Le développement durable et le particulier.
Le développement durable n'est pas uniquement l' "affaire" des autorités.
Intégrer le développement durable dans notre quotidien de particulier revient à repenser nos habitudes de consommation et d'investissement en intégrant les "3 piliers". Il s'agit de trouver le meilleur compromis entre nos intérêts économiques, environnementaux et sociaux:
- Economie: trouver le meilleur rapport qualité/prix. Est-ce un bon achat? Sur le long terme? Ce produit donne-t-il des garanties de qualité? Sur base d'agréments techniques? Sur base d'une "garantie du recul": les utilisations qui en ont été faites par le passé autour de moi ? Le Marquage CE est-il appliqué? Est-il conforme?
- Société: favoriser les produits les plus favorables à l'emploi et au respect des personnes (principe de solidarité).
Ce produit favorise-t-il la vie sociale, l'emploi autour de chez moi? Est-il en adéquation avec les Droits de l'Homme? Joue-t-il le jeu de l'abus, de l'exploitation des gens du Sud?
- Environnement: favoriser les produits les plus bénéfiques à la santé et à l'environnement. Ce produit est-il manufacturé suivant des critères environnementaux détaillés issus, par exemple, de directives ou de décrets? Le producteur mène-t-il une politique soutenable volontariste? Déclare-t-il des données d'impacts environnementaux issues d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV)? D'où provient le produit? Est-ce une production locale? Est-il possible d'éviter d'acheter un produit qui a généré des impacts environnementaux de transport inutiles?
|