Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
Atouts et présentation
Historique
Chiffres clefs
Visite virtuelle des carrières
Développement durable
Jobs et ressources humaines
FR | NL | UK
Une expérience et une
maîtrise séculaires
Accueil > La société > Historique
Historique
  Une tradition d’excellence depuis le XVII ème siècle

Les Carrières Gauthier & Wincqz
Provenant du bassin carrier de Feluy-Arquennes, une branche de la famille Wincqz s’établit à Soignies vers 1668 et y développa, aux XVIIIème et XIXème siècles, ses carrières de pierre bleue.

En 1875, la famille Gauthier, établie à Lille mais originaire de Soignies, reprit la carrière ouverte par Simon Bataard, sous le nom de Carrières Gauthier-Lestienne, et ensuite de Carrières Veuve Vincent Gauthier et Cie, avant de devenir Carrières Maurice et Henri Gauthier et Cie.

En 1935, à l’initiative de la famille Gauthier, les deux carrières voisines fusionnèrent sous la dénomination de SA Carrières Gauthier & Wincqz ; le troisième centenaire de l’exploitation fut commémoré en 1968 en présence du Roi Baudouin.


Le Clypot
A la fin du XIX ème siècle, de nouvelles carrières s’étaient établies à l’Ouest de Soignies bénéficiant des connaissances d’une nouvelle science - la géologie - et de capitaux importants réunis au sein de sociétés anonymes.

C’est ainsi qu’en 1898, Hector Heremans ouvrit une nouvelle carrière au lieu-dit Clypot à Neufvilles. Elle se développa rapidement.

La SA Carrières du Clypot, longtemps contrôlée par la famille Bouzin, fut intégrée en 1984 à la Compagnie des Ciments Belges C.C.B. avant de devenir en 1994 la SA Clypot ; le centenaire de l’exploitation fut commémoré en 1998.

L’entièreté de son capital fut acquise le 8 novembre 2000 par La Pierre Bleue Belge SA.

Cette dernière société a été constituée par la SCA Covisse, Marbres et Pierres, soutenue par la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) pour regrouper les activités en Petit Granit - Pierre Bleue de Belgique ® de la SA Clypot et de la SA Carrières Gauthier & Wincqz qui en est devenue la filiale.

En 2003, la SA Clypot est devenue Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA.  Désormais, cette société assure la production et la commercialisation des sites du Clypot à Neufvilles et de Gauthier & Wincqz à Soignies, deux des trois plus importantes carrières de Petit Granit-Pierre Bleue de Belgique ®.


Le Tellier des prés.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.  Une nouvelle carrière est en cours d’ouverture à l’intersection des communes de Braine-le-Comte, Ecaussinnes et Soignies.

Le 19 février 2004, le Gouvernement wallon a modifié le plan de secteur de La Louvière – Soignies pour y inscrire une zone d’extraction sur 167 hectares au lieu-dit Tellier des Prés.
Suite à l’obtention du permis d’exploitation le 19 juillet 2006, les premiers travaux d’aménagement de la nouvelle carrière ont commencé à l’automne 2006 et le premier bloc de pierre bleue sera extrait dans le courant de l’année 2008.

Visite virtuelle
Vous voulez en savoir plus sur nos processus de fabrication?    

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE