Lettre d'information 10
                       
SEPTEMBRE 2008
 
  Edito
Prix de l'aménagement urbain
Gare des Guillemins : état d'avancement
Marquage CE : la Pierre Bleue Belge sur les routes de Belqique
Culture et agenda
   


Edito

Vous découvrirez, dans l'édition numéro 10 de notre lettre d'information, quelques photos du nouvel aménagement du centre de Cournonterral près de Montpellier qui a reçu le prix de l'aménagement urbain 2008 ainsi que l'état d'avancement du prestigieux chantier de la Gare des Guillemins à Liège. De plus, nous vous ferons écho des réunions relatives au marquage CE que nous avons tenues cette année avec nos principaux clients. En outre, le symposium de sculptures qui s'est tenu à Soignies durant l'été fut un réel succès, réunissant des artistes belges et étrangers autour de notre belle pierre bleue. Vous pourrez découvrir leurs oeuvres.

Nous reviendrons vers vous avant la fin de l'année avec d'autres projets et chantiers ainsi qu'avec des nouvelles de notre nouvelle carrière du Tellier des Prés.

Comme l'année dernière, Les Carrières de la Pierre Bleue Belge se sont retrouvées en bonne place dans le classement Trends Gazelles.

Il s'agit d'une initiative de l’hebdomadaire Trends-Tendance qui consiste en un classement des entreprises à forte croissance par province. Comme expliqué par le magazine, la gazelle est le symbole de l'entreprise compétitive. En effet, les Gazelles sont à la fois puissantes, rapides et vulnérables. Ces entreprises à croissance rapide stimulent la compétitivité d'une région et en influencent favorablement le climat économique. Nous sommes fiers de faire partie de ce classement prestigieux.

   
   


Prix de l'aménagement urbain 2008 :
Cournonterral (Montpellier)

Récemment, Cournonterral, village viticole historique proche de Montpellier (Hérault), a gagné le trophée de l’aménagement urbain pour la place de l’Eglise et la Place Viala. Ce prix a été remis en présence de Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.

Ce concours national organisé par le groupe Moniteur récompense, pour la 6e année consécutive, les communes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Et, bien sur !, la Pierre Bleue Belge occupe une place importante dans ces aménagements récents.


En effet, les deux places du centre historique et les voies de circulation proches sont couvertes de pavés clivés qui scintillent au soleil. Les emmarchements et autres éléments en pierre sont bruts de sciage. L’ensemble composé par la Pierre Bleue Belge, l’architecture traditionnelle et un mobilier urbain contemporain est particulièrement harmonieux.


Le succès du chantier de Cournonterral montre encore une fois que la Pierre Bleue Belge est un matériau de premier choix pour les aménagements urbains de qualité même entre vigne et garrigue.

Ce projet a été réalisé par l’Atelier Sites (Marie Christine Munoz et Hervé Piquard).

   
     up
   
   


Gare des Guillemins - Etat d'avancement

Ce grand chantier déjà décrit dans notre lettre d’information précédente évolue bien.

Pour rappel, il s’agit de l’aménagement de la nouvelle gare de Liège Guillemins dessinée par l’architecte Santiago Calatrava. Ce dernier avait été séduit par la large palette de finitions proposée par les Carrières de la Pierre Bleue Belge.

Pour l’ensemble des quais (18 000 m2!), le maître de l’ouvrage a choisi des dalles rectangulaires bouchardées. Cette finition a convaincu par son esthétique à la hauteur du projet, mais surtout, par ses propriétés antidérapantes adaptées au revêtement des quais.

Après avoir achevé les quais des voies n°2 et 3 , les travaux de fourniture et de pose s’intensifient pour être clôturés à la fin de cette année.

Voici quelques photos récentes du chantier.





   
     up
   
   


Marquage CE : la Pierre Bleue Belge sur les routes de Belgique

Nazareth, le 3 avril, Hasselt, le 29 mai et Namur, le 18 juin.

Trois soirées "professionnelles" que nous avons organisées autour d'un buffet pour vous rencontrer et vous informer.


Depuis des générations, nous sélectionnons notre pierre et la travaillons avec vous dans les règles de l'art. Force est de constater que le monde évolue: nous devons sans cesse certifier et répondre des normes, à des obligations.

Le business n'attend jamais… Vous n'avez pas une minute à consacrer à ces réglementations!!

C'est pourquoi, nous avons souhaité vous donner une information claire et concise sur trois points a priori rébarbatifs mais fondamentaux:

  • l'ATg de la Pierre Bleue Belge;

  • la NIT220, note d'information technique publiée par le CSTC et entièrement consacrée à notre pierre;

  • le Marquage CE

Ces trois soirées furent également l'occasion de mettre un visage sur une voix ou plus simplement de retrouver un collaborateur autour du buffet.

Ces soirées alliant information et rencontres furent un réel succès qui nous engage à réitérer l'expérience l'année prochaine!

Rappelons ici que le marquage CE et une obligation européenne à laquelle les producteurs et fournisseurs (du plus petit au plus grand) ne peuvent se soustraire sous peine de sanction du SPF Economie!

En transformant la Pierre Bleue Belge et en mettant des produits finis sur le marché, vous faites partie de la chaîne de production: il est donc impératif que vous vous conformiez aux exigences du marquage CE*.

Afin de vous aider à y répondre, les Carrières de la Pierre Bleue Belge vous proposent une information et un set de modèles que vous pouvez personnaliser à votre entreprise.

Demandez votre CD "marquage CE Pierre Bleue Belge" à nos représentants!!

* Nous vous renvoyons également à l'article "le marquage CE en pratique - De CE-markering in de praktijk" que nous avons publié dans la Revue "Pierre & Marbre - Steen & Marmer" n° 2008-2.

   
     up
   
   


Culture et agenda

Culture : La Pierre Bleue s’éclate à Soignies

Le samedi 30 août s’est clôturée la deuxième session de sculpture monumentale de Soignies.

Comme l’édition de 2006, cette manifestation a été une réussite. Durant trois semaines, 6 artistes ont pu exprimer leur talent en utilisant la pierre bleue comme médium. Les Carrières sonégiennes ont offert la matière nécessaire aux sculpteurs et ont accueilli les artistes pour le travail de dégrossissage pendant une semaine.

Cette année, ce symposium avait pris une dimension internationale car deux sculpteurs étrangers étaient de la partie : Leonardo Castellani (Argentine) et Andrey Vrabchev (Bulgarie). Les autres artistes étaient Brigitte Danse qui a réalisé une œuvre particulièrement monumentale, Manu Anciaux, Henri Hardy et Olivier Humier.

Nous vous proposons de découvrir leurs œuvres en images.



Foire de Vérone : Italie – 2 au 5 octobre 2008 - Marmomacc -International exhibition of stone design and technology (stand de Pierres et Marbres de Wallonie)/Pad 9 stand F3

Photos : tous droits réservés (CPBB)

   
     up
   
 


Des suggestions? N'hésitez pas à nous contacter news@pierrebleuebelge.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici : Se désinscrire

Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette lettre d'information,
consultez-la sur notre site internet en cliquant ici

 
   


Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA
Chemin des Carrières, 1 - 7063 Neufvilles
www.pierrebleuebelge.be


Tel. +32 (0)67 / 34 68 00
Fax: +32 (0)67 / 34 68 01 news@pierrebleuebelge.be