Accueil | Ressources | Actualités | Contact | Plan du Site
La pierre Réalisations Le réseau Professionnels La société
La pierre dans la maison
La pierre dans le jardin
La pierre dans le bâtiment
La pierre dans la ville
La pierre dans le patrimoine
La pierre dans l'art
FR | NL | UK
Une pierre à la mesure
de votre imagination
PLAN DE TRAVAIL
ADOUCI NOIR
Aménagements paysagers Jardin d’entreprise
3/7
Twin Square. Diegem. Belgique.
Maître d´oeuvre: Eurobalken
Architectes: Bureau d’architecture Emile Verhaeghen
Paysagiste: Jean Delogne

Dans le site d’une ancienne carrière de sable, un programme d’une dizaine d’immeubles de prestige, dont notamment le siège de la société Microsoft, a été conçu sur le modèle d´un mini campus américain. Ce dernier fonctionne comme un microcosme désolidarisé de son environnement avec des placettes de rencontre et de détente au coeur des bâtiments réservés à ses occupants.

Dans ces espaces conçus de manière formelle et géométrique, le paysagiste Jean Delogne a recherché des matériaux volontairement en opposition à la rigueur des espaces construits. Au niveau végétal, il a favorisé la présence légère et souple de bambous et de graminées.

C´est sans doute l´utilisation de la pierre bleue sous toutes ses formes, qui a permis à Jean Delogne de jouer pleinement avec les jeux de contrastes entre le formel et l´informel. Les deux monolithes dressés à l´entrée du site sont déjà annonciateurs de cette forte présence de la pierre bleue. Un éboulis de pierres bleues à la gauche des deux monolithes permet de faire jouer la lumière dans l´eau qui s´écoule sur cette composition informelle.

Au coeur du projet, dans un endroit réservé à la promenade et aux circulations internes entre les bâtiments, Jean Delogne a créé une enfilade aquatique. A l´une des extrémités, une composition verticale, formée de tubes rectangulaires fins découpés dans la pierre bleue, rappelle la structure verticale du bâtiment. Au coeur des tubes, un jeu d´eau vertical animé dans un cylindre transparent révèle le matériau et sa sobriété, notamment la nuit lorsque la composition s'illumine sous la magie des éclairages nocturnes.

Un fin canal, creusé dans de la pierre bleue et fonctionnant en circuit fermé, donne l´impression de relier les deux compositions.

Dans un bassin carré aux larges margelles en pierre bleue, deux blocs informellement ronds ont été superposés: un percement en leur centre permet un bouillonnement d´eau qui révèle la magie des cristaux de la pierre bleue. Outre le calme généré par le discret écoulement de l´eau sur le bloc supérieur, le bruit de l´eau permet à ceux qui viennent y chercher de la détente de se désolidariser des nuisances phoniques créées par la situation proche de l´aéroport. Des jardinières en croûtes de sciage entourent cette dernière composition. La croûte a été choisie non seulement dans le souci de respecter une unité de matériau mais également dans l´optique d´une économie d´exécution, les tranches utilisées formant directement la structure de la jardinière et son parement.


Témoignage
Qu´il soit lisse ou Brut de sciage, en tranches informelles ou en pièces soigneusement découpées, le petit granit est à l´évidence mis à l´honneur dans le site de Twin Squares. Toutes les pierres ont été sélectionnées pour mettre en valeur la noblesse, la force, la couleur et la présence de cristaux qui caractérise la pierre bleue.     

Finition
finition_scie Brut de sciage
Cette finition présente la surface...
   

Finition
finition_boucharde Bouchardé
Le bouchardage se compose de points blancs...
   
Finition
finition_croute Croûte
De la face vue : naturelle, brute,...
   

© 2007 PIERRE BLEUE BELGE