Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
Caractéristiques
Tailles et finitions
Conseils et schémas de pose
Conseils d'entretien
Avantages de la Pierre Bleue Belge
FR NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
ADOUCI NOIR
Accueil > La pierre > Conseils d'entretien
Conseils d'entretien
  La Pierre Bleue Belge est un matériau naturel et vivant. Au fil des ans, elle va acquérir une belle patine. Sa faible porosité et sa dureté en font un matériau particulièrement résistant aux salissures et à la pollution. Placée à l’extérieur, elle ne demande pas d’entretien particulier. A l’intérieur, quelques gestes simples suffisent pour que vos éléments en Pierre Bleue Belge gardent tout leur charme et prennent une patine qui s’intègre parfaitement à votre intérieur, qu’il soit contemporain ou traditionnel.

Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre pierre bleue belge :


 A l’intérieur

Dallage tout juste posé ?

Laisser sécher d’abord ! Si votre dallage en Pierre Bleue Belge vient d’être posé, il est impératif de le laisser sécher pendant une période minimum de trois mois. Durant cette période, il est conseillé de n’utiliser qu’une serpillière humidifiée à l’eau claire.


Entretien ordinaire

Placée à l’intérieur, la Pierre Bleue Belge apprécie un savon neutre, naturel, à base d’huile de lin ou de savon de Marseille, tout simplement. Laver le carrelage à la savonnée tiède. Ne pas rincer. Essuyer à l’aide d’un torchon trempé dans l’eau tiède et tordu. Cette savonnée nourrit la pierre et estompe les éventuelles micro-griffes.


Traitements spécifiques

Anti-taches
La finition polie est la plus délicate à entretenir car sa surface lisse et brillante peut être attaquée par les acides (citron, coca, vin, vinaigre…). C’est pourquoi, les finitions moins brillantes sont conseillées car elles sont plus faciles à entretenir (Adouci Noir, Adouci Bleu, Brut de sciage, Natura Bleu, Natura Clair...).
Les finitions Scié, Meulé ou Natura Clair peuvent être saturées avec de l’huile alimentaire (olive) ou plus traditionnellement avec un peu d’huile de lin diluée à la térébenthine. Cette saturation protège la pierre des attaques acides ou des taches de graisse si la pierre est mise en œuvre dans les pièces à risque comme la cuisine. Il est important de noter que cette opération a pour effet de foncer légèrement la pierre. Pour conserver la couleur claire de ce type de finitions, mieux vaut préférer un produit oléofuge.
Pour les taches de graisse, il existe des détergents spécifiques. Pour des interventions ponctuelles, les détachants en poudre aérosols enlèvent efficacement les taches de graisse sur n’importe quelle finition (même sur le poli) sans en altérer l’état de surface. Des produits hydrofuges transparents peuvent être appliqués, après la pose, sur le dallage propre et sec. Cette application sera renouvelée tous les 4 ans environ. La dureté de l’eau de distribution peut également laisser des traces blanches de calcaire. C’est pourquoi il convient d’essuyer régulièrement la tablette ou le plan de travail et surtout le pourtour des robinets. La Pierre Bleue Belge étant une pierre calcaire, les produits détartrants, très acides, sont évidemment à proscrire sous peine d’altérer la finition de la surface. Quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon suffiront pour enduire la surface de la pierre et faciliter son entretien. L’utilisation de produits oléofuges et hydrofuges peut également être envisagée.

Micro-griffes
Les micro-griffes dues à la patine du temps s’estompent facilement grâce à un entretien ordinaire au savon à base d’huile de lin.

Poli brillant
Un traitement à la cire naturelle et incolore permet de conserver le poli brillant ou d’obtenir cet aspect. Le cas échéant, l’utilisation d’une cireuse adaptée peut s’avérer utile (voir notre réseau de tailleurs de pierre).

Griffes
Concerne principalement les finitions : Poli, Adouci Noir, Adouci Bleu.
Si de légères griffes apparaissent aux endroits de passage fréquent, utiliser une cire blanche naturelle avant de passer la cireuse. L’action mécanique de ce disque repolira la pierre et les légères griffes s’estomperont et feront partie de la patine. En cas de griffes profondes, la pierre peut être repolie sur place.


 A l’extérieur

Entretien ordinaire

La Pierre Bleue Belge n’étant pas poreuse, aucun produit d’entretien n’est nécessaire. Elle sèche très vite et la végétation ne s’y accroche pas. Un jet d’eau et une brosse suffisent pour nettoyer votre terrasse en Pierre Bleue Belge. Un nettoyage à haute pression est possible mais il pourrait endommager les joints. Si ce traitement s’avère nécessaire, il convient de veiller à réduire la pression.
Les éventuelles taches de graisse (barbecue) n’entrent pas au cœur de la pierre. L’alternance pluie/soleil enlève toutes les taches de graisses. Pour un résultat plus rapide, ou si la pluie tarde à venir, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de 2 cuillères d’ammoniaque ou un détergent pour pierres naturelles.

Nettoyage de printemps

L’hiver laisse des traces... Pour redonner un coup de fraîcheur, laisser agir une solution d’eau de Javel à 50% sur la Pierre Bleue Belge. Brosser et rincer à l’eau claire. Alternative en cas de temps humide : saupoudrer de la poudre à lessiver sur la surface en Pierre Bleue Belge, brosser, laisser agir puis brosser à nouveau avant de rincer à l’eau claire.

Bois exotique

Après un hiver passé à l’extérieur, un mobilier de jardin en bois exotique peut laisser des traces brunâtres sur la Pierre Bleue Belge. Dans ce cas, il suffit de badigeonner la tache avec une solution de 100 g d’acide oxalique par litre d’eau froide et de rincer ensuite à l’eau.

Rénovation d’une ancienne Pierre Bleue Belge mise à l’extérieur

Une terrasse, un soubassement, un monument qui n’ont jamais (ou mal) été entretenus retrouveront leur aspect neuf en versant sur la pierre une solution liquide d’alun potassique. Laisser agir une nuit et rincer.

Graffiti / Graphes urbains

Les revêtements de façade et les plinthes de soubassements peuvent éventuellement être protégés avec un produit anti-graffiti. Nous vous conseillons d’effectuer un essai au préalable pour s’assurer que le produit en question ne modifiera pas trop la couleur et la texture de la pierre. Exigez également des références et des garanties écrites du fournisseur.



FAQ
Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons une liste des questions fréquemment posées.    

Video - Qu'est-ce qu'une Pierre Bleue ?

http://www.youtube.com/watch?v=RqO75k006Bo

   

Brochure à télécharger
Nous avons édité une brochure sur l'entretien de la pierre bleue. N'hésitez pas à la télécharger.
La Pierre Bleue Belge, c’est facile
Format PDF  Taille : 1.354 Kb
   

Vidéo sur l'entretien de la pierre bleue à l'intérieur
http://www.youtube.com/watch?v=OqJzVqRdqTY    

Vidéo sur l'entretien de la pierre bleue à l'extérieur
http://www.youtube.com/watch?v=cCr6VvFHoNE    

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE