Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
REVETEMENT MURAL
CLIVODECOR
La pierre dans la ville Arlon
5/7
Palais de Justice d’Arlon. Belgique.
Maître d´oeuvre: Régie des Bâtiments de l´Etat Belge
Architecte: Francis Louwet (bureau Audex à Liège)
Tailleurs de pierre: André et Anne-Catherine Lambrechts

Destiné à rassembler différents tribunaux et services du Ministère de la Justice, le Palais de Justice d´Arlon comporte deux bâtiments reliés par une passerelle. Le premier bâtiment a été inauguré en 1993, le second a vu son achèvement en avril 2003.

Le nouveau bâtiment présente des niveaux de référence et des matériaux identiques au premier, sur un volume géométrique différent, le cercle faisant opposition au carré. La façade est formée d´un rideau de verre avec effet de miroir.

A l´intérieur, un couloir sert de dégagement à tous les locaux : le cercle central est occupé par les salles d´audience tandis que la zone périphérique est réservée aux bureaux. A l´intérieur comme pour les espaces extérieurs, la pierre naturelle a été privilégiée.

Le projet a été divisé en 4 phases. La première concerne l´habillage extérieur du bâtiment principal dont le soubassement et la tour ont été recouverts de pierre bleue taillée à l´ancienne, en finition Gradiné.

Lors de la deuxième phase, la passerelle qui relie les deux bâtiments a été recouverte de tranches de 5 cm, également en Gradiné.

C´est peut-être la troisième phase qui a constitué le travail le plus minutieux car il s´agissait de carreler le sol du bâtiment circulaire.

André Lambrechts :
"Le couloir circulaire et l´escalier ont été revêtus de pierre bleue en finition Adouci. Les carrelages ont été taillés en trapèze de plus en plus grands au fur et à mesure que l´on s´éloigne de l´axe. Tous les matériaux que nous avons utilisés ont été taillés sur mesure. Cela n´a pas posé de problème particulier puisque tout était bien préparé."

Les murs intérieurs ont été revêtus de pierre taillée à l´ancienne, d´une épaisseur de 3 cm. Quant aux deux cages d´escalier, elles ont été habillées en pierre de taille meulée. Une fontaine et une place en Taille ancienne. L´ordonnancement des abords rappelle la forme circulaire du bâtiment. En partant du centre et en allant vers l´extérieur, on découvre une fontaine constituée d´une vasque supérieure dont les eaux se déversent dans un bassin situé un mètre plus bas. On trouve également des zones de circulation, avec et sans escalier, des lieux de repos équipés de bancs publics, un accès pour les personnes à mobilité réduite et des espaces verts.

Anne-Catherine Lambrechts, responsable d´atelier :
"Mon équipe est surtout intervenue dans la dernière phase du projet, c´est-à-dire la place et la fontaine. Tout a été réalisé en pierre bleue. La place et la fontaine ont été réalisées en Taille ancienne mécanique pour former une surface antidérapante, indispensable pour l’extérieur. Entre le palais et la fontaine, un mur supporte une rampe d´accès pourvue de marches pour combler la différence de niveau. Le couvre-mur a été réalisé en tranches lisses Meulé. »

Un véritable puzzle

Anne-Catherine Lambrechts ;
"Toute la place se présente en arc de cercle et en gradins. Le travail d´assemblage n´a pas été simple car les pièces, trapézoïdales, n´étaient pas les mêmes partout. Il fallait faire correspondre les joints du mur et du sol et tenir compte des escaliers.

Nous recevions de Soignies des tranches coupées sur mesure. Nous avons redimensionné les pièces pour pouvoir les porter jusqu´à l´endroit où nous devions les installer. Nous avons tout préparé sur ordinateur et le chantier a avancé très rapidement."

Un choix de proximité et d´efficacité

Anne-Catherine Lambrechts :
"Pour nous, s´agissant d´un bâtiment public en Belgique, cela a du sens d´utiliser une pierre d´ici. En outre, l´approvisionnement est très aisé grâce à la proximité des carrières. Et puis la pierre bleue a une très belle couleur et présente des nuances variées grâce aux différentes finitions. Elle est aussi facile à tailler et installer ; les granits, quant à eux, présentent des variations plus importantes de teintes et sont donc plus difficiles à mettre en oeuvre.


Témoignage
André Lambrechts. Tailleur de pierre.
 "Nous travaillons exclusivement avec les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Nous avons besoin d´une carrière qui puisse fournir de hauts débits car cela nous permet de réaliser des projets de grande envergure."     

Témoignage
"Une pierre adaptée à un travail de précision"    

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE