Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
Atouts et présentation
Historique
Chiffres clefs
Visite virtuelle des carrières
Développement durable
Jobs et ressources humaines
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
COUVRE-MURS
MEULE
Développement durable Les fondements
 

Les fondements du développement durable

Au début des années 70, le monde subit le premier grand choc pétrolier. Alors que la dépendance à l'or noir se montre des plus prégnantes, les marées noires et les pluies acides sont les corollaires d'une croissance effrénée.

Le Club de Rome lâche son cri "HALTE à la croissance"!

La réflexion est lancée.

En 1972, sous l'égide des Nations Unies, la communauté internationale exprime à Stockholm la conviction que l'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennel de protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations présentes et futures. Par ailleurs, le développement économique et social est indispensable si l'on veut assurer un environnement propice à l'existence et au travail de l'homme et créer sur la terre des conditions nécessaires à l'amélioration de la qualité de la vie.

Par cette déclaration, les états plaident la protection de l'environnement et des ressources, mais également la nécessité de croître. Ces deux notions ne sont alors toujours pas conciliées; elles restent en opposition! Et les questions environnementales continuent d'être gérées en marge, voire en opposition à l'économie.

En 1987, le rapport Bruntland définit le développement durable comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition n'exprime pas explicitement les trois piliers bien connus " Société-Environnement-Economie" (ou les 3P "People-Planet-Profit") mais elle les lie synthétiquement dans la notion de "satisfaction des besoins de l'homme". Plus encore, elle implique que la notion de durabilité ne peut être envisagée qu'en conjuguant la sacrosainte croissance avec les dimensions sociale et environnementale.

Alors que le concept est déjà connu depuis quelques années, il faut attendre ce rapport onusien pour qu'il trouve un véritable écho international. L'Europe s'inscrit très vite comme l'un des chefs de file de cette dynamique dite durable, que ce soit lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 ou lors de la Conférence de Kyoto en 1997. Elle y voit à juste titre un moteur de croissance intégrée...

Depuis lors, les communications, les directives et initiatives émergent et se font écho tant au niveau européen que national, voire même régional. Certains annoncent un retour à une certaine "frugalité" de consommation. D'autres précisent que les développements iront plutôt vers une responsabilisation de chacun face à une réduction nécessaire des impacts du système de production-consommation qui s'avère, à l'heure actuelle, peu soutenable.

Plus particulièrement, l'Europe lance en 2003 la Politique Intégrée des Produits (PIP) et souhaite ainsi inscrire dans ses objectifs la réduction des impacts environnementaux des produits et services tout au long de leur cycle de vie, soit depuis l'extraction des ressources naturelles jusqu'à leur fin de vie (déchets) en passant par leur vie en œuvre (utilisation).

Développement durable
Les fondements
Le particulier
La production
Atouts durables
ACV
Citation
Gilles Perraudin. Architecte.
"C’est ainsi que la pierre, ce matériau de notre histoire, s’offre par ses vertus, comme le matériau de notre futur."    

Ressources

   

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE