Le quartier Euralille se situant autour des gares Lille Flandres et Lille Europe (gare TGV à la jonction des lignes Londres – Bruxelles - Paris) est un quartier d’affaires en pleine expansion. Depuis vingt ans, on y construit du logement, des hôtels, des commerces et surtout beaucoup de bureaux. Dans une volonté de « végétaliser » ce nouveau centre d’activités, la Communauté Urbaine de Lille a voulu créer un nouvel espace vert devant ses bureaux.
Ce parc couvrant un grand parking souterrain est appelé « Jardin des Géants » afin de rendre hommage aux traditions du Nord de la France. C’est un lieu de promenade et un poumon vert dans une zone au trafic automobile important.
Il s’agit d’une mise en œuvre très originale de la pierre bleue. En effet, les cheminements du parc sont réalisés en opus incertum de pierre bleue de différentes finitions (Givré, Bouchardé et Adouci) et bordés d’éléments en croutes, finition très structurée caractéristique car il s’agit du lit naturel de la Pierre Bleue Belge. Pour constituer ces allées en opus incertum, la technique est un peu particulière car les tranches de différentes finitions sont brisées en morceaux sur place et il faut ensuite reconstituer un puzzle. Un vrai casse tête mais la qualité du résultat récompense le travail effectué. La pierre est posée sur sable, sans joint et l’ensemble est délimité par de fines voliges en acier.
Des pas japonais de formes trapézoïdales et en finition Flammé constituent également une promenade qui sera bientôt mêlée à une végétation très riche.
La Pierre Bleue Belge a été choisie pour des préoccupations écologiques car il s’agit d’un matériau local et naturel. Ce choix confirme le succès remporté par la Pierre Bleue Belge pour les aménagements urbains en France et démontre qu’elle offre une multitude de possibilités.
|