Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
Caractéristiques
Tailles et finitions
Conseils et schémas de pose
Conseils d'entretien
Avantages de la Pierre Bleue Belge
FR NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
ADOUCI NOIR
Accueil > La pierre > Avantages de la Pierre Bleue Belge
Avantages de la Pierre Bleue Belge
 
  • La Pierre Bleue Belge bénéficie d'un savoir-faire traditionnel de plus de trois siècles de même que d'un important potentiel industriel de sciage, tailles mécaniques et finitions marbrières. La Pierre Bleue Belge est non seulement une bonne pierre à bâtir mais également une belle pierre ornementale.
  • La qualité des gisements et des pierres permet des fournitures de qualité homogène en quantités importantes.
  • L'ouverture d'un troisième site d'exploitation (Tellier des Prés) garantit une nouvelle réserve de matière première pour plus d'un siècle.
  • Une attention toute particulière est portée sur la sélection. Notre savoir-faire, repris dans un cadre normatif, implique que seulement 15 à 20 % de la pierre extraite sera valorisée en pierre de taille.
  • Ce n'est pas pour rien que la Pierre Bleue Belge est mise en œuvre dans de nombreuses églises, cathédrales et monuments. La Pierre Bleue Belge est éternelle. Et comme la qualité ne fait pas défaut, le calcul de son rapport prix/longévité est vraiment très simple...
  • Notre réseau de distribution très étendu rend la Pierre Bleue Belge accessible à tous.
  • Si la Pierre Bleue Belge plaît tant, c'est que ses utilisations sont pratiquement infinies : dallage, plinthe, tablette de fenêtre, plan de travail, élément décoratif ...
  • Non contente de s'adapter à tous les styles d'architecture, la Pierre Bleue Belge s'adapte aussi aux impératifs du confort moderne tels que le chauffage par le sol.
  • Votre imagination ne connaîtra pas de frein car la Pierre Bleue Belge peut être travaillée dans de nombreuses dimensions.
  • Contrairement aux imitations, l'authentique Pierre Bleue Belge prend une belle patine en vieillissant et contribue ainsi à rehausser le prestige de l'aménagement. Partout où elle se trouve, elle crée avec naturel une discrète harmonie entre l’épure du design et le charme du classicisme.
  • La Pierre Bleue Belge est un produit naturel issu de notre sous-sol. Ses particularités esthétiques sont le résultat d'une longue évolution géologique qui ne manque pas de donner un cachet prestigieux à toute habitation.
  • La Pierre Bleue Belge est un matériau de construction qui répond aux nouvelles idées du développement durable formalisées en matière de construction par des programmes telles que la "Haute Qualité Environnementale" (HQE).
  • Nos carrières de Pierre Bleue Belge sont couvertes par le "Label social" qui garantit une production éthique.
Ne pas confondre Pierre Bleue Belge et pierre asiatique

Comme de nombreux produits de qualité, la Pierre Bleue Belge subit la concurrence de produits asiatiques importés à bas prix. Venant de Chine, d'Inde ou de Turquie, des pierres sont utilisées sur certains chantiers en lieu et place de la Pierre Bleue Belge.
Nous devons mettre en garde les professionnels qui souhaiteraient les utiliser. En effet, ces pierres n'ont ni le même aspect ni les mêmes propriétés techniques que la Pierre Bleue Belge. Elles ne répondent pas aux mêmes critères de qualité et sont rarement conformes aux cahiers des charges de nos chantiers.

Voici quelques éléments de comparaison:

Homogénéité des livraisons
Les provenances diverses et incontrôlables des pierres asiatiques aboutissent fréquemment à des mélanges non homogènes.

Esthétique
Les pierres ne présentent ni les mêmes teintes, ni la même patine que la Pierre Bleue Belge. Elles ne comportent pas de crinoïdes. Comme elles sont souvent mélangées à des pierres bleues belges sur un même chantier, l'hétérogénéité d'aspect et de qualité est très visible.

Caractéristiques mécaniques et chimiques
La résistance à l'écrasement et la composition chimique des pierres asiatiques est très variable. Les essais de résistance au gel ne s'effectuent pas dans les mêmes conditions de climat et de construction qu'en Belgique.

Méthodes d'extraction
Les blocs sont souvent détachés à l'aide d'explosifs, ce qui occasionne des micro-fissures non décelables lors de la réception.

Critères de sélection
Alors qu'en Belgique seules 15 à 20 % des pierres extraites sont retenues pour la commercialisation comme pierres de taille, les pierres asiatiques ne sont pas sélectionnées selon les mêmes exigences de qualité.

Certification
Tandis que la Pierre Bleue Belge a obtenu des certifications garantissant sa qualité (ATG avec certification, ISO, Appellation d'Origine Locale), les produits importés ne subissent que quelques tests non représentatifs de l'ensemble des critères. Les Carrières de la Pierre Bleue Belge sont d’ailleurs certifiées ISO 9001-2000.

Ethique
Les pierres asiatiques sont produites dans des conditions humaines et sociales très différentes des conditions belges en termes de sécurité, de durée du temps de travail et de travail des enfants. Elles ne génèrent aucune retombée en matière d'emploi en Belgique et menacent au contraire les milliers d'emplois directs et indirects du secteur des carrières belges.


Visite virtuelle
Vous voulez en savoir plus sur nos processus de fabrication?    

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE