Lettre d'information 11
                       
DECEMBRE 2008
 
  Edito - prix de l'économie 2008
La Pierre Bleue Belge à Québec
Innovation au Tellier des Prés
Présentation de réalisations : les magasins Moncler et le Musée de la Photographie à Charleroi
Concours et agenda
   


Edito

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge reçoivent le prix "économie 2008" de la CUC - 2 octobre 2008

C'est en présence de Monsieur Rudy DEMOTTE, Ministre-Président du Gouvernement Wallon, et devant un parterre de près de 350 personnes, que les Carrières de la Pierre Bleue Belge se sont vues décerner le prix "Economie 2008" lors d'une soirée organisée par la Communauté Urbaine du Centre (CUC).

Présidée par Monsieur Pascal HOYAUX, la CUC tient ainsi à mettre en avant des industriels de la région du Centre. Sélectionnées parmi plus de 60 entreprises représentatives d'un savoir-faire toujours existant dans la région, notre société s'est démarquée non seulement par son leadership et son historicité, mais également pour ses exportations et son dynamisme en termes d'innovation et de développement durable.

C'est un véritable coup de chapeau qui est lancé aux Carrières de la Pierre Bleue Belge. On pouvait ainsi lire dans les colonnes de la CUC: Cette société appartient à une famille de grande tradition industrielle, dont les racines remontent au début de l'industrialisation, et même avant. Cette famille s'est engagée dans un avenir à long terme, puisqu'une nouvelle carrière est en gestation, et sera pleinement opérationnelle dans une génération! Voilà qui s'appelle construire pour les générations à venir, et ce n'est pas courant. De plus, le produit est parfaitement naturel.

Merci à la CUC!

   
   


Un banc en pierre bleue belge offert à la Ville de Québec

Monsieur Jacques Etienne, bourgmestre de Namur, et nombre d’ échevins et d’habitants namurois se sont rendus dans la magnifique ville de Québec à la fin du mois de septembre pour assister à l’inauguration d’un banc en pierre bleue belge. Cadeau de la Ville de Namur à son homologue québécoise pour son 400ème anniversaire, le banc est un symbole des liens d’amitié qui unissent les deux villes.

Ce banc public, qui a été pris d’assaut les habitués de la Place de l’Hôtel de Ville dès la fin de la cérémonie d’inauguration pour y rejoindre l'artiste, fut baptisé « Rencontre » pour symboliser ce lieu de rencontres et d’animations urbaines. Il fut dessiné par le designer industriel belge Jacques Tilman, du bureau Inov (www.inov.be).


Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, était très impressionné par ce cadeau qui restera pour lui « un superbe legs » dans lequel il « y voit les liens d’amitié qui unissent Québec à Namur ». Les deux villes sont jumelées depuis 1991 et ces derniers mois de fêtes pour l’anniversaire de la cité de Champlain ont permis plusieurs rencontres internationales très enrichissantes.

Dès mars 2007, Jean-Franz ABRAHAM, président administrateur-délégué des Carrières de la Pierre Bleue Belge SA, s’est impliqué dans ce projet wallon porté par l’association NEW (Namur – Europe – Wallonie : www.new.be) et a offert le bloc de pierre bleue qui a servi au façonnage du banc. Comme cet exemple nous le montre à nouveau, la Pierre Bleue Belge s’adapte à tous les projets et est particulièrement appréciée pour le mobilier urbain.

   
     up
   
   


Innovation technologique pour notre nouvelle carrière du Tellier des Prés

Depuis le premier coup de pelle du mois de novembre 2006, les travaux de découverture de notre nouvelle carrière du Tellier des Prés se sont accélérés. En effet, en association avec notre partenaire Gralex, nous avons installé une pompe Putzmeister qui permet l’évacuation d’argile par voie souterraine vers l’ancien trou de carrière du Perlonjour.

D’une capacité de 100 mètres cubes de matière solide à l’heure, cette pompe est destinée à travailler une à deux pauses par jour. Bien que cette technologie ait déjà été utilisée dans des projets de grande taille (tunnel sous la Manche, construction de tours à Dubai,…), le transport en souterrain n’avait jamais été réalisé sur une si longue distance, et dans notre cas sur plus de 1 500 mètres. En outre, elle n’avait jamais été utilisée pour évacuer de l’argile mélangée avec de l’eau.

Cette innovation, unique en Belgique, a permis la suppression d’une très grande partie du charroi industriel relatif aux travaux de découverture. Elle s’inscrit dans notre politique de développement durable ; en effet, outre l’absence d’infrastructures nécessaires à l’évacuation par camions (pistes…), elle permet une suppression des bruits et des poussières dues au transport. Impact considérable sur l’environnement car les travaux de découverture doivent durer plus de vingt ans ! De plus, l’eau utilisée dans le processus de transport d’argile est pompé directement dans la carrière du Perlonjour pour y revenir chargée d’argile, il n’y a donc pas de gaspillage d’eau.

Nous avons pu extraire les premiers blocs de pierre bleue durant le mois d’octobre mais nous devrons encore travailler plusieurs mois avant de pouvoir prétendre à une production qualifiée d’industrielle.


Vous pouvez suivre les dernières évolutions de l’ouverture de la carrière sur notre site www.tellierdespres.be qui est régulièrement tenu à jour.

   
     up
   
   


Présentation de réalisations en pierre bleue belge

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge sur les pistes enneigées?

Moncler habille ses skieurs de duvet et pare ses magasins de Pierre Bleue Belge!

Tout commence à Paris: Moncler choisit la Pierre Bleue Belge pour donner le ton de son magasin: ambiance feutrée légèrement glacée...

Véritable relecture version givrée d'un intérieur de chalet savoyard, l'espace du magasin est paré, du sol aux murs, d'une Pierre Bleue Belge mettant en valeur ses (im)perfections!!!Les noirures dévoilent enfin tout leur potentiel décoratif !!!

L'appareillage mural joue sur les longueurs libres à largeur variable et donne une structure rappelant de loin les rondins des chalets.

C'est un véritable effet boule de neige qui part de Paris et déboule dans la capitale de la mode: Moncler y reprend en effet le même concept pour son magasin milanais!

Finition flammée? Flammée-brossée? Le secret de fabrication reste entier pour une finition aux allures brutes et distinguées. La Pierre Bleue Belge se la joue total look

Le jardin d’hiver de la nouvelle aile du Musée de le Photographie à Charleroi

Cet été, la nouvelle aile du Musée de la Photographie à Charleroi a été inaugurée.

Ce musée, installé dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne depuis plus de 20 ans, avait déjà connu une première grande phase de travaux en 1995.

Le bâtiment néogothique existant devenait trop petit, il a donc été complété par une aile contemporaine permettant d’agrandir l’espace d’exposition et de stockage et accueillant une bibliothèque, une cafétéria et le service éducatif. Le musée devient alors la plus grande institution d’Europe consacrée entièrement à la photographie.

La nouvelle aile, en totale harmonie avec le bâti ancien, est composée d’une structure en bois. L’enveloppe extérieure, dessinée par l’artiste Jeanine Cohen, est en aluminium, ce qui donne toute la spécificité du bâtiment.


Une des conséquences du nouvel aménagement est une ouverture beaucoup plus importante sur le parc à l’arrière du carmel. La transition entre le musée et le parc se fait grâce au jardin d’hiver, lieu de repos en contact direct avec la nature.

C’est à cet endroit même que la Pierre Bleue Belge intervient. En effet, le revêtement de sol y est composé d’un opus incertum de pierre bleue. Il se prolonge à l’extérieur du bâtiment pour former une jonction harmonieuse.

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont fières de trouver une place dans cette réalisation, certes audacieuse, mais de qualité.

Ce projet est nominé pour le Mies van der Rohe Award, prix européen d'architecture.

Info :

Musée de la Photographie à Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
Adresse : Avenue Paul Pastur, 11 – 6032 Charleroi
Architecte : L’Escaut Architecture (
http://www.escaut.org)
Entreprise générale :Bajart

Maître de l’ouvrage : Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Site Internet : www.museephoto.be

   
     up
   
   


Concours et agenda

Durant le premier semestre de l’année 2009, les Carrières de la Pierre Bleue Belge proposeront un concours sur le thème de la Pierre Bleue Belge dans le jardin.

Ce concours s’adresse à toute personne ayant un projet d’aménagement extérieur privé mettant en œuvre de la pierre bleue (terrasse, piscine, balcon, bassin, allée,…). Vous en trouverez certains exemples ci-dessous.

Dessinez votre projet, soumettez-le-nous et vous gagnerez peut être 3000 € de Pierre Bleue Belge !

Le projet gagnant sera sélectionné par un jury professionnel suivant les critères suivants : esthétique, originalité de la mise en œuvre et faisabilité.

Vous en saurez plus dans notre prochaine lettre d’information et lors de votre passage sur notre stand à Batibouw.

   

Jardin des Géants (Lille) - arch. Mutabilits

    
Jardins de l'immeuble Hines (Neuilly sur Seine) - Arch. Pascal Gasquet

Agenda

Batibouw (Bruxelles) : du 26 février au 8 mars 2009 - Palais 6 - Stand 212
Bois & Habitat (Namur) : du 27 au 30 mars 2009

Printemps 2009 : Concours La Pierre Bleue Belge dans le jardin

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be