Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
ESCALIER
ADOUCI NOIR
La pierre dans le patrimoine Les Galeries Royales
1/1
Les Galeries Royales, Bruxelles, Belgique
Maître d´ouvrage: Société Civile des Galeries Saint-Hubert
Architecte : J.P. Cluysenaer Architecte restaurateur : Atelier A.2R.C

La pierre bleue au rendez-vous du luxe

Créées en 1847 par l´architecte hollandais J.-P. Cluysenaer pour abriter de luxueux magasins spécialisés, les Galeries Saint-Hubert à Bruxelles comptent parmi les galeries couvertes les plus anciennes d´Europe. Elles sont aussi un véritable emblème de l´architecture néo-classique.

Avec leurs 200 m de longueur, leurs 8 m de hauteur et leur immense verrière, ces galeries inaugurent, par leurs proportions monumentales, une nouvelle génération de passages couverts. A l´époque, elles sont les plus lumineuses et les plus ornementées du monde. Elles connaîtront, dès leur inauguration, une animation et un succès considérables.

Façades, colonnades, dallages, consoles

Dans les Galeries Saint-Hubert, la Pierre Bleue Belge est présente sous toutes ses formes : pierres de taille ciselées ou moulurées sur les façades extérieures et leurs revers, produits adoucis ou polis pour les plinthes et les bandeaux de base des vitrines, dalles sciées au sol. Détail intéressant, c´est le passage et l´usage durant 150 ans qui a donné aux dalles leur aspect lisse et presque adouci d´aujourd´hui. Les colonnes monolithes sur socle des passages et péristyles, les linteaux et tours de fenêtres, les appuis, les piédroits, les consoles sont également réalisés en Pierre Bleue Belge.

Francis Tourneur, de l´asbl Pierres et Marbres de Wallonie :
" La facilité de livraison par rapport aux autres pierres présentes à l’époque sur le marché a certainement avantagé la Pierre Bleue Belge mais elle a sans doute été choisie avant tout pour sa belle robustesse, sa grande résistance et sa sobriété esthétique qui met en valeur la parure des marbres des devantures et celle des faux marbres des élévations. "

Un chantier épique

Un important appel d´offres fut lancé auprès des meilleures carrières du bassin hennuyer. Deux maîtres sonégiens obtinrent la commande : les Carrières Rombaux et les Carrières Wincqz, dont sont issues les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA.

Francis Tourneur :
" Ces Carrières possédaient une grande capacité de production et de belles références dans ce type d´architecture publique. Ce fut un chantier épique et les deux carrières ont dû s´associer pour pouvoir suivre le rythme : les livraisons devaient commencer vingt jours au plus tard après l´envoi des dessins. A l´exception des dallages, tous les éléments ont été faits sur mesure. Les ouvriers des carrières devaient effectuer le rejointoyage des dalles, une quizaine d´entre eux travaillaient sur le chantier."

Des pierres identiques, 150 ans plus tard. 150 ans après, les galeries ont fait l´objet d´une restauration de très grande qualité. Les façades ont retrouvé leurs marbres d´origine et la verrière a été reconstituée avec la structure métallique d´époque. Les pierres bleues ont, elles aussi, fait l´objet d´un important travail de restauration. Les dalles de sol ont été remplacées à l´identique. Un siècle et demi plus tard, il a de nouveau été fait appel aux Carrières de la Pierre Bleue Belge SA.


Témoignage
Francis Tourneur :
"Plus d´un siècle d´usage et d´exposition aux intempéries et au passage intense prouvent le bon choix des concepteurs et maître d´ouvrage. Les impeccables restaurations montrent l´intérêt de choisir une entreprise solide et de longue tradition, où l´on peut retrouver, 150 ans plus tard, la même matière !"     

Finition
finition_adoucifonce Adouci Noir
De couleur gris foncé voire noire, l’Adouci Noir est...
   
© 2007 PIERRE BLEUE BELGE