots (amélioration du cadre de vie), par la vocation socio-culturelle de proximité du bâtiment et son accessibilité.

L’aménagement extérieur imaginé par l’architecte paysagiste Aline Lecoeur, est tout à fait actuel tout en respectant la valeur patrimoniale du site. Il est traité de manière durable également.

Notons que la Pierre Bleue Belge y est employée sous des formes très créatives car des tables de découpe composent une zone antidérapante. Ces grandes tranches, couvertes de traits de sciage, ont été choisies en carrière où elles servaient de support sur des machines pour le débitage de la pierre.

Des bancs et des murs de soutènement ont été créés à l’aide de blocs bruts.

Les cheminements à travers tout le jardin et dans une cour intérieure sont composés de dalles de différentes finitions (Bouchardé, Sclypé, Taille Ancienne, Flammé,…) sous forme de pas de pierre entourés d’un gravier au gros calibre. Cette mise en œuvre originale a la particularité d’être drainante. De plus, elle est très décorative et économique.

Cette réalisation permet de rappeler que notre pierre offre une multitude de solutions aux concepteurs et, surtout, qu’elle répond à de nombreuses exigences de type HQE.

Dans un tableau, disponible sur notre site internet, nous avons rassemblé les réponses données par la Pierre Bleue Belge aux 14 cibles de la Haute Qualité Environnementale. En effet, la Pierre Bleue Belge et ses propriétés, matériau naturel et traditionnel, non radioactif, entièrement recyclable, à la durée de vie illimitée, aux propriétés techniques excellentes (compétences mécaniques, forte densité, porosité presque nulle, bonne inertie thermique,.. ), dont l’entretien est aisé, et surtout, extrait dans des conditions éthiques (socialement et environnementalement parlant) en font un matériau de premier choix pour les concepteurs sensibles au développement durable.

Elle est d’ailleurs présente dans de nombreux chantiers récents certifiés HQE (Tour Granite à Paris, Cité du Design à Saint Etienne), ou inscrits dans une démarche globale de développement durable (Usines Leblan Lafont à Lille).

Informations :
Adresse : Maison Folie. Salle Beaulieu. 33, place Beaulieu 59160 Lomme (France)
Maître d’ouvrage : Ville de Lomme (France)
Architecte : Atelier d’Architecture Colas et Louis (Lille)
Architecte Paysagiste : Aline Lecoeur (Lille)
Entrepreneur : Société Nouvelle Brosset (Béthune)

Publications pierre et jardin :
En ce qui concerne la pierre bleue belge dans le jardin, nous vous rappelons que nous avons publié une nouvelle brochure consacrée à ce thème précis. Elle est disponible sur simple demande. Elle est téléchargeable sur notre site en format pdf (http://www.pierrebleuebelge.be/nos-brochures.16-fr.html).

De même, l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie dont nous sommes membre présente en ce moment trois nouvelles brochures intitulées « Les Carnets de la pierre – La pierre au jardin », cahiers techniques consacrés aux sols, aux escaliers et aux murs en pierres wallonnes, à l’extérieur. Disponibles en français, néerlandais, anglais et allemand.

Plus d’info sur www.pierresetmarbres.be ou info@pierresetmarbres.be.

   
     up
   
   


Petit détour par Knokke

Si par hasard vos vacances vous mènent à Knokke, vous passerez certainement par Lippenslaan où vous pourrez admirer un immeuble avec une très belle façade en croûtes et en pierre bleue meulée.

Le travail de pose y est exemplaire et l’ensemble est du plus bel effet. Dans ce travail très fin, vous remarquerez les tours de fenêtres en croûtes.

Réalisation : International stones

Toujours à Knokke, un autre chantier en cours utilise abondamment notre pierre bleue. Il s'agit de revêtements muraux en croûtes et en taille ancienne. L'immeuble se trouve sur la Kustlaan.

Réalisation : Murex stones

Ces beaux chantiers confirment que la Pierre Bleue Belge plait et convient  particulièrement pour des réalisations prestigieuses, sortant de l’ordinaire.

   
     up
   
   


Agenda

Rappel :
Le chantier et les bureaux seront fermés du 13 juillet au 7 août 2009 inclus.

Foires internationales :
Marmomac (Vérone, Italie) : 30 septembre au 3 octobre 2009
Batimat (Paris) : 2 au 7 novembre 2009

Exposition au Musée d’Histoire naturelle de Nantes :
À l’occasion de la réouverture, après rénovation, de la Galerie des sciences de la terre, comprenant, entre autres, une collection de pierres et de minéraux,le Musée d’Histoire Naturelle de Nantes, (Loire Atlantique-France) présente « Nées des Pierres », une rétrospective des créations en pierres diverses de Serge Lombard, sculpteur français, en taille directe.

Du 30 Mai 2009 au 10 Mars 2010, cent et neuf sculptures seront présentées, fruit très partiel des créations de Serge LOMBARD entre 1991 et 2009. Parmi les œuvres qui seront exposées à Nantes, quatorze ont été réalisées en pierres belges dont une « Pie » en pierre bleue belge.

Renseignements : www.museum.nantes.fr
Le catalogue de cette exposition est disponible sur Dvd depuis le 30 Juin 2009.

Contact :
H. van Zurpele - hvz.sl-anim-art@orange.fr - www.anim-art.org

Exposition Art & carrière
Le Musée de la Pierre de Maffle (Ath), situé dans une ancienne carrière de pierre bleue, organise cet été une exposition intitulée « Art & carrières ». Cette exposition a pour objet la représentation des métiers de la pierre à travers l’art, que ce soit la peinture, la gravure, le dessin ou la sculpture. Vous pourrez y admirer, entre autres, des oeuvres d'Edmond Dubrunfaut et de nombreux objets prêtés par les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Cette exposition célèbre le vingtième anniversaire du Musée de la Pierre de Maffle.

Informations pratiques :
Exposition visible jusqu’au 27 septembre 2009. Le musée est ouvert les weekends et jours fériés de 14h30 à 18h30 et en juillet et en août, en semaine de 14h à 17 h.


Musée de la Pierre - Tel. : 068 26 92 36 -
Email : musee-de-la-pierre@ath.be

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be