Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
Atouts et présentation
Historique
Chiffres clefs
Visite virtuelle des carrières
Développement durable
Jobs et ressources humaines
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
BORDURE DE JARDIN
GIVRE
Développement durable La production

La Pierre Bleue Belge: une production soutenable

Actuellement, l’industrie témoigne d’une certaine maturité dans la prise de conscience de l’importance de l’environnement et de la responsabilité sociétale. L'accent est clairement mis sur les déclarations volontaires.

Pour le secteur de la construction, c'est l'heure des chantiers expérimentaux (LEnSE …), ou encore de type "Haute Qualité Environnementale" (HQE®), qui intègrent et soupèsent des critères durables où le choix des matériaux de construction doit trouver une place prépondérante.

Dans cette écologisation des produits, la pertinence de la conception et une mise en œuvre adaptée sont deux clefs de voûte au succès d'un ouvrage durable (pérenne) et soutenable.

L'adoption d'une politique durable sérieuse au sein d'une société nécessite l'intégration des trois piliers qui en constituent la base: environnemental, social et économique (planet-people-profit).

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont pris de franches initiatives dont les objectifs visent tant l'amélioration interne que la visibilité de l'entreprise dans un marché soucieux de répondre positivement à un développement axé sur la "satisfaction des besoins actuels, sans compromettre ceux des générations futures":

PILIER ENVIRONNEMENTAL

  • Une ressource naturelle inépuisable

La Pierre Bleue Belge est par essence un matériau écologique.

"Prête à l'emploi", la pierre ne nécessite qu'un façonnage, une mise à dimensions. Les processus de transformation sont réduits et peu énergivores au regard de certains produits pouvant se substituer à la pierre naturelle.

Matériau dense, homogène et inerte, elle peut être réutilisée soit en l'état, soit après retaille; si une déconstruction devait être envisagée à terme, un réemploi est possible et conseillé. Dans le pire des cas, la Pierre Bleue Belge peut être recyclée en granulats.

La fin de vie de la pierre bleue n'existe pas.

  • La Pierre Bleue Belgerespecte l’environnement

Que ce soit au niveau des procédés industriels d'extraction, de transformation ou de traitement du produit fini, les Carrières de la Pierre Bleue Belge mettent continuellement en œuvre des dispositions veillant à une meilleure protection de l'environnement.

Gestion des rebuts : Notre politique de qualité nous mène à sélectionner rigoureusement la pierre et à produire dès lors une certaine quantité de rebuts. Le partenariat conclu avec l'industrie du granulat, déjà présente sur nos sites d'extraction pour concasser les couches de pierres impropres à la pierre de taille, nous permet de mener une politique de tolérance zéro en matière de déchets de pierre bleue.

Nos rebuts sont valorisés en granulats. On parle bien de coproduits.

Eaux de process décantées et récupérées : L'eau utilisée lors du sciage de la pierre est décantée avant d'être réinjectée dans le système.

Nous travaillons en circuit fermé. Les appoints nécessaires sont réalisés par pompage sur l'eau d'exhaure.

Eau d'exhaure valorisée : L'eau d’exhaure de notre carrière du Tellier des Prés sera valorisée dans les circuits de distribution (publique et industrielle) au lieu d’être renvoyée dans le réseau hydrographique. Un projet similaire est à l'étude pour le site du Clypot.

Gestion des déchets : Un programme volontariste de tri et recyclage des déchets est mis en place sur nos sites de production. Il s'étend des buffets d'extraction à nos bureaux. Que ce soit les chiffons imbibés d'huile provenant de nos ateliers ou les papiers de nos bureaux, tout déchet fait l'objet d'un tri sélectif.

PILIER ECONOMIQUE  

  • La qualité

D'usage traditionnel dans nos contrées, la pierre bleue est un matériau d'une durabilité sans égale de par ses compétences physiques qui dépassent de loin celles de certains matériaux de substitution.

Notre patrimoine bâti témoigne de ces performances face aux agressions du temps et à l'usage intensif qui peut en être fait.

Acheter la Pierre Bleue Belge, c'est s'offrir un matériau de qualité et une garantie de pérennité. C'est un rapport qualité/prix indiscutable qui vous évite l'écueil d'un système de consommation basé sur l'obsolescence.

La qualité se mesure également. Ainsi, la Pierre Bleue Belge que nous commercialisons est couverte par des agréments techniques et notre entreprise est certifiée ISO9001.

  • Agréments techniques ATg

La Pierre Bleue Belge extraite des sites d'exploitation des Carrières de la Pierre Bleue Belge dispose de l'agrément technique, homologation avec certification.
ATG Site de Neufvilles
ATG Site de Soignies

  • Système de Management de la Qualité ISO9001

Notre activité entière est certifiée ISO9001. La production et la commercialisation de tous nos produits - blocs bruts, tranches sciées, produits façonnés et de marbrerie – sont gérées suivant deux principes: satisfaction de notre clientèle et amélioration continue de nos processus et de notre offre de produits.

Certificat ISO9001

PILIER SOCIAL

  • La Pierre Bleue Belgerespecte les riverains

La plupart des procédés d’extraction, de sciage et de polissage se passent sous eau. Cet impératif technique prévient tout dégagement de poussière. Deux mesures supplémentaires sont mises en place afin de limiter le dégagement de poussière : par temps sec, nos pistes et zones de manutention sont régulièrement arrosées et la vitesse des véhicules de chantier est strictement limitée. En outre, la végétalisation des merlons et des abords de nos sites contribue efficacement à contenir les poussières. Un contact permanent avec la population locale est assuré.

Sur le site de la carrière du Tellier des Prés, nous avons mis en place un comité d’accompagnement des riverains, projet pilote dans la région.

  • Label Social

Depuis 2004, les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont couvertes par le Label Social belge (fédéral) garantissant une production socialement responsable tout au long de la chaîne, tant pour ses produits que pour ses services.

Ce label nous permet de consolider notre pilier social en attestant que notre production est responsable et dépasse les "simples requis" des 8 conventions de base de l'OIT.

  • Des emplois de qualité

En obtenant le Label Social, les Carrières de la Pierre Bleue Belge souhaitent attirer l'attention des autorités et des particuliers sur le pôle social de notre activité: les conditions des travailleurs du secteur de la pierre ne sont pas aussi enviables ailleurs dans le monde. Diverses ONG ont publiés des enquêtes menées dans certains pays émergents.

Improving working conditions at Chinese Natural Stone companies, report 19, SwedWatch, SOMO and IHLO

  • Des emplois locaux

Les Carrières de la Pierre Bleue Belge représentent près de 250 emplois directs.

La Pierre bleue de Belgique® occupe près de 2000 emplois indirects répartis principalement sur le territoire belge, mais également dans les pays limitrophes.

TELLIER DES PRES : UNE NOUVELLE CARRIERE ... DURABLE

Avec son partenaire Sagrex (ex-Gralex), les Carrières de la Pierre Bleue Belge ont ouvert leur troisième site d'extraction de Pierre Bleue Belge en intégrant, dès le démarrage de l'activité, les trois piliers fondamentaux de la soutenabilité.

Par exemple, la gestion des terres de découverture du nouveau site de Tellier des Prés a été étudiée pour optimiser le rapport environnement-économie-société.

De plus, l'aménagement d'une ancienne carrière incluse dans cette gestion mènera à l'amélioration de la biodiversité sur le site.

Voir : www.tellierdespres.be

Développement durable
Les fondements
Le particulier
La production
Atouts durables
ACV
Citation
Gilles Perraudin. Architecte.
"C’est ainsi que la pierre, ce matériau de notre histoire, s’offre par ses vertus, comme le matériau de notre futur."    

Ressources

   

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE